C’est en tout cas l’angle choisi par Xavier Voilquin, Directeur de la formation Europe et Moyen-Orient de Medtronic (un leader mondial des équipements chirurgicaux), qui donne quelques pistes pour avancer sur la voie de ce qu’il qualifie « interface LMS 2.0 ». Bien vu : il faut s’inspirer des usages du Web et des mobiles pour aider la plateforme de formation à se différencier des nombreuses applications informatiques que l’entreprise impose aux salariés d’utiliser.
On retrouve un écho de cette ambition dans les autres contributions au Dossier. Chez MOS-MindOnSite, par exemple, Elodie Primo, sa CEO, met en avant les progrès réalisés par les plateformes LMS, et la déclinaison qu’elle propose à travers sa gamme de « Smart Learning Portals » : des portails de formation clés en main, centrés sur des secteurs d’activité, customisés, rapides à mettre en oeuvre, dotés au besoin d’un catalogue de contenus et de services sur étagère.
Même écho chez TalentSoft Learning, la nouvelle marque d’e-doceo après son rapprochement avec TalentSoft : Jérôme Bruet, son Directeur, montre aussi que la capacité des services formation à créer des dispositifs engageants pour les utilisateurs passe par leur bonne maîtrise d’outils parmi lesquels le LCMS (Learning Content Management System) est devenu indispensable.
Fora, éditeur d’une solution intégrée de formation des réseaux de vente, le confirment : pour Gilles Lepoutre, son Directeur général, et Nicolas Picard, Directeur du Digital, « le e-learning n’est pas la chasse gardée des experts ». De fait la solution Fora - plateforme, ingénierie pédagogique, contenus et services - répond à l’urgence d’une formation disponible dès le lancement d’un nouveau produit.
Quant aux LMS open source, ils ne sont plus tabou ! La preuve, mais on le savait déjà, avec Totara LMS dont Didier Bayard, Responsable du développement de Enovation, rappelle les atouts nombreux et importants. Le succès est au rendez-vous depuis plusieurs années, et l’on voit mal ce qui pourrait freiner une entreprise désormais solidement installée sur le marché français, et qui soigne particulièrement l’accompagnement de ses clients.
Bonne lecture !
Michel Diaz
|