Au programme de cet entretien avec Juliette Brunelot et Thomas Desrosiers, cofondateurs et dirigeants de mySkillFactory : développer les compétences opérationnelles, en situation de travail, en lien avec les pairs, grâce à une mobilisation intelligente du digital et de la pédagogie… Le compte y est ! mySkillFactory… Votre nom de société est un programme à lui seul !
Juliette Brunelot et Thomas Desrosiers : Oui… En particulier «Skill» pour compétences opérationnelles, qu’elles soient métier ou transverses. Nous revendiquons le « learning by doing », les apprentissages expérientiels. Nous disons «stop» aux professionnels sortant de 3 jours de formation sans savoir vraiment comment mettre en œuvre les acquis théoriques pour répondre aux exigences opérationnelles qui les attendent de retour au bureau !
Qui sont vos clients ?
Juliette Brunelot et Thomas Desrosiers : Nos clients sont des grandes entreprises, et aussi des PME qui veulent des formations efficaces, opérationnelles et avec un retour sur investissement mesurable. Ces entreprises nous demandent de créer leurs formations internes métier «sur mesure». Il s’agit pour elles de former mieux, plus vite, plus loin, moins cher… Ce qui n’est pas une question de taille d’entreprise, ni de secteur d’activité, mais de nécessité absolue dans un monde qui bouge rapidement. Le seul résultat qui compte : l’efficacité opérationnelle.
Il est question aussi de «Factory»… Pensez-vous que le développement des compétences puisse être industrialisé ?
Juliette Brunelot et Thomas Desrosiers : «Factory» pour «faire», exigence qualité, progression, efficacité, mesure. Il est impossible de cloner la compétence car chaque professionnel intègre son contexte opérationnel dans son apprentissage : nous refusons le principe d’études de cas décontextualisées souvent en vigueur dans les organismes de formation traditionnels.
D’ailleurs, «my» indique l’importance que nous accordons à l’individualisation de la formation : individualisation de l’accompagnement et évaluation des acquis lors de temps dédiés avec le formateur expert. Cette approche est rarement apportée dans les dispositifs collectifs à distance ou alors de façon très sommaire en tchat … « my », aussi parce que le professionnel vient travailler sur son projet opérationnel.
Pour mySkillFactory, apprendre, faire et partager sont liés. Est-ce que vous vous réclamez du modèle 70.20.10 ?
Juliette Brunelot et Thomas Desrosiers : Tout à fait, notre format permet de combiner apprentissage entre pairs, réalisation dans son contexte, acquisition des savoirs et méthodes utiles, le tout dans une démarche pédagogique structurante pour l’apprenant. Le modèle 70.20.10 se traduit concrètement dans mySkillFactory par : des ateliers opérationnels en espace physique ou en classes virtuelles, un accompagnement opérationnel et individuel par un expert, l’accès à un centre de ressources à distance. Notre espace virtuel d’apprentissage centralise ces activités et intègre le réseau social entre pairs apprenant.
L’engagement des apprenants est pour nous, et nos clients, essentiel. Nos dispositifs d’apprentissage sont concrets car liés au projet opérationnel du professionnel. L'environnement digital mySkillFactory est simple d’utilisation, agréable et attractif : deux clés importantes dans la motivation des apprenants. La persistance de l’apprenant à distance - «comment poursuivre quand ça devient difficile ?» - est quant à elle soutenue grâce à l’accompagnement individuel, la dynamique du collectif et le réseau d’entraide entre pairs, qui sont au cœur de notre modèle pédagogique.
Justement on parle beaucoup de Social Learning, mais il reste encore peu développé dans les entreprises…
Juliette Brunelot et Thomas Desrosiers : Le social learning, c’est un moyen, pas une fin ! Il est inhérent à nos dispositifs qui permettent aux apprenants d'échanger leurs pratiques et de s’entraider. Concrètement, nous proposons un réseau social dédié, et notre approche pédagogique par les classes virtuelles permet aux apprenants de retrouver le lien social tellement apprécié en présentiel. Comme l’a dit une participante à une de nos récentes classes virtuelles : «c’est bluffant, je suis étonnée d’avoir vécu une relation humaine, à distance, avec de la complicité, beaucoup d’humour… on pouvait presque sentir l’odeur de café des autres participants en webcam !»… On ne saurait mieux dire.
Quelles sont les principales thématiques de formation traitées par mySkillFactory ?
Juliette Brunelot et Thomas Desrosiers : Nous créons sur mesure pour les entreprises, tout en capitalisant sur ce qui marche bien ailleurs. Chaque projet client étant unique, nous le développons ensemble, sur mesure selon le public ciblé, la nature du sujet, les enjeux de l’organisation et les compétences visées dans l’exercice du métier. Nous collaborons avec les experts de l’entreprise à partir des situations opérationnelles… Une démarche illustrée à travers quelques exemples proposés sur notre site Web, qui mettent en évidence le poids de chaque modalité pédagogique en fonction des enjeux d'apprentissage. Pour chaque projet, nous concevons une SkillFactory adaptée au besoin de notre client.
Nous sommes donc avant tout des « makers » du digital learning, nous aidons nos clients à passer de l’intention à l’action ! Cette stratégie s’appuie sur 15 années d’expérience qui nous ont permis de sélectionner les modalités pédagogiques et solutions technologiques adaptées. Pour les avoir expérimentées, nous les maitrisons parfaitement, et nous sommes en mesure de proposer les meilleurs choix au moindre coût pour le client.
|