«Apprenance», un concept qui monte en puissance et dans lequel vous vous reconnaissez… Qu’est-ce qu’il apporte de plus à la formation ou aux apprentissages ?
Elodie Primo : Une des définitions de l’apprenance exprime la volonté d’apprendre et d’apprendre ensemble, à plusieurs niveaux : individuel, organisationnel, inter-organisationnel et sociétal. L’apprenance rend l’apprenant non seulement acteur de sa formation et de son employabilité ; elle lui permet aussi de participer à celle des autres en transmettant des savoirs et des bonnes pratiques.
Le LCMS (NDLR : Learning Content Management System) offre des modalités permettant aux salariés de devenir producteurs de ressources pédagogiques et de faire l’apprentissage de nouvelles pratiques en situation réelle de travail.
Par exemple, la fonctionnalité « contenu éditable » qui existe depuis des années dans notre plateforme MOS Chorus trouve enfin de l’écho. Chaque utilisateur devient contributeur. Il peut générer depuis son portail des pages de cours et d’exercices sur la base de modèles simples et y intégrer des vidéos prises avec son smartphone.
La fonctionnalité « blog éditable » permet la création d’articles avec ou sans processus de validation préalable. Le blog est transposable en un clic en contenu eLearning pour être retravaillé ou enrichi avec d’autres activités.
Nos nouveaux portails de formation offrent des possibilités d’univers contextualisés et individualisés où l’utilisateur peut s’exprimer sur des forums ou des blogs, noter et commenter les ressources ou activités pédagogiques proposées, partager avec ses pairs ou interroger des experts.
Si on continue de parler de plateforme LMS, on a tout de même l’impression qu’il est toujours plus souvent question de «portails de formation»… Que signifie ce glissement ?
Elodie Primo : Notre plateforme LMS/LCMS MOS Chorus est le moteur de création et d’administration de portails de formation. Pour les clients, cela signifie la possibilité d’étendre la formation très au-delà des publics internes habituels de l’entreprise, pour toucher les écosystèmes partenaires et clients.
L’entreprise apprenante développe une culture de service adaptative en fonction des besoins du terrain.
Vous distinguez portails de formation métier et portails de formation thématique ?
Elodie Primo : Un portail métier va répondre aux enjeux de formation individuels et collectifs d’un secteur d’activités en particulier comme l’aéronautique, la bancassurance ou les forces de vente dans lequel un collaborateur d'entreprise bénéfice de « services » lui permettant d'être plus performant dans son activité professionnelle et de contribuer plus efficacement aux enjeux stratégiques de son organisation.
Le portail thématique se concentrera quant à lui sur un domaine spécifique comme la gestion de projet ou le digital. Il peut être inter-entreprises.
MOS - MindOnSite a mis en place les Smart Learning Portals, une série de portails clé en main spécifiques à un métier ou une thématique, afin de faciliter et d’accélérer la mise en place et le déploiement des programmes de formation. Ils comportent une structure prête à l’emploi, des catalogues de modules intégrés ou développés sur mesure, une variété de modalités (présentiels, eLearning, classes virtuelles, coaching, questionnaires…), le tout dans un univers engageant pour l’utilisateur.
Pour vous, c'est donc aussi la traduction d’un «univers d’apprenance» ?
Elodie Primo : C’est juste, chaque portail de formation propose un univers d’apprenance unique grâce au design graphique et pédagogique qui prend en compte la culture et l’essence de la marque de chaque organisation.
La performance, elle, est mesurée par l'évaluation, condition préalable à l’individualisation de la formation, et la validation des compétences par le système, le manager ou un coach - pour celles qui sont mesurables sur le poste de travail. La validation des objectifs atteints par chaque collaborateur s’effectue sur le terrain en quelques clics depuis une tablette.
Les Smart Learning Portals disposent de trois niveaux de personnalisation pour concevoir votre propre univers d’apprenance. Pour un usage immédiat, le « prêt à l’emploi » se base sur des modèles où l’on ajuste logo, couleurs, images et services pour accéder au catalogue de formation sur étagère. Le «personnalisable » offre une plus grande souplesse au niveau graphisme, services et contenus et enfin le « sur-mesure » pour les plus exigeants. Ils sont accessibles à tous les budgets !
Pour en savoir plus sur notre nouvelle offre de portails de formation clé en main, Smart Learning Portals, et sur notre plateforme LMS/LCMS MOS Chorus, suivez ces liens et rendez-vous sur notre site web.
|