Le partage au cœur de la nouvelle économie du savoir
La notion de partage (share) est centrale dans une entreprise apprenante. Elle intervient dans les processus d’apprentissage, d’appropriation, d’adoption et même de reconnaissance par les pairs. Mais bien avant ses vertus pédagogiques, un partage bien compris permet d’améliorer la qualité et la productivité des savoirs et de leur bonne application au travail, ainsi que leur capitalisation.
Dans une organisation apprenante, chacun apprend de l’autre, quels que soient les métiers, expertises, statuts ou rangs hiérarchiques en jeu. Il faut donc que chacun puisse partager son savoir, le communiquer vite et facilement, pour qu’il se diffuse partout dans l'organisation, par exemple à d’autres experts qui viendront l'enrichir ou à des ingénieurs pédagogiques qui s'assureront de lui donner la meilleure structuration.
Les nouvelles plateformes Learning au service du partage
Pour être à même de couvrir ces besoins, les nouvelles plateformes Learning doivent s’articuler sur 3 grands axes.
La création de contenus facilitée
Elles doivent offrir un module de création de contenu proche d’un Logiciel Auteur sans en avoir la complexité d'utilisation, accessible à tout collaborateur, indépendamment de son appétence au digital ou de ses compétences pédagogiques. Idéalement, ce module sera interfacé avec des banques de données média (images, vidéos, etc.) internes ou externes à l'entreprise. Il est souhaitable également que ce module réponde aux attentes des formateurs et concepteurs, en particulier en termes de pédagogie inversée, parcours blended, coaching, etc. Il n'y a pas d'incompatibilité à servir ces deux niveaux d'utilisation !
Le learning hub : des contenus simples à retrouver, éditer et publier
Le Learning Hub est le nouveau cœur de tout environnement Digital Learning. C’est là que doivent être référencés tous les contenus pédagogiques de l’organisation, d'où qu'ils viennent : TMS, LMS, CRM, Intranet et même sources externes. Un contenu peut y être testé, consulté, versionné, traduit ou encore re-contextualisé. Par ailleurs, en tant que formateur, je dois pouvoir réutiliser une capsule réalisée par un confrère pour finaliser le parcours de formation que je suis en train de créer ; je dois pouvoir reprendre un parcours existant pour l’adapter à une nouvelle population ou encore traduire une ressource proposée par une branche internationale… Les possibilités sont infinies grâce au partage et à la mutualisation des contenus. Last but not least la mise à disposition du Learning Hub vers les portails de formation sera, notamment grâce à des workflows, facile à paramétrer.
Le Learning Portal : ce que voient les apprenants
Le Learning Portal vient boucler cette offre "360 degrés". Les collaborateurs souhaitent consommer de la formation comme ils consomment des contenus ou des médias au quotidien, au fil d’une expérience omnicanale. Véritable plateforme d’engagement, le Learning Portal se présente comme un environnement immersif de haute qualité esthétique et fonctionnelle. Les fonctionnalités sociales doivent y être omniprésentes, complétées par des fonctionnalités de gamification. Des algorithmes intelligents permettront de préconiser des contenus ou de clusteriser des populations apprenantes. Enfin, le moteur de recherche est la fonctionnalité centrale du portail formation.
E-TIPI Learning, plateforme Learning au service du partage
Des éditeurs comme E-TIPI Learning ont su mettre cette notion de partage au cœur de leur plateforme Learning. E-TIPI Learning se positionne comme une offre singulière dans le marché des plateformes Digital Learning, en s'adressant aux grands comptes qui se voient offrir une solution solide et personnalisable en phase avec leur volonté d’entreprise agile, comme aux ETI et Organismes de Formation qui trouvent en E-TIPI Learning une solution clé-en-main puissante et rapide à déployer.
En 2019, E-TIPI Learning continue à innover pour aider les équipes formation à transformer l'entreprise en Organisation Apprenante.
|