Fin 2009, Il y a presque 5 ans, c'était le début de l’aventure 360Learning. Une époque déjà lointaine au rythme du Web, où émergeaient aux US les pionniers du web social ou 2.0, ceux qui allaient devenir les futurs piliers du digital…
Les MOOC n’existaient pas encore mais Facebook dépassait les 100 millions d’utilisateurs et venait sur le mobile, Twitter avait rafraîchi la communication du candidat Obama. Spotify explosait, TED.com et Kahn Academy intriguaient.
Nous voulions insuffler ce vent de fraîcheur digitale dans l'écosystème des plateformes d’e-learning, particulièrement touché par la lourdeur de l’informatique de gestion. Offrir, au contraire, une expérience humaine, sociale et collaborative de l’apprentissage numérique en entreprise : nous rêvions d’une solution magique à l'équation complexe de l’entreprise apprenante.
La technologie, si parfaite soit-elle, est une condition nécessaire mais pas suffisante
Je disais alors aux DRH : “Avec notre plateforme tout est très simple : vos experts, en collaboration avec vos formateurs, vont produire de courtes formations sur leur sujet d'élection, qu'ils publieront ensuite dans le catalogue de l’entreprise. Comme sur Youtube ou Facebook, les savoirs circuleront d'eux-mêmes, les collaborateurs vont « liker » les formations et poser des questions aux experts pendant qu’ils se forment.” J’ajoutais : “Allez sur 360learning.com, notre plateforme est en essai gratuit. Inscrivez vos formateurs et vos experts, et vous allez voir la révolution digitale en marche !”
Évidemment, je me suis heurté au scepticisme des responsables de formation ! Aucun outil ne suffit à garantir le succès d’un projet de transformation digitale. Et des promesses, les DRH en ont entendu beaucoup. De l’autonomie totale pour créer des modules e-learning à la formation des managers en appuyant sur un bouton… Très peu ont été tenues. Ce qui préoccupait le DRH, c'était bien plutôt le projet de formation dont la technologie n’est pas l’essentiel : l’enjeu majeur, ce sont les gens, dans un contexte profondément transformé par le digital. Résultat : nous avions quelques difficultés à remplir nos objectifs ! Les projets chez nos clients avançaient mollement, sans réel enthousiasme. Comme d’autres éditeurs, nous vendions finalement une plateforme outil e-learning, offrant certes une expérience sociale et collaborative, une interface plus intuitive mais rien de suffisant toutefois pour croître de façon spectaculaire.
Aujourd’hui : le digital redéfinit en profondeur tous les métiers de la formation
Les choses ont brusquement accéléré au début 2012, quand j’ai compris que la problématique de nos clients n’était pas de faire fonctionner un projet de formation, ni même plusieurs, mais d’assurer de bout en bout, au quotidien, une transformation digitale de leur département formation, qui dans la majorité des cas, n’avait jamais eu lieu. Digitaliser réellement, donc, globalement leur département formation : assurer la transformation de leur entreprise en entreprise digitale, en entreprise ouverte et apprenante, capable d’évoluer rapidement, de transformer ses pratiques, ses usages, ses processus métier, ses business models, de bout en bout et sur des cycles courts. Capable de suivre, de mesurer, de maîtriser cette transformation des pratiques, au service d’un projet global de performance : incorporer les pratiques digitales à tous les niveaux de l’entreprise, et les enraciner au cœur de la culture.
Ce simple déclic nous a permis d’accélérer d’une manière que nous n’aurions jamais osé espérer alors. 2 ans plus tard, nous sommes fiers d’accompagner des entreprises comme la SNCF dans la formation permanente des chefs de projets qui gèrent les risques complexes, ou encore, alors qu’elle s’introduit en bourse, la COFACE qui a choisi 360Learning pour être la colonne vertébrale de sa transformation. Et ce virage pris en 2012 nous permet de collaborer avec de nombreuses entreprises du CAC40, du SBF120, qui nous choisissent alors qu’elles sont déjà équipées de tous les outils et LMS du marché. Pour la simple raison que si 360Learning est bien fonctionnellement un LMS, nous répondons au-delà de la seule formation des collaborateurs. 360Learning est bel et bien une solution digitale globale de gestion de la transformation, avec sa dimension technique et l’accompagnement exhaustif du projet.
Ces deux dernières années, notre produit et nos méthodologies ont évolué pour répondre précisément à ce besoin. En cette rentrée, nous avons donc refondu notre site web pour placer cette offre différenciante au cœur de notre communication : en 2014, l’enjeu de la Formation c’est bien de piloter la transformation permanente et profonde des usages au sein de l’entreprise.
Livre blanc de 360Learning sur la digitalisation de la formation métier en Entreprise
|