ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
LE DOSSIER Piloter la stratégie Digital Learning
Thales : comment devenir une entreprise apprenante
21 NOVEMBRE 2016 / pratiques
Jean-Roch Houllier
head of operations, learning & digital
groupe safran
Matthieu Esteve
digital learning manager de l'université thales
groupe thales








Faire de chacun l'acteur de son apprentissage…  C'est le principe qui sous-tend le "Becoming a learning company" au coeur de l'Université de Thales. Lancé il y a bientôt trois ans, son projet pédagogique et digital supporte le déploiement de la stratégie du groupe Thales à partir de trois piliers : "Going Global", "Going High Tech and Digital" et "Becoming a learning company".

Parmi ces piliers, "Becoming a learning company" implique que "Thales enseigne Thales", ce qui fonde notre approche de la formation et procède du développement d’une culture des apprentissages et d’une identité commune au sein du Groupe. 

Il nous semble, au travers de nos différentes observations et réflexions, que cette approche fait écho à une tendance clé de l'apprenance : l’idée-force d’une "bidirectionnalité" grandissante (je suis alternativement l’apprenant ou sachant, selon le sujet, les challenges rencontrés, contextes et situations…), et l'évolution des rôles au sein de la formation. Ainsi, sur le portail digital de l’Université, les contenus les plus visités et plébiscités sont ceux qui "parlent Thales" et répondent le mieux aux problématiques et préoccupations du moment (un besoin-une solution adaptée).

Le formateur, pour sa part, est de plus en plus appelé à alterner posture haute (celle du sachant) et posture basse (celle du facilitateur) qui va de pair avec le principe d’apprendre ensemble, de savoirs co-créés et partagés. On y revient : cette démarche, qui permet d'obtenir un haut niveau d'implication des apprenants, consiste finalement à en faire les principaux acteurs de leur formation, voire de leur chemin de vie.

Pour développer cette dimension très prometteuse, l’Université de Thales lancera prochainement, au sein de sa Learning Objects Factory, tout un environnement international de création de contenus digitaux, de "nuggets", développement en technologie Mohive (CrossKnowledge). Cet environnement ne se limite pas à l'outil ; il vient au contraire supporter une réelle conduite du changement qui permettra le déploiement progressif de cette nouvelle culture d'apprenance et de création partagée.

Le premier anneau déployé sera constitué de la communauté L&D de l’Université et de ses onze campus internationaux. Chaque porteur de licence, dûment formé ("Digital by Myself", un nouveau temps fort du projet de Digital Learning Onboarding), deviendra et fera figure de référent local. Diverses parties prenantes, incluant les salariés et opérationnels du Groupe, pourront alors s’y agréger et participer à la création des contenus, s’autonomisant progressivement et contribuant pleinement à leur production. Cette approche est également pertinente pour la co-création de contenus, monitorée par l’Université, et propice au développement d’un professionnalisme à tous les niveaux de la chaîne de production.

Dernière remarque, d’importance… Une bonne parade sans aucun doute à l’effet "bling-bling" et au sentiment trompeur de facilité et d’improvisation qui va de pair avec la libéralisation des savoirs : cette approche, selon nous, remet l’ambition pédagogique et le résultat visé au centre, plutôt que de privilégier les seuls moyens et outils. C'est la leçon de notre stratégie pédagogique et digitale : il n’y a pas d’improvisation sans maîtrise ni préparation ; cela vaut pour la formation comme pour le Jazz !

Jean-Roch Houllier, Directeur pédagogique international de l’Université de Thales et Matthieu Esteve, Digital Learning Manager, en charge du projet "Digital Learning Onboarding", Université de Thales

page précédente retour à l'accueil du dossier
LE SOMMAIRE DU DOSSIER
Piloter le Digital Learning •SUITE
Transformation digitale de la formation et de l'entreprise vont de pair •SUITE
La formation Air France : partenaire incontournable de la transition digitale •SUITE
La formation pour tous n'est plus une utopie •SUITE
Thales : comment devenir une entreprise apprenante •SUITE
A quoi ressemble la formation à distance de dernière génération… •SUITE
À LIRE CETTE SEMAINE
« Parle comme un agent du service client empathique » :... •SUITE
Gagnez du temps et de l’efficacité dans votre pilotage des... •SUITE
Le tout et les parties : montée en puissance de... •SUITE
Tutorat augmenté : quand l'IA aide les formateurs à... •SUITE
L'OPCO EP à la croisée des chemins : entre consolidation... •SUITE
Comment le numérique outille l'andragogie •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Développeur PHP/Linux Confirmé (H/F)
ITycom
Chargé de Projets d’Exploration en Innovation Pédagogique H/F
Neoma Business School
ILS INFORMENT
Innovative Learning : Un nouveau succès pour les salons Solutions RH & Innovative Learning...
INGENIUM DIGITAL LEARNING : AsTuSse, notre tuteur intelligent intégré à Moodle, se dévoile !
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
La maîtrise du français en entreprise : levier de performance trop souvent sous-estimé ?
03 AVRIL 2025 / Féfaur
Workshop Digitaliser avec les fonctionnalités innovantes de l’IA
du 07 AVRIL 2025 au 09 AVRIL 2025 / DGT Concept
LES PLUS LUS
L'upskilling à l'IA : Schneider Electric mise sur un... •SUITE
Course AI : l’outil que la communauté Moodle attendait •SUITE
L'IA réinvente la création de cours en ligne avec un... •SUITE
Cyberattaques sur les LMS : prévenir plutôt que guérir •SUITE
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2025 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®