ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
La eFormation au Ministère de l'Intérieur… Penser la formation autrement
20 SEPTEMBRE 2014 / pratiques
Isabelle Chauvenet-forin
sous-directrice de la formation et du recrutement
ministère de l'intérieur
Rencontre avec Isabelle Chauvenet-Forin, sous-directrice du recrutement et de la formation du Ministère de l'Intérieur… La eFormation sera au coeur du plan de formation 2015-2017 : formation de l'ensemble des collaborateurs, juste à temps, maillage plus serré de la formation avec les directions "métiers" et la DSI… Une transformation qui a déjà fait ses preuves sur plusieurs grands projets.

Quelles sont les missions de la "SDRF" du Ministère de l’Intérieur ?

Isabelle Chauvenet-Forin : La sous-direction du recrutement et de la formation est en charge de l’organisation des concours et des formations pour l’ensemble des personnels administratifs et techniques du ministère de l’intérieur ce qui représente un public de plus de 50 000 personnes à former. Notre action est à destination des juristes, des comptables, des ingénieurs, des cuisiniers, des chauffeurs, des assistantes sociales...La liste est longue. Et ces personnels travaillent sur tous les territoires métropolitains et ultramarins.

Les formations proposées couvrent de ce fait un large spectre : préparer les personnels aux concours et examens dans le cadre de la promotion professionnelle, proposer des parcours de la prise de poste à l’expertise dans les différents domaines professionnels clé, accompagner les personnels et les équipes dans les évolutions des missions, des outils et les réorganisations de structures. Nous devons souvent former plusieurs centaines de personnes réparties sur tout le territoire dans des temps très courts. C’est un des premiers éléments déclencheur du choix du e-learning : le « juste à temps ».

Quelles sont les grandes évolutions attendues du prochain plan de formation triennal ?

Isabelle Chauvenet-Forin : Actuellement, je prépare avec mes équipes le prochain plan national de formation pour la période 2015-2017. L’objectif principal de ce plan est de permettre à tous les agents d’accéder à une solution formation quelle que soit sa localisation sur le territoire. C’est une démarche qui implique bien sûr les directions « métiers » et l’encadrement car elle est intrinsèquement liée à la nécessité de faire évoluer nos compétences en même temps que nos modes d’organisations évoluent.  La multiplication des outils numériques  à côté des solutions pédagogiques plus classiques permet de viser ces objectifs et de proposer à terme une formation en continue.

La e-formation est partie intégrante de ces évolutions…

Isabelle Chauvenet-Forin : Le ministère de l’intérieur a fait le choix d’une plateforme MOODLE comme beaucoup d’universités. Les modules proposés sont des modules sur étagère ou créées sur mesure avec l’assistance de prestataires ou produits directement par mes équipes qui sont en train de se renforcer techniquement.

Cette année, de nombreux projets ont été lancés : une formation à la constitution du dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle qui est une des pièces maîtresse des oraux des concours et examens professionnelles, des modules pour les services des ressources humaines et les présidents des bureaux de vote dans le cadre de la préparation des élections professionnelles du mois de décembre prochain.

Nous développons aussi avec mes équipes des projets plus ambitieux : ainsi nous mettons actuellement la dernière main à un parcours pour les sous-préfets d’arrondissement qui mixera modules sur mesure, modules « sur étagère », accompagnement personnalisé à distance et classes virtuelles.

De telles expériences nous ont permis de mesurer le temps et l’exigence de qualité qui président à la conception de produits pédagogiques à distance.

Justement, quels enseignements tirez-vous du lancement de la e-formation ?

Isabelle Chauvenet-Forin : Développer une stratégie de eformation c’est avancer sur plusieurs terrains à la fois et associer tous les acteurs de la chaîne. Il est primordial de s’associer avec la direction en charge des services informatiques afin de lever les nombreux obstacles techniques. Mais c’est aussi travailler autrement avec les directions « métiers » car les outils qu’elles développent dans le cadre de l’animation de leurs réseaux ont un impact sur notre manière de penser et concevoir les dispositifs de formation. Intégrer la eformation et la développer c’est aussi faire évoluer le fonctionnement et les métiers de la structure formation. Enfin c’est l’occasion d’enclencher de vrais échanges avec les cadres et les organisations syndicales sur l’accès à la formation et sur son articulation avec le travail au quotidien…

Nous sommes donc obligés de remettre à plat tous nos modèles antérieurs et de penser autrement notre activité.

Propos recueillis par Michel Diaz

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | pratiques
Comment réussir votre écosystème digital de formation •SUITE Veille ou acquisition d’une plateforme de formation : l'étape préalable (obligatoire ?) du RFI •SUITE
Cyberattaques sur les LMS : prévenir plutôt que guérir •SUITE Accélérer la performance de la formation, pour développer la performance du business •SUITE
Le CPF fête ses 10 ans : pas de quoi se réjouir ! •SUITE Comment les entreprises pratiquent l’exnovation pour réinventer leurs formations •SUITE
L’exnovation : quand le département formation ose faire table rase •SUITE De la montée en compétences à la certification en Digital Learning Management… •SUITE
Les Groupes de Codéveloppement Professionnel : un levier d’apprentissage collectif aux multiples effets •SUITE Le « Care Management » : une nouvelle responsabilité pour la fonction Learning à l’heure de l’IA générative •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Pour une augmentation du taux de cotisation au CPF •SUITE
Comment réussir votre écosystème digital de formation •SUITE
Quand le LMS devient l'orchestrateur des talents et des... •SUITE
Apprendre mieux, plus vite, ensemble pour transformer... •SUITE
Plongée au cœur des écosystèmes numériques de formation •SUITE
L'IA réinvente la création de cours en ligne avec un... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
📢Ingénieur Pédagogique Senior🚀
ITycom
📢Technicien support LMS🚀
ITycom
ILS INFORMENT
Mandarine Academy : Comment prévenir les risques psychosociaux pour garantir la sécurité...
EXPERQUIZ : Mémoire et apprentissage
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Webinaire ISTF : présentation des chiffres clés du digital learning
06 FÉVRIER 2025 / ISTF
Animatez des classes virtuelles XXL
11 FÉVRIER 2025 / ISTF
LES PLUS LUS
Ne pas sous-estimer les contraintes réglementaires dans le...
L'avenir des entreprises est conditionné par l'agilité de...
Éco-concevoir les contenus pédagogiques numériques ?...
L’intelligence artificielle en formation, c’est pour tous !
L’IA générative : priorité 2025 des fournisseurs… comme des...
Célébrons les réussites du Digital Learning !
Klaxoon : une innovation qui voulait révolutionner les...
Jouez aux Trophées 2025 !
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2025 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®