La problématique posée par notre client interne, Orange Campus, école des managers du groupe Orange peut se résumer ainsi, nos managers sont amenés à prendre de plus en plus la parole, la parole publique n’étant plus le seul apanage des dirigeants : comment les faire progresser vers une prise de parole efficace, fondée sur la rhétorique ?
Notre apport, en tant que Learning Agency - learning lab et agence conseil en développement des collaborateurs d’Orange - a été d’ordre méthodologique et technologique.
D’abord bien comprendre les besoins de développement du groupe Orange et ceux des collaborateurs pour mettre en place un environnement d’apprentissage complet, scénarisé et facilement actionnable dans différents contextes logistiques.
Puis, poser nos invariants : maximaliser l’ancrage émotionnel, insuffler une dynamique de succès et de bienveillance.
L’environnement d’apprentissage se dessine alors facilement : un module présentiel, d’une demi-journée, avec le coach au centre qui déroule des étapes mêlant apports théoriques et débriefing de vidéos ‘best-in-class’ à 8 collaborateurs, puis une expérience de prise de parole en réalité virtuelle.
Le collaborateur prépare en amont un discours d’environ 4 minutes, puis on l’équipe d’un casque de réalité virtuelle. Dès la mise en place du casque et des écouteurs, l’apprenant est en totale immersion : il se retrouve derrière le rideau, il entend son nom, et là il monte sur la scène de l’amphithéâtre d’Orange. Dès qu’il commence son discours, les réactions du public se font sentir, une personne se lève et prend la parole, une autre regarde sa montre pour exprimer son impatience ou soupirer d’ennui… À la fin de son discours, le niveau des applaudissements lui indique quelle a été la satisfaction du public. Il peut alors enlever son casque et débriefer avec son coach.
En effet, toutes les réactions et questions du public vécues dans la réalité virtuelle sont pilotées par le coach, qui en fonction du contenu exposé et du dosage des éléments de la rhétorique, adapte ses interventions.
La genèse de notre réflexion a eu lieu en novembre 2016, nous avons gagné le trophée Learning Sciences and Humanities du salon Laval Virtual (Salon européen de la réalité virtuelle) en mars 2017, face à des concurrents japonais, chinois, américains…Ce n'est pas seulement l’innovation technologique employée qui a justifié cette récompense, mais davantage encore la forte valeur d’usage répondant ici au besoin universel d’être à l’aise dans la prise de parole en public. Lors de ce salon, les réactions des personnes (universitaires, entrepreneurs, chercheurs) que nous avons rencontrées ont été très positives et ont ouvert de multiples pistes d’évolution.
En avril, l’environnement d’apprentissage complet a été testé auprès de bêta-testeurs d’Orange, qui ont validé le caractère d’utilité du contenu (rhétorique) et du contenant (combinaison de présentiel et de réalité virtuelle). Dans l'ensemble, ils ont décrit l’expérience comme immersive (les réactions du public). Ils valident l’apport de la réalité virtuelle dans le développement de leurs compétences, certains proposant même des évolutions fonctionnelles.
À présent, nous poursuivons le déploiement de ce module et son élargissement à d’autres cas d’usage en learning.
|