Flash-back : Il y a 3 ans, Pierre a succombé à la tentation du 4x4 ! Séduit par ce monstre de puissance bardé de fonctionnalités et d’options, il était convaincu que ce véhicule était fait pour lui ! Si les premiers jours d’utilisation l'ont enthousiasmé, Pierre a rapidement déchanté : places de parking trop étroites, consommation élevée, coût d’entretien prohibitif, options payées très cher et finalement peu utilisées… Depuis, Pierre est revenu à la raison : il a revendu son 4x4 et s’est acheté une citadine maniable, souple d’utilisation, fiable, sobre… bref : répondant à ses réels besoins de mobilité en centre-ville.
Votre plateforme LMS doit-elle ressembler à un 4x4 ?
Il y a une analogie entre l'histoire de Pierre et celle de maintes plateformes LMS ou portails de formation tels qu'on peut les observer en entreprise.
Si nous sommes convaincus de l’intérêt de portails de formation très complets, dans certains secteurs d’activité et des grandes organisations, nous sommes tout autant persuadés qu'une approche plus simple et pragmatique est indispensables pour les réseaux de points de vente, de distribution et de services.
En points de vente, le contexte est spécifique : les effectifs sont réduits au strict nécessaire, les horaires de travail sont gérés au plus juste, la disponibilité pour se former est réduite, l’équipement informatique est souvent limité.
Les équipes ne sont donc pas en capacité d’utiliser des solutions trop complexes. Elles demandent des réponses à leurs besoins concrets et souvent urgents, de l’accessibilité, de la rapidité, de l’immédiateté. Car il s'agit, par exemple, d'intégrer un nouveau collaborateur très rapidement, compte tenu d’un turnover significatif ; de transmettre les procédures de façon homogène ; d'assurer la formation à chaque lancement de nouveaux produits.
Et si vous vous posiez les bonnes questions ?
D'où la nécessité, avant de choisir votre portail de formation ou plateforme LMS, de clarifier votre projet :
- Quels sont les besoins réels de vos équipes opérationnelles ?
- Quelles sont leurs disponibilités pour se former ?
- Avez-vous vraiment besoin de toutes les options mises en avant par telle ou telle solution ?
- Connaissez-vous concrètement les conditions d’utilisation en points de vente ?
- Avez-vous soumis (et non « vendu ») votre projet à des opérationnels ?
- Êtes vous prêt à passer plusieurs mois à choisir les options, à paramétrer, customiser votre solution ?
- Avez-vous les ressources nécessaires pour l’administrer au quotidien ?
- Avez-vous une visibilité sur les coûts réels à l’usage ?
Privilégiez la simplicité !
Si vous avez un doute sur au moins une de ces questions, alors il est temps de privilégier une solution simple à mettre en oeuvre, simple à utiliser en points de vente, simple à animer, simple à gérer. Vous pourrez ainsi démarrer rapidement et faire vivre durablement votre dispositif e-learning sur la base d’objectifs essentiels : former, informer, favoriser les échanges sur des sujets opérationnels, partager les bonnes pratiques, challenger les équipes. Une solution agile et évolutive, du type « SIMPLE© » fera alors parfaitement l'affaire… Cette plateforme qui va à l’essentiel est promise à de belles évolutions en 2018.
A suivre…
|