Pour Paddy O'Connor (Enovation), la Blockchain n'est pas réductible au Bitcoin et autres cryptomonnaies. Illustrations données dans le champ de la formation, notamment en matière de certification (Badges, "smart contracts"…), mises en pratique sur des plateformes LMS comme Moodle ou Totara. Mais d'autres extensions sont possibles, dans la diffusion des savoirs et même la notion de consentement.
William Peres (Serious Factory) démontre que les serious games permettent de personnaliser la formation pas à pas, en collant au plus près des attentes de l'apprenant, en lui donnant aussi la parole. Quand la formation s'inspire de pratiques qui ont fait leurs preuves auprès des consommateurs. Objectif : viser l'engagement maximal de l'apprenant, condition essentielle d'une formation efficiente.
Pour Michel Diaz (Féfaur), sans innovation sociale et organisationnelle de la formation, l'entreprise ne peut tirer tout le potentiel du digital learning. La preuve par les plateformes LMS (Learning Management Systems), dont les récentes innovation semblent conduire à l'émergence des LMS "Netflix-Like"… largement inutiles si le département formation n'a pas mis en œuvre une stratégie de curation de contenus.
Gilles Lepoutre (Fora) met la main à la pâte… Ce qui l'intéresse, c'est que ses clients innovent juste ce qu'il faut, en prenant en compte la capacité des managers et des équipes de terrain à digérer les innovations du digital learning. Une digestion qui sera facilitée par l'utilité de ces nouveautés en formation, en particulier pour les équipes commerciales… et par la prise en compte des 12 principes qu'il propose.
Elodie Primo (MOS-MindOnSite) propose une réflexion sur l'innovation dans l'univers des plateformes LMS. Elle traite de leur évolution majeure vers le concept de LEMS (Learning Experience Management Systems) : au fond, la question n'est plus celle du learning, de la formation, mais de l'expérience que l'apprenant en a. Mauvaise expérience : l'apprenant n'y reviendra pas. Bonne expérience : un feed-back positif est créé : envie d'apprendre, apprendre à apprendre… C'est la question !
Bonne lecture,
La rédaction de e-learning Letter
|