ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
LE DOSSIER | L’innovation pédagogique : moteur du Digital Learning
L’innovation pédagogique : moteur du Digital Learning
22 MAI 2017 / technologies
Un nouveau dossier de la rédaction sur l'innovation pédagogique : l'offre des "edtech" (start-ups dans le monde de l'éducation et de la formation) part souvent des souhaits jusque-là non exaucés des professionnels de formation : le Digital Learning, c'est le résultat d'une collaboration plus étroite qu'on le pense, entre les métiers de la formation et les promoteurs du digital. La poursuite de cette collaboration est essentielle à l'avenir du Digital Learning.

Il ne faut pas s'y tromper. Il n'y a pas d'un côté les Anciens, et les Modernes. Ceux dont les savoir-faire et l'expérience pédagogiques auraient cessé de répondre aux besoins des entreprises et des salariés, et les "barbares" du Digital Learning, sorte de génération spontanée inventant des approches et des outils inconnus auparavant.

Les Modernes (les start-ups de la "edtech") se sont largement inspirés des pratiques existantes pour imaginer leurs solutions : le Digital Learning est, pour une bonne part, le prolongement d'innovations pédagogiques qui n'ont pas attendu le numérique pour être mises en application. Il en va ainsi par exemple de l'utilisation du jeu et des mises en situation (immersion), de l'usage de la vidéo (dans les jeux de rôle utilisés de longue date dans les formations commerciales), de celui des outils d'interaction permettant de renforcer la participation des apprenants lors d'un stage, de la segmentation d'un cours en brèves séquences, chacune ayant son objectif et ses modalités pédagogigues, et même de la poursuite d'une relation de coaching entre le formateur et les apprenants après la formation…

La plupart des innovations du Digital Learning (méthodes, et a fortiori outils) partent d'une analyse des souhaits non exaucés jusqu'alors des formateurs ou des concepteurs pédagogiques, et d'une utilisation intelligente du digital pour donner corps à ces rêves. Si le digital introduit une rupture, c'est par sa capacité à satisfaire de façon élégante et à bon marché à la quasi-totalité des demandes que les professionnels de formation auraient pu inscrire dans leur cahier des charges le plus exigeant.

Cette collaboration souvent implicite parfois explicite va se poursuivre. Comme en témoigne ce nouveau dossier de la rédaction, le Digital Learning innove du côté de la demande, dans les entreprises (l'exemple de Orange Learning Agency est éloquent). Il innove aussi dans ses offres à travers la mobilisation des meilleurs usages du Web par Webedia Learning ; il se met au service de la mobilité interne via le développement des compétences digitales portées par Vodeclic ; il pousse très loin le séquencement des contenus, avec Smartcanal, sans nuire au propos pédagogique ; il permet de raccourcir le cycle de production des contenus en ligne grâce à 360Learning.

Il est souhaitable que ces innovations continuent de plonger leurs racines dans les pratiques innovantes des professionnels de formation : loin d'être en concurrence, digital learning et formation "traditionnelle" font excellent ménage ! 

Michel Diaz

page précédente retour à l'accueil du dossier
LE SOMMAIRE DU DOSSIER
L’innovation pédagogique : moteur du Digital Learning •SUITE
L'innovation pédagogique au service de la transformation digitale •SUITE
Micro-learning : une tendance qui a le vent en poupe •SUITE
L’apprentissage "immersive" grâce la réalité virtuelle •SUITE
La mobilité interne peut être optimisée grâce au digital learning •SUITE
Comment appliquer les bonnes recettes du Web au Digital Learning •SUITE
À LIRE CETTE SEMAINE
LMS open sources : un véritable agent de liaison ! •SUITE
Faire carrière dans la formation : est-ce raisonnable ? •SUITE
One Learning chez L’Oréal : le pari réussi de l’entreprise... •SUITE
Entretien avec Patrick Benammar, Vice-Président des... •SUITE
IA : le nouvel équipier du service formation •SUITE
2025 : l’année du « chantier Data » pour les Directions... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Ingénieur pédagogique multimédia H/F
XPERTEAM-EASY
Business Developer / Account Manager F/H
Aptilink
ILS INFORMENT
EXPERQUIZ : L’intelligence artificielle va-t-elle remplacer les formateurs ?
Gymnase du Management : Nos nouveautés pédagogiques pour 2025
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Devenez un digital learning manager certifié
13 JANVIER 2025 / ISTF
Intégrer l’IA à ses pratiques pédagogiques
14 JANVIER 2025 / ISTF
LES PLUS LUS
Le télétravail serait en déclin : vers une réhabilitation... •SUITE
Micro-certifications (et micro-formations) ont le vent en... •SUITE
Évaluation de la formation : portrait-robot d'une solution... •SUITE
Évaluer quoi et comment à l’ère des IA génératives ? Retour... •SUITE
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2025 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®