Le blended learning n’oppose plus e-learning et formation présentielle. Claire Pascal, Directrice Générale de Comundi le rappelle et c’est utile. Mieux encore, ces deux grandes modalités s’influencent réciproquement : le distanciel s’approfondit des avancées de la pédagogie présentielle, laquelle trouve un nouveau souffle dans les innovations du digital learning.
Fiona Kokorian, Customer Success Manager chez Rise Up, insiste sur la multiplication des formats de formation et sur leur capacité à répondre aux attentes les plus élevées des apprenants. Interactivité, micro learning, vidéos, tests de pré positionnement… Une nouvelle sémantique dont la promesse est réalisée : des organisations de formation plus souples et efficaces.
Enrichissement de la formation grâce au digital learning, constat aussi fait par Corentin Sannié, Head of Content chez 360Learning… Mieux préparer votre formation, enrichir le présentiel, garder des liens forts avec les apprenants : le digital intervient tout au long du parcours de formation, comme en témoignent les bonnes pratiques proposées.
Autre expression du blended : les vidéos de formation Elephorm, dont Michael Lochem, Directeur du Développement Commercial, explique à juste titre qu’elles s’éloignent du tout venant des “tutos”. Aucune raison en effet de faire médiocre au moment où ces vidéos doivent aider les entreprises à acculturer l’ensemble de leurs collaborateurs au digital !
Ce tour d’horizon du blended learning est conclu par l’exemple emblématique de la formation linguistique à distance, qui semble avoir toujours un temps d’avance sur les autres domaines de formation. Les responsables formation sont conviés à s’en inspirer via un retour d’expérience proposé par Féfaur et Speexx dans leur webinar du 12 avril.
Bonne lecture !
Michel Diaz
|