ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
LE DOSSIER | Le Blended Learning : Pourquoi ? Comment ?
Vidéos de formation… ne pas confondre avec de simples "tutos"
26 MARS 2018 / technologies / publi-reportage
Michael Iochem
directeur développement commercial
elephorm










plus de renseignements sur
Pour Michael Iochem, Directeur Développement Commercial, le fort développement de la vidéo permet de penser ce format autrement que sous forme de ces "tutos" dont les apprenants ont fini par se lasser. La vidéo formation en "haute qualité pédagogique" existe, preuve par Elephorm qui s'est dotée des équipes pédagogiques et de moyens vidéo en général réservé aux chaînes de télévision… A suivre de près !

Comment l'offre d'Elephorm se différencie-t-elle ?

Michael Iochem : D'abord par la qualité de nos formations vidéo, garantie par l'expertise de nos ingénieurs pédagogiques et formateurs, qui est validée par les plus hautes certifications logiciels ; qualité garantie aussi grâce à leurs riche expérience pédagogique et professionnelle. Quant à la forme, nous la soignons ! Notamment en tournant avec du matériel et des codes issus du monde de la télévision. Elephorm dispose de ses propres studios, régie, et d’une équipe de post-production dévolue à l’enrichissement des vidéos, toujours dans un objectif pédagogique le plus élevé. Plus question de faire de la vidéo en amateur, avec des utilisateurs devenus très exigeants…

Quels sont vos formations "cœur de métier" ?

Michael Iochem : Notre énorme catalogue bureautique constitué depuis plus de 10 ans évolue sans cesse à raison de quatre nouvelles formations par semaine, pour s’adapter au rythme des évolutions technologiques.  Avec plus de 800 formations, nous sommes présents sur une offre très large de compétences numériques et sur les fameuses "Soft Skills". 

Quelle est la durée moyenne d’un contenu ?

Michael Iochem : Les formats sont courts, car nos analytics nous apprennent que l'attention de l'apprenant s'effondre au bout de 3 à 5 minutes. Nos vidéos vont donc directement au vif du sujet, pour être utilisables soit au fil de l'eau via le moteur de recherche (par exemple en piqûre de rappel), soit dans un parcours construit pour monter en compétence. Les grains pédagogiques les plus fins sont d'environ trois minutes, et ils sont organisés dans des chapitres de 45 minutes qui s'assemblent en des parcours complets de trois à cinq heures.

Par ailleurs nos formations peuvent être intégrées dans des parcours blended pour préparer des certifications logiciels, bureautiques notamment, ou métier. Notre offre de service nous rapproche ainsi d’un organisme de formation digital… Nous annoncerons prochainement de nouveaux parcours certifiants inédits 100% en ligne. 

Pourquoi avoir misé sur le format vidéo ?

Michael Iochem : Parce qu'une vidéo vaut 1000 mots ! Sérieusement : la vidéo est aujourd’hui le moyen de communication privilégié entre entreprise et collaborateurs. Pas par hasard : des études en psychologie cognitive ont montré de longue date que les apprenants mémorisent 10 % de ce qu’ils lisent ; 20 % de ce qu’ils entendent ; 30 % de ce qu’ils voient ; 50 % de ce qu’ils voient et entendent ! Les formations Elephorm permettent de voir et d’entendre… et de reproduire les manipulations, grâce aux fichiers de travail fournis pour reproduire les exercices ou le QCM pour s’évaluer. Une précision toutefois : la culture d'Elephorm n'est pas celle du "Tuto", de ces fims "How to" limités à une rapide description des manipulations et quelques astuces. Nos formations vidéos sont de véritables cours en ligne asynchrones, avec des objectifs pédagogiques qui nécessitent, dans la plupart des cas, des pré-requis et qui s’intègrent dans des dispositifs de formations complets. 

Elephorm… le "Netflix de la vidéo formation” ?

Michael Iochem : Merci pour cette comparaison flatteuse ! La première façon d’exploiter nos formations, c'est de sélectionner les grains pédagogiques souhaités et de les intégrer dans un LMS. On peut alors les rendre obligatoires, séquentielles, et les mesurer. L'autre façon, c'est d'ouvrir un accès complet à notre catalogue dans une logique de "Pick and Learn".  Aujourd’hui, c’est le salarié qui décide s’il a envie de se former, c'est lui l'acteur clé, ce que confirment les dernières réformes de la formation. Il veut se former quand il  veut et où il veut, accéder à une offre flexible et réactive, comme celle des plateformes de vidéo à la demande, Netflix notamment… C'est cette expérience d'utilisation que nous visons avec Elephorm ! Et que reflètera notre nouvelle plateforme entièrement réécrite à partir d'une page blanche (from scratch !), prévue pour ce printemps : visionnage optimisé pour n’importe quelle configuration matérielle même avec un débit internet capricieux, réindexation de toutes nos formations, recommandations d'apprentissage automatique et individualisées à partir des données de l'apprenant et de ses pairs, anonymisées à partir des 250.000 membres de la communauté d’apprenants Elephorm. Ces développements vont donner aux apprenants la possibilité de se former efficacement sur notre plateforme ou dans un contexte de formations blended, tout ceci venant renforcer l’action de formation présentielle.
 

page précédente retour à l'accueil du dossier
LE SOMMAIRE DU DOSSIER
Le blended learning : état des lieux par l'exemple •SUITE
Vidéos de formation… ne pas confondre avec de simples "tutos" •SUITE
Comment enrichir vos formations grâce au blended learning ? •SUITE
L’e-learning : une véritable révolution de la formation professionnelle ? •SUITE
Le blended learning permet de repenser le présentiel •SUITE
À LIRE CETTE SEMAINE
LMS open sources : un véritable agent de liaison ! •SUITE
Faire carrière dans la formation : est-ce raisonnable ? •SUITE
One Learning chez L’Oréal : le pari réussi de l’entreprise... •SUITE
Entretien avec Patrick Benammar, Vice-Président des... •SUITE
IA : le nouvel équipier du service formation •SUITE
2025 : l’année du « chantier Data » pour les Directions... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Ingénieur pédagogique multimédia H/F
XPERTEAM-EASY
Business Developer / Account Manager F/H
Aptilink
ILS INFORMENT
Procertif : Devenir Meilleur adopte Procertif pour simplifier la gestion de ses...
DISTRISOFT : Retrouvez l'équipe Distrisoft au salon Learning Technologies France...
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Devenez un digital learning manager certifié
13 JANVIER 2025 / ISTF
Intégrer l’IA à ses pratiques pédagogiques
14 JANVIER 2025 / ISTF
LES PLUS LUS
Le télétravail serait en déclin : vers une réhabilitation... •SUITE
Micro-certifications (et micro-formations) ont le vent en... •SUITE
Évaluation de la formation : portrait-robot d'une solution... •SUITE
Évaluer quoi et comment à l’ère des IA génératives ? Retour... •SUITE
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2025 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®