ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
Coorpacademy : le Mooc entre en force dans le monde de l'entreprise
19 JUIN 2014 / dispositifs
Passage en revue de l'offre de valeur de Coorpacademy, avec Jean-Marc Tassetto, son cofondateur et dirigeant, venu aux Moocs après Google dont il a été patron pour la France… Mais l'éducation est une passion de tous les jours pour ce professeur à HEC Paris. Coorpacademy ? On en entendra forcément beaucoup parler.
Qui sont les fondateurs de Coorpacademy ?

Jean-Marc Tassetto :
Nous sommes partis à 3… Pour ce qui me concerne, je suis passé par SFR où j'étais en charge de la Direction Générale Grand Public, puis par Google dont j'étais le patron pour la France ; longue carrière dédiée au Marketing, à l’Innovation et au Business développement ; passion pour l'éducation qui a eu tout lieu de s'exprimer dans la fonction de professeur à HEC Paris… Et l'occasion de constater la « rupture» que connaît ce secteur. Passé par HEC, Frédéric Bénichou est un homme de terrain dont le "track record" d’entrepreneur est impressionnant ; il a notamment fondé Planète Interactive, et fut le DGa de ISOBAR, à l'instar du 3ème associé, Arnaud Mitre, lui aussi anciennement DGa d’ISOBAR, et qui a été Directeur Commercial au sein de Google pour la région Europe, en particulier chargé du déploiement des produits Google au sein des agences media/créa.
 
Ce qui nous réunit : des profils complémentaires, le pressentiment que les Mooc's sont une révolution dans le monde de l’éducation… et l'envie d'y prendre une part active !

Bien compris ! Quel sont les métiers de Coorpacademy ?

Jean-Marc Tassetto :
Coorpacademy se positionne sur l’innovation pédagogique à destination des professionnels en créant des Mooc’s pour les entreprises (les "Corp’s"). Le marché se compose de toutes les entreprises et organisations qui ont à cœur d’offrir à leurs collaborateurs, partenaires ou clients des formations de qualité et marquantes.

Nous avons fait ce constat : pour mettre le digital au cœur des mutations d’une organisation, chacun des membres qui la composent doit parler la « langue commune du digital ». Dès lors, un Mooc sur ce thème paraissait approprié. Forte de ses 210 vidéos de cours et 1600 questions, la plateforme digitale propose une expérience d’utilisation favorisant l’apprentissage dans un environnement non contraint, ce qui a poussé des entreprises comme GDF Suez, AXA ou encore la Société Générale à l’offrir à leurs collaborateurs. Coorpacademy propose par ailleurs des solutions sur mesure : création d’un Mooc à destination des éducateurs sportifs avec la FFF, plateforme autour de la téléphonie pour SFR, ou traitant des nouveaux modèles automobiles pour Renault…

Pensez-vous que les Mooc's soient susceptibles d’entrer dans les entreprises comme dans l’enseignement supérieur ?

Jean-Marc Tassetto :
Le e-learning 1.0 n’a pas eu les résultats escomptés dans les entreprises. Technologie et méthodologie pédagogique trop rigides, environnement contraint, peu de gratification pour les utilisateurs assidus…  Seules les solutions offrant des expériences d’apprentissage gratifiantes pourront prospérer en entreprise, à l’image des Mooc's dans l’enseignement supérieur.

Le e-learning 2.0 dans lequel s’inscrit Coorpacademy en est un exemple parfait. L’environnement est ouvert et « gamifié », l’apprenant y est valorisé, il bénéfice d’un parcours entièrement personnalisé et l’intelligence collaborative joue un rôle cardinal. La création d’une communauté apprenante est au cœur de la démarche.

La courbe de Moore nous semble à même de décrire où en sont les Mooc's d’entreprise : nous sommes sur un marché technologique de rupture, à mon avis au milieu de la hausse de la courbe de la "early majority". Le marché commence à adopter ces nouvelles méthodes d’apprentissage et les grands comptes comprennent l’avantage concurrentiel qu’ils peuvent en tirer. Il reste encore quelques barrières psychologiques à surmonter mais nous sommes en très bonne voie.

Les contenus que vous proposez aux entreprises sont-ils sur mesure ou bien allez-vous bâtir un catalogue sur étagère ?

Jean-Marc Tassetto : Coorpacademy offre aussi bien des cours sur mesure que des cours sur étagère (par exemple sur la transition digitale). De nombreux thèmes porteurs sont à l’étude, qui vont enrichir ce catalogue.

Nos solutions se démarquent du e-learning traditionnel tant par notre plateforme développée à l’aide des dernières technologies présentes sur le marché, que dans notre méthode d’apprentissage. Nous privilégions la pédagogie inversée : d’abord des questions, et ensuite des cours vidéos en support si l’utilisateur le souhaite. Nous portons une attention particulière au fait que l’apprenant choisisse l’ordre des thèmes qu’il souhaite explorer et que la progression soit graduelle. L’utilisation multi-écrans avec possibilité de reprendre exactement à l’endroit où l’on s’est arrêté accentue notre proposition de valeur.

Votre plateforme technologique est-elle une nouvelle mouture des plateformes LMS ?

Jean-Marc Tassetto :
Coorpacademy s’intègre parfaitement avec les outils de réseaux sociaux d’entreprise (chat interne, forum, etc.). La liberté offerte par la plateforme l’éloigne d’un outil classique de type LMS, sans pour autant négliger l’ingénierie pédagogique. Pierre Dillenbourg, chercheur en intelligence artificielle appliquée au software à vocation éducative et actionnaire de notre structure veille à ce que l’apprentissage soit progressif, réel, et ludique.

Quelle est votre stratégie pour aider l’entreprise à aller vers le social learning ?

Jean-Marc Tassetto :
Notre stratégie est très claire : favoriser l’apprentissage collaboratif à toutes les étapes de l’expérience que nous offrons. Non seulement les forums sont des lieux animés où les utilisateurs peuvent s’entraider, se poser des questions ou élargir les problématiques, mais nous mettons le coaching au centre. En effet, lorsque les utilisateurs maîtrisent une discipline, ils deviennent des coaches. Les autres utilisateurs peuvent alors les solliciter (sur la base du volontariat), pour une aide approfondie.  Par ailleurs, toutes les interactions sont gratifiées par des badges ou des étoiles. Ce n’est pas négligeable, étant donné que certains clients proposent des évènements très qualitatifs en présence du top management, pour les utilisateurs les plus motivés du Mooc.

Quelle est votre appréciation du marché français de la formation, et de ses évolutions en cours ?

Jean-Marc Tassetto : Un marché en transformation, avec de plus en plus d’appétences pour des nouvelles méthodes d’apprentissage. Les sujets de formation arrivent de plus en plus en discussion au sein des comités exécutif. Ce n’est pas étonnant : c’est devenu un véritable enjeu de transformation, de compétitivité et d’avantage concurrentiel.
ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | dispositifs
Micro-certifications (et micro-formations) ont le vent en poupe •SUITE Le télétravail serait en déclin : vers une réhabilitation du présentiel en formation ? •SUITE
 « Inclusion Mouvement » et Digital Learning : Air Liquide réinvente la culture d'entreprise •SUITE Le LMS d’Edunao : un pilier du développement RH chez Center Parcs (Groupe PVCP) •SUITE
L'Innovation au cœur de la formation : la boîte à outils stratégique des Directions RH •SUITE Évaluer : l’alpha et l’omega de la formation •SUITE
Orano DS mobilise le meilleur de l’Immersive Learning pour former à la maintenance nucléaire •SUITE Blended Learning : stratégie d'apprentissage pour entreprises performantes •SUITE
Le Blended Learning : clé de l’accompagnement et de l’excellence dans le conseil et l’ingénierie •SUITE Prévention, santé et sécurité : l’expertise du présentiel inspire l’e-learning •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Ne pas sous-estimer les contraintes réglementaires dans le... •SUITE
L’exnovation : quand le département formation ose faire... •SUITE
Compétences d’abord : les entreprises françaises enjointes... •SUITE
Comment l’IA et le tutorat digital transforment la montée... •SUITE
L’intelligence artificielle en formation, c’est pour tous ! •SUITE
Éco-concevoir les contenus pédagogiques numériques ?... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Business Developer / Account Manager F/H
Aptilink
Business Developer Digital Learning
UPANDGO
ILS INFORMENT
DGT Concept : Sécurité des Données dans les LMS : Comment DGTLMS Garantit la...
Elearnis : Comment créer du lien social en Digital Learning ?
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Masterclass : Digitalisez vos parcours de formation à coûts maitrisés ! - By Evocime
25 NOVEMBRE 2024 / E-LEARNING TOUCH'
Genially : Créer des contenus e-learning interactifs
26 NOVEMBRE 2024 / ISTF
LES PLUS LUS
Les évolutions de Moodle™, intégration de l'IA comprise,...
Moodle Premium : gage d’excellence dans le Digital Learning
Du formateur PowerPoint au formateur ChatGPT : quand...
Les premiers modèles de raisonnement avancé d’OpenAI :...
La puissance du modèle de Kirkpatrick démultipliée par les...
Virbac déploie mondialement une plateforme e-learning pour...
Des webinaires et des formations à ne pas manquer en...
Pourquoi et comment réussir la RSE du Digital Learning
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2024 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®