La transformation digitale des organisations suppose un gros effort d’acculturation et de formation des employés…
Julien Kokkinos : Quand on a développé des habitudes, le changement demande une très forte énergie pour s’adapter à de nouvelles pratiques. Mettre en place les dispositifs permettant de faciliter l’acculturation et la formation des employés est donc une nécessité pour accompagner le changement, lui donner du sens et non l’imposer. Dans ce contexte, la formation aux soft skills me parait essentielle pour la réussite de toute conduite du changement et en découlera forcément, une plus grande motivation et appétence à développer les hard skills du côté des équipes. C’est d’ailleurs pour cela qu’en matière de Digital Learning, nous avons pris le parti de travailler sur la simulation comportementale immersive à travers notre logiciel auteur VTS Editor. Nous accompagnons nos clients dans la conception d’un nouveau modèle de modules pédagogiques, en toute autonomie. Par exemple dans le cas de ProBTP, nous les accompagnons dans leur transformation digitale de A à Z, en les formant à la maitrise de VTS Editor et aux méthodologies que demandent la conception de simulations immersives, mais aussi à comment valoriser sur le marché ce type de formations innovantes.
Les dispositifs de type simulation ont la réputation d’être onéreux…
Julien Kokkinos : Grâce à VTS Editor, ce n’est désormais plus le cas. Nos abonnements oscillent entre 1.788 et 6.228€ par an, et s’adressent donc aux entreprises comme aux formateurs et consultants indépendants. A ce prix, vous pouvez créer un nombre illimité de simulations, et les déployer sur tous types d’appareils : dans le cadre de parcours Blended Learning via LMS, ou en mode Mobile Learning online/offline grâce à notre plateforme de déploiement multi-devices VTS Perform et notre lecteur VTS Player. Bien accompagnés via nos formations et tutorats, nos clients sont très rapidement autonomes et leur ROI s’en ressent ; d’autant que nous commençons à recueillir des verbatims clients très positifs sur les bénéfices de ce type de simulations, que ce soit en termes d’engagement des salariés ou de taux de rétention et de mise en application des compétences qu’ils développent. Nous proposons des interviews de nos clients sur notre communauté d’utilisateurs Le Village by Serious Factory, ils en parlent mieux que nous !
Est-on à l’aube d’une démocratisation de l’immersif en formation ?
Julien Kokkinos : Nous ne pouvons parler de démocratisation qu’à partir du moment où nous offrons la possibilité aux formateurs d’être pleinement autonomes dans la conception et le déploiement de ce type de contenus pédagogiques ; et nous touchons là du doigt la mission même de Serious Factory. Dans le cadre de leur transformation digitale, nous accompagnons nos clients dans la maîtrise de notre produit, VTS Editor. Ceci afin qu’ils puissent à leurs tours transmettre les Savoirs propres à leurs enjeux métiers, auprès de leurs clients internes ou externes. Notre légitimité, comme la révolution que vous évoquez, réside ici : dans notre volonté à former à l’autonomisation, à la créativité et à l’adaptabilité que seul un logiciel auteur permet.
Quelle est l’actualité de Serious Factory ?
Julien Kokkinos : Maintenant que VTS Editor est complet, avec de nombreuses fonctionnalités utiles, pertinentes et ludiques, et que nous avons complété notre suite par notre plateforme de déploiement VTS Perform et notre lecteur VTS Player, il est temps pour nous de nous tourner vers l’optimisation de ces efforts. L’actualité de Serious Factory est donc résolument tournée vers sa communauté d’utilisateurs. Nous allons consacrer 2019 à apprendre à mieux les connaître, brainstormer avec eux quant à leurs besoins présents et futurs et faire grandir notre produit avec et pour eux. Pour aller dans ce sens, nous organisons le 6 juin, notre deuxième conférence Immersive Learning Time, ouvert à nos clients et prospects pour leur présenter nos nouveautés. Les inscriptions sont déjà ouvertes. Nous aspirons également à être davantage présents à l’international, avec des équipes déjà opérationnelles au Royaume-Uni, au Canada et au Maroc.
|