C’est un des motifs du webinar - "Gestion de la formation et des talents - plateformes et usages” - qui sera donné le 29 novembre à 11h par Féfaur et Cornerstone. Il s’agit de la 4ème édition d’un baromètre bisannuel qui permet de photographier où en sont les entreprises, le chemin qu’elles ont parcouru depuis les précédentes éditions (notamment celle de novembre 2016), ainsi que leurs prévisions.
Sur fond des grands enjeux de formation exprimés par les centaines de responsables formation-RH qui ont répondu à l’enquête entre juillet et octobre 2018, toutes les questions trouveront leur réponse : équipement des entreprises en plateforme LMS, ancienneté, taux d’usage…
Le baromètre se voulant pratique, au moment où beaucoup d’entreprises envisagent de lancer leur appel d’offres plateforme, il traite aussi du projet d’acquisition : acteurs impliqués, rôle de la direction formation, de la DSI, des RH… investissement nécessaire au lancement de la plateforme (il aura augmenté entre 2016 et 2018, pour des raisons qui tiennent à la généralisation, au sein des entreprises, de la connexion des salariés à la plateforme). Une série de questions aussi sur le coût d’exploitation et la charge de travail du département formation, car il s’agit d’une aventure au long cours dont les coûts s’engageront sur plusieurs années !
Un coup de projecteur attendu sur les fonctionnalités LMS, au sens le plus étendu, utilisées par les entreprises, aujourd’hui et demain… Avec questions : le marketing de l’offre est-il efficace ? Les usages réussissent-ils à suivre le rythme des innovations ?
L’écosystème des plateformes de formation a beaucoup évolué ces dernières années. Qu'en est-il notamment de l’articulation du “learning” aux autres domaines de la gestion des talents (intégration des nouveaux embauchés, gestion de la performance, mobilité, etc.) ? Où en est la question du catalogue des contenus, alors que “content is king”, alors qu'un nombre croissant de plateformes arrivent dans les entreprises gorgées de ressources pédagogiques souvent de haute qualité !
L'évaluation devenant un chantier prioritaire, elle est abordée sous l'angle des tableaux de bord, qui continuent d'être prisés des services formation et des managers, et des outils qui permettent le ciblage des formations en fonction des besoins et des attentes des salariés et des métiers. Là aussi quelle est la capacité de l'entreprise à mettre en œuvre les innovations proposées par les fournisseurs, en particulier la "Learning Intelligence" (application de l'Intelligence Artificielle à la formation) ?
Réponses, le 29 novembre à 11h dans le webinar Féfaur-Cornerstone, co-animé par Michel Diaz et Geoffroy de Lestrange : "Gestion de la formation et des talents - plateformes et usages” (4ème édition).
|