L’actualité de l’évaluation, c’est celle de la réforme : “Les formations seront évaluées en toute transparence”. Le mot qui a son importance : “transparence”. Car en effet toute évaluation entraîne son lot de questions : qui est l’évaluateur (son expertise dans la matière concernée, son expertise dans l’évaluation) ? comment sont produites les questions, selon quelle méthodologie ? évaluer pourquoi ? Des questions que les évalués sont en droit de se poser, notamment celle des conséquences de l’évaluation sur les choix de formation ou le parcours professionnel. La réforme porte donc l’effort sur la transparence, et c’est une bonne chose qui permettra de remédier à l’amateurisme généralisé des quiz !
Pour l’amateurisme, il faudra chercher ailleurs que dans ce nouveau Dossier de e-learning Letter consacré à l’évaluation. Les contributeurs savent de quoi ils parlent pour avoir conçu, mis en situation, perfectionné des outils et des pratiques d’évaluation qui ont fait leurs preuves.
ExperQuiz d’abord dont la plateforme présentée par Patrice Bertrand, son Directeur associé, permet tout autant d’animer et de dynamiser les formations que d’en évaluer les résultats… que l’évaluation soit une modalité pédagogique à part entière, impossible d’en douter aujourd’hui !
Pour Christian Gayton, Digital Learning Director de Serious Factory, s’évaluer est une composante essentielle du “apprendre à apprendre”, compétence devenue clé à l’ère digitale. Encore faut-il outiller cette nécessité. C’est chose faite avec sa Virtual Training Suite.
Prise de recul avec Thierry Bonetto : les modèles d’évaluation sont utiles, sous réserve qu’on n’oublie pas l’essentiel, notamment la pertinence stratégique de l’évaluation (on peut évaluer très bien… ce qu’il est au fond inutile d’évaluer !) et la mise en relation de l’efficacité des programmes avec leur impact sur les opérations ou les compétences.
Patrick Galiano, Manager Digital Learning au sein du groupe Cegos, rappelle que l’évaluation de l’impact de la formation sur la performance individuelle ou collective doit être complétée d’une évaluation des processus engagés dans la formation. C’est l’enjeu du "Performance Learning” et de son bras armé : la méthode “4REAL”.
La transparence encore et toujours, pour Corentin Sannié, Head of content de 360Learning : la plateforme permet aux formateurs et aux apprenants de converser autour des ressources pédagogiques, notamment des questions, pour enrichir en continu les contenus et le feed-back - un gage de transformation de l'organisation et de sa culture.
Bonne lecture !
Michel Diaz
|