Avec un focus sur les outils, devenus indispensables pour évaluer les résultats de la formation, alors que le volume et la variété des données d’évaluation croissent de façon exponentielle.
Parmi ces outils, les plateformes LMS avancées jouent un rôle clé, comme le rappelle le Dr. Mark Melia (Enovation)… La capacité de Totara LMS à prendre notamment en compte les 4 niveaux du modèle de Kirkpatrick et d’intégrer le suivi des apprentissages informels va dans ce sens.
Jérôme Bruet (TalentSoft Learning) donne son interprétation du 2ème Baromètre Féfaur - Talentsoft sur les pratiques d’évaluation de la formation dans les entreprises françaises. Il rappelle les enjeux les plus importants de l’évaluation, qui constituent le cadre de bonnes pratiques restant largement encore à développer.
Cadrage aussi par Hélène Zapata (Futurskill), qui met en évidence le lien entre connaissance de soi, employabilité et performance et donne la traduction qu’en fait la plateforme ASkE (Assessment Skills Experience) : dans un monde du travail en plein bouleversement, l’évaluation des compétences n’est plus seulement réservée aux cadres dirigeants !
Pour William Peres (Serious Factory), les serious games répondent à des enjeux forts de l’évaluation de la formation, grâce notamment à leur faculté d’apporter un feed-back en temps réel qui se révèlera vite essentiel dans le transfert des connaissances en situation de travail. Un sujet tout aussi majeur pour Jonathan Pottiez, que nous avons rencontré à l’occasion de la prochaine parution de son ouvrage de référence.
Bonne lecture !
Michel Diaz
|