Première attente, exigence toujours plus grande : faire simple ! C'est le choix de Fora avec sa plateforme LMS bien nommée : SIMPLE©. Nicolas Picard, son directeur digital, pose la bonne question : avez-vous vraiment besoin d'un 4X4 ? L'analogie ne manque pas de pertinence, comme il le montre dans le champ du digital learning appliqué aux réseaux de distribution. Et si vous aussi vous aviez besoin d'un LMS allant à l'essentiel, offrant accessibilité, rapidité, immédiateté de déploiement ?
Autre éditeur : Callimedia ; autre plateforme : UPility® LMS. Simple d'utilisation, elle aussi, développée dans l'idée que, le "blended" étant l'avenir de la formation, la plateforme LMS doit offrir le meilleur support à cette approche. Passionné à la fois de formation et de nouveaux usages, Gérard Peccoux, son président, insiste sur l'intérêt du blended learning "nouvelle génération", diversifié, intégrant mobile et gamification, mobilisant tout le potentiel des données de formation centralisées.
Xavier Voilquin, Directeur opérationnel de la formation, à Medtronic EMEA, donne son point de vue d'expert et de praticien. En bon dialecticien, il semble remettre en question la place centrale du LMS dans la stratégie de formation des entreprises. Avec quelques solides arguments : ces plateformes ont quelques difficultés à s'adapter à la nouvelle primauté des usages et du "pull", de la gamification, du mobile et de multi-modal, alors qu'elles proviennent d'un monde où la formation était fortement centralisée, réglementée, administrée. Réponse ? Oui leur place reste centrale, parce que ce monde ancien est toujours vivace… et parce que les plateformes ont su évoluer !
Aude Dellacherie met en avant trois bonnes pratiques du choix d'une plateforme LMS. Elle parle d'expérience en tant que directrice des activités Benchmark et accompagnement des appels d'offres LMS, au sein du cabinet Féfaur. Articuler stratégie digital learning et appels d'offres ; s'appuyer sur des cas d'usage pour éviter toute solution hors sol ; choisir soigneusement les fournisseurs à consulter, alors que le rapport de force n'est pas forcément en faveur de l'entreprise… De quoi éviter quelques erreurs communes !
Autre angle d'attaque : Jean-François Le Cloarec, directeur de E-Learning Touch', traite du reporting. Autre raison aussi de démontrer les avantages d'une plateforme LMS, en l'occurrence Totara LMS ou Moodle : comment se passer d'un LMS, au moment où la Data, son analyse et son exploitation, vont servir à piloter les offres et les dispositifs de formation ? Le reporting est stratégique, et l'évaluation qui en procède prioritaire. Sous réserve de bonne adaptation au contexte et besoins de l'organisation.
Du reporting et de l'évaluation à la question de l'impact de l’investissement formation sur les résultats des collaborateurs, un vrai sujet pour Jérôme Bruet, VP Talentsoft Learning. Car une préoccupation toujours plus prégnante des managers et des directions d'entreprise. Parce que la formation doit en permanence nourrir l'alignement des compétences et des savoirs sur les marchés de l'entreprise. Ce qui implique un LMS capable de gérer des catalogues de contenus à la façon de Netflix, et de s'intégrer avec le SIRH.
Bonne lecture !
Michel Diaz
|