Innover en formation, oui mais… comment innover avec "justesse", ni trop ni trop peu et surtout dans quel but ? pour qui ? pour quels résultats ? La question de l'innovation est donc multiple, elle n'appelle pas une réponse simple ni a fortiori simpliste.
Alors, que vous ressembliez (par exemple) à :
- Steve, responsable formation créatif enthousiaste qui innove matin, midi et soir, mais qu’on a parfois du mal à suivre dans ses "délires"…
- Louise, conceptrice pédagogique, qui rêve d’innover mais qui n’arrive pas à concrétiser ses idées, à sortir du cadre…
- Alexandre, formateur fidèle aux bons vieux fondamentaux de la pédagogie que rien ne remplacera jamais et qui a du mal à imaginer de nouvelles modalités de formation…
Je vous suggère 12 principes pour innover "juste ce qu’il faut", appliqués par Fora dans les entreprises qui veulent transformer leur dispositif de formation :
Pour innover en formation …
Il vous faut :
- Etre en veille, être curieux, observer ce qui se fait ailleurs (exemple : les classes inversées dans l’enseignement supérieur) et dans d’autres domaines que la formation (exemple : les jeux "escape game" dans le recrutement), s’en inspirer, extrapoler.
- Ne pas avoir de préjugés tels que "ça ne marchera pas !"…
- Casser les codes éculés de la pédagogie, fuir les dogmes.
- Oser inventer et tester des solutions différentes en impliquant les apprenants ; les expérimenter concrètement et les ajuster en tenant compte de leur avis.
- Etre dans son temps : observer comment les plus jeunes collaborateurs fonctionnent au travail, comment ils apprennent entre-eux ; intégrer les très nombreuses possibilités du digital, privilégier des solutions courtes, exploiter la force de la vidéo, du multi-modal.
- Penser "expérience apprenant" : interactivité, participation, partage de bonnes pratiques, émotions, expérimentation, apprentissage collaboratif, social-learning, humour, coaching.
… juste ce qu’il faut !
- Ne pas oublier les objectifs pédagogiques visés : quels sont les résultats attendus ?
- Ne pas innover juste pour le plaisir d’innover mais pour réellement favoriser l’apprentissage.
- Se mettre dans la peau des apprenants, dans leur contexte et leur environnement de formation ; être réaliste.
- Garder à l’esprit que les fondamentaux ont toujours du bon (exemple : la fantastique pédagogie "TWI" existe depuis 1940 !).
- Penser que l’apprenant doit (quand même) produire un effort pour développer ses compétences.
- Faire simple, ne pas monter des usines à gaz.
12 principes simples d'application, techniques ou comportementaux, constituant une sorte de garde-fou pour qui veut innover en formation avec de bonnes chances de réussite !
|