Longtemps on a parlé de stratégie de formation. En particulier pour la relier à la stratégie de l’entreprise (marchés, produits, organisation, management, capital humain, etc). La stratégie de formation devait en effet décliner celle de l'entreprise, ce qui ne va pas simplement, surtout quand l'entreprise navigue à vue (ça existe), et si le lien entre équipes formation et cadres dirigeants n'est pas instancié ni nourri.
En conséquence la stratégie de formation a le plus souvent accouché d'un livrable - le plan de formation - certes utile mais loin de l'idée qu'on doit se faire des tenants et aboutissants d’une stratégie en bonne et due forme. Par bien des côtés, le plan de formation s'est révélé un exercice conventionnel, dans tous les deux acceptations du terme : sans imagination, produit d'une convention entre diverses parties prenantes de niveaux d'implication et d'intérêt tout aussi divers.
Ersatz de stratégie, le plan de formation a pu suffire pendant des décennies. Il semble qu'on pouvait en effet se dispenser d'une stratégie, compte tenu de l’assurance réitérée d'un matelas de financement garanti année après année. Ne pas chercher plus avant pourquoi la pensée et l'action stratégique sont souvent encore balbutiantes dans les départements formation.
Mais le e-learning, puis le digital learning, sont venus changer la donne. L’importance des investissements à consentir (plateforme, contenus, marketing, services) et les nouvelles missions et postures que la formation doit embarquer dans sa transformation digitale, ont conduit les professionnels à se poser des questions de fond : le digital learning, c’est quoi ? quels enjeux va-t-il servir, comment ? Des questions, parmi d'autres, qui sont justement du ressort de la stratégie. Il ne faut pas voir ailleurs le succès de l’édition annuelle du séminaire Féfaur - Construire et piloter sa stratégie digital learning : au moment de demander le feu vert de la direction sur le budget digital learning, les responsables formation doivent disposer de solides arguments (d’autant que les sources habituelles de financement ne permettent pas toujours de financer le digital learning comme on le voudrait).
Grâce au digital learning, la pensée stratégique s'installe donc rapidement dans les services formation. Tant mieux, car il n’y a plus de formation qui ne finisse par contenir sa part de digital learning ! Autrement dit : la stratégie digital learning est devenue une composante de la stratégie de formation (learning strategy), un peu comme les plateformes de formation ("learning platform") remplacent progressivement les "plateformes digital learning" dans la littérature et les pratiques de formation.
On se félicitera de cette réappropriation de la stratégie par la formation.
|