Avez-vous constaté une montée en puissance du "modèle 70.20.10" chez vos clients à l’international, en France ?
Olivier Ghezi : Le modèle 70.20.10 met en évidence le poids respectif des différents modes d’apprentissage (10% pour l’apprentissage formel, 20% au travers des interactions sociales et 70% par la pratique et l’expérience) et la nécessité pour les responsables formation de fournir à leurs apprenants des environnements et outils qui couvrent bien plus que le traditionnel apprentissage formel qui pourtant concentre encore près de 80% des budgets et efforts. Cette prise de conscience, que ce soit en France ou dans la plupart des pays évolués, ne date pas d’hier, mais jusqu’à l’arrivée des dernières évolutions technologiques et en particulier du Social Learning, il n’y avait que peu de moyens d’adresser ce besoin.
Peut-on considérer que les solutions Saba visent à faciliter la mise en oeuvre de ce modèle par les responsables formation-RH et dans les métiers ?
Olivier Ghezi : En tant que leader des nouvelles plateformes LMS, Saba Cloud intègre de nombreux outils pour adresser les 20% (Social Learning, collaboration, réseautage social, eMeetings, wikis, blogs, outils de recherche, identification d’experts, partage, recommandations…), mais aussi les 70% (traçabilité du « on-the-job learning », mobile learning, checklists…). Cet ensemble d’outils, disponibles dans un environnement moderne, interactif, intuitif et même ludique, permet d’augmenter sensiblement la motivation des apprenants et pour les responsables de formation d’avoir une approche holistique de l’apprentissage.
Peu de solutions ont vraiment formalisé le learning by doing (apprentissages expérientiels), quelle est plus précisément l’offre de Saba dans ce domaine ?
Olivier Ghezi : En ce qui concerne le « learning by doing », suivant les cas de figures, plusieurs outils peuvent être utilisés. Par exemple pour tout ce qui est utilisation d’outils informatiques, de nouveaux logiciels, etc. on privilégiera Saba Meeting (inclus dans le LMS) qui permet à un apprenant de suivre des processus enregistrés et de les mettre en pratique sur des environnements de test, avant de passer sur l’environnement réel de production. Pour d’autres cas, on pourra par exemple utiliser des checklists ou des videos accessibles via la plateforme. Enfin on notera l’usage grandissant du mobile learning car si tous les apprenants n’ont pas forcément un accès à un PC à tout moment et n’importe où, ils sont de plus en plus nombreux à avoir des smartphones où ils ont un accès aux mêmes outils et contenus de manière conviviale et intuitive, quand et où ils le veulent.
Le modèle 70.20.10 visant à faire le lien entre la formation et le travail, est-ce qu’une plateforme LMS doit nécessairement intégrer la gestion des talents ?
Olivier Ghezi : Tout dépend des objectifs. Il est séduisant pour les RH et aussi économique d’essayer d’avoir sur une même plateforme l’ensemble des processus de gestion des Talents. Cela évite les intégrations, les différentes interfaces utilisateurs… C’est clairement la tendance de ces dernières années et Saba Cloud est une solution complète qui intègre le recrutement, la performance, la formation, les plans de successions, la compensation, etc… Cependant, si cette approche a un certain succès, je note que la tendance est en train d’évoluer et que de plus en plus d’entreprises n’arrivent pas à trouver la profondeur désirée en termes de fonctionnalités dans ces packages trop généralistes. Dans cette mouvance, Saba est clairement le spécialiste incontesté des LMS et de plus en plus de clients nous intègrent essentiellement pour cette expertise, dans une approche « best-of-breed » (NDRL : utiliser les meilleures solutions possibles de différents fournisseurs). Je pense aussi que le modèle 70.20.10 est avant tout une problématique de formation et qu'il doit rester la « propriété » des responsables de formation !
Quelle part les «Analytics» vont prendre dans ces nouvelles évolutions de la formation ?
Olivier Ghezi : Les «Analytics» sont des outils d’analyse, manipulant un grand nombre de données, avec le plus de souplesse et temps réel possible, pour aider le management et les acteurs de la formation et des RH à mieux comprendre les comportements de leurs apprenants. A ce titre, ils sont accessibles partout dans la plateforme et permettent un nombre illimité d’analyses, étant en cela bien plus souples et puissants que les anciens outils de reporting classiques. Ils ont bien entendu aussi leur rôle à jouer dans le cadre 70.20.10 et en particulier dans l’identification des réseaux/organigrammes informels de l’organisation, des experts vers qui les apprenants se tournent, ceux qui se découvrent des talents de coach, les meilleurs contributeurs, ceux que les apprenants « suivent », les recherches les plus populaires, etc…
Pour en savoir plus sur le modèle 70:20:10 et la gestion des Talents chez Saba
|