ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
e-learning pour améliorer la qualité de vie au travail…
30 MAI 2012 / contenus
Le bien-être peut-il se consommer en bouillon ? C'est en tout cas le pari de Qoveo avec sa nouvelle formation e-learning intitulée « Bouillon de bien-être » pour améliorer la qualité de vie au travail…
Ce ne sera pas la première formation destinée à prévenir les risques psycho-sociaux dans l’entreprise… Les DRH en sont friands : la crise est passée par là, avec son cortège d'inquiétudes pour les salariés, et de souffrance au travail. Un grand nombre de salariés sont concernés ; ceux qui sont menacés de perdre leur emploi, au premier chef ; plus généralement, ceux qui doivent "augmenter la cadence" (comme on disait à une époque où l'on n'avait pas peur des mots) pour s'aligner sur la concurrence.

Les managers opérationnels ont un rôle clé dans l'amélioration de la vie au travail ; leur comportement peut grandement influer, en particulier, sur le juste équilibre des charges et le climat au sein des équipes.

Qoveo apporte sa contribution à la sensibilisation des managers sous la forme d'un parcours d'apprentissage qui peut être suivi en 30 à 40 minutes, qui prolonge la spécialisation de l'éditeur lyonnais sur la formation distancielle aux pratiques managériales. Le contenu ne prétend pas à l'originalité  : identifier les origines du stress, appréhender leur effets, prévenir les risques, détecter des personnes en difficulté et gérer les crises.

Vaste programme… trouvant sa place dans le cadre plus général de la Responsabilité Sociale des Entreprises dont Qoveo s'est fait une autre spécialité, notamment avec les thèmes de l'ergonomie au poste de travail, de la prévention des T.M.S ou par exemple du management de la diversité.

La méthode de Qoveo est connue, elle est astucieuse : consistant le plus souvent, à partir d'une demande d'une entreprise, à créer un produit - parcours de formation e-learning ou Serious Game - susceptible de rencontrer un marché plus large, à défaut d'être complètement générique.

Une méthode aussi fondée sur le story telling… Ce dernier module n'y manque pas, avec la mise en scène d'un personnage (une jeune femme) sur le point de donner une conférence traitant du bien-être au travail (mise en abîme humoristique avec le présentiel), et dialoguant avec un ami en état de stress puis un collègue manager. Un module bien charpenté, passant en revue les points majeurs : définition du stress, de ses causes et de ses effets, règles d’organisation et de management pour développer la
qualité de vie en entreprise et rôle clé du manager opérationnel, facteurs de stress dans l’entreprise et risques psycho-sociaux, etc.

Plus pratiquement encore, l'attention des managers apprenants est attirée sur les points de vigilance, en particulier les relations au sein de l’équipe et le contenu du travail à effectuer, ou le tableau de bord (les indicateurs) du bien être au travail.

Un module e-learning d'une demi-heure que les managers pourront suivre n'importe où n'importe quand… L'effort n'est pas si important, sur de tels enjeux !
ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | contenus
S’inspirer des enfants… préparer l'entreprise à l'avenir… etc. •SUITE XR Training… LX Design… ? •SUITE
Prévention, santé et sécurité : l’expertise du présentiel inspire l’e-learning •SUITE L’inclusion des personnes en situation de handicap passe par l’accessibilité des contenus pédagogiques numériques •SUITE
Le pouvoir du beau en Digital Learning •SUITE IA générative : gains de temps et d’opportunités dans la production e-learning •SUITE
Curation « on demand » en vue ? •SUITE L’e-learning « traditionnel » ? Toujours d'attaque ! •SUITE
L’Intelligence Artificielle s’immisce en force dans la formation linguistique à distance •SUITE Les nouveaux défis qualité du Digital Learning •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Ne pas sous-estimer les contraintes réglementaires dans le... •SUITE
L’exnovation : quand le département formation ose faire... •SUITE
Compétences d’abord : les entreprises françaises enjointes... •SUITE
Comment l’IA et le tutorat digital transforment la montée... •SUITE
L’intelligence artificielle en formation, c’est pour tous ! •SUITE
Éco-concevoir les contenus pédagogiques numériques ?... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Business Developer / Account Manager F/H
Aptilink
Business Developer Digital Learning
UPANDGO
ILS INFORMENT
DGT Concept : Sécurité des Données dans les LMS : Comment DGTLMS Garantit la...
Elearnis : Comment créer du lien social en Digital Learning ?
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Masterclass : Digitalisez vos parcours de formation à coûts maitrisés ! - By Evocime
25 NOVEMBRE 2024 / E-LEARNING TOUCH'
Genially : Créer des contenus e-learning interactifs
26 NOVEMBRE 2024 / ISTF
LES PLUS LUS
Les évolutions de Moodle™, intégration de l'IA comprise,...
Moodle Premium : gage d’excellence dans le Digital Learning
Du formateur PowerPoint au formateur ChatGPT : quand...
Les premiers modèles de raisonnement avancé d’OpenAI :...
La puissance du modèle de Kirkpatrick démultipliée par les...
Virbac déploie mondialement une plateforme e-learning pour...
Des webinaires et des formations à ne pas manquer en...
Pourquoi et comment réussir la RSE du Digital Learning
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2024 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®