Quatre fournisseurs ont été interrogés dans cette édition 2019 dont le positionnement différentié montre la richesse du phénomène plateforme.
Pour Elian Chrebor, fondateur d’E-Tipi Learning, les plateformes de formation doivent se mettre résolument au service du partage des connaissances. Transversalité oblige : tout expert étant amené à partager ses savoirs, il lui faut un outil de production et de transmission simple à manier, reprenant les codes du Web… En 2019, indique-t-il, E-Tipi Learning continue d’innover pour aider les équipes formation à transformer l’entreprise en Organisation Apprenante.
Elodie Primo, CEO de MOS-MindOnSite, considère que les services formation ont tout intérêt à intégrer leur plateforme LMS et leur “training management system”, car un LMS est loin de répondre aux attentes des services formation en matière de gestion administrative et budgétaire de la formation. Offrir le meilleur logiciel pour chaque besoin, s’assurer d’une intégration préalablement pensée : c’est le sens du partenariat entre MOS-MindOnSite et Foederis.
Elisabeth Desriac, Directrice du développement commercial de FuturSkill - Activité Syfadis, propose aux responsables formation ses 4 résolutions pour une nouvelle dynamique de formation. Le moyen : des dispositifs de formation qui donnent envie de se former : on y prend plaisir, la formation répond aux besoins concrets des salariés, les managers s’impliquent dans le développement de leurs collaborateurs. Voilà qui résume bien les services du nouvel LMS Syfadis Experience.
Didier Bayard, Responsable du développement d’Enovation, rappelle les avantages de l’open source pour les services formation. La plateforme Totara LMS, package entreprise de Moodle, rencontre beaucoup de succès. Du fait de coûts réduits, bien sûr ; du fait, surtout, d’un périmètre fonctionnel qui n’a rien à envier à certaines plateformes de gestion unifiée de la formation et des talents, comme le montre le nouveau module Aura Talent.
Michel Diaz, Directeur associé chez Féfaur, indique quelques directions prises par le marché. L’expression LMS perd de sa puissance incantatoire au profit des plateformes de formation. Le marché s’est à ce point diversifié que les services formation sont mis au défi de choisir et d’intégrer des plateformes très diverses répondant chacune à une classe d’attentes spécifiques. C’est dans ce nouveau paysage (écosystème technologique) que se joue dorénavant la formation et les compétences qu’il lui faut acquérir.
Bonne lecture !
La rédaction
|