Philippe Audebert (VP Client Success Europe Continentale et Ambassadeur de la Fondation Cornerstone pour l'EMEA) présente l'initiative DisasterReady.org… Quand la plateforme LMS vient servir les enjeux croisés de l'humanitaire, de la mobilisation des salariés et partenaires, et du développement produit !
L’initiative DisasterReady.org de Cornerstone OnDemand, en quelques mots ?
Philippe Audebert : Les équipes humanitaires travaillent sans relâche pour apporter de l’espoir, des ressources et du soutien lors de catastrophes naturelles et de conflits dans le monde entier. Cependant, peu reçoivent une formation professionnelle, soit parce qu’elles n’en ont pas les moyens, soit parce que le lieu d’intervention ne le permet pas.
C’est en partenariat avec des organisations humanitaires de premier plan telles que la Croix Rouge Internationale, le Haut-Commissariat aux Réfugiés des Nations-Unies, Oxfam et Save the Children que la Fondation Cornerstone OnDemand a lancé l’initiative DisasterReady.org. L’objectif est de fournir des formations en ligne de qualité en matière d’aide humanitaire et de soutien en cas de catastrophe, dans le monde entier. L’accès en est libre et gratuit et tous les utilisateurs peuvent ainsi consulter plus de 300 ressources en ligne telles que des vidéos, des webinaires et des cours en e-learning.
Quelle est la part prise par Cornerstone et ses dirigeants dans cette initiative ?
Philippe Audebert : Cornerstone OnDemand a créé la Fondation pour concrétiser son engagement et son soutien en faveur des ONG. Elle a aussi pour objectif d’impliquer les collaborateurs de Cornerstone OnDemand dans le développement des programmes et des services.
DisasterReady.org constitue l’une des initiatives les plus ambitieuses de la Fondation et a reçu un soutien considérable dans toute l’entreprise. Elle est supervisée par un comité stratégique constitué de représentants du Marketing, du Développement Produit, de la Technologie, du Service Client et du Commercial qui peuvent ainsi coordonner les actions dans leurs services respectifs pour aider au développement de DisasterReady.org. De plus, nous recevons un soutien très important de la part du « Cornerstone Corps » dont les volontaires ont fait don d’un nombre d’heures considérable pour aider au développement et à la traduction des cours, ainsi qu’à la production de vidéos.
Les conditions d’utilisation très particulières de votre technologie dans le cadre des missions DisasterReady.org ont-elles débouché sur des améliorations fonctionnelles de votre technologie ?
Philippe Audebert : L’objectif de la Fondation en lançant DisasterReady.org était de répondre à un besoin urgent et critique dans le secteur humanitaire. Pour y parvenir et optimiser l’impact de DisasterReady.org, la Fondation travaille en étroite collaboration avec les équipes Produit de Cornerstone pour améliorer la technologie qui sous-tend cette initiative. Ces derniers mois, l’équipe a ainsi intégré des améliorations dans la brique Entreprise Étendue de la plate-forme en incluant une page d’auto-enregistrement avec une interface mise à jour, des processus plus efficaces pour les nouveaux enregistrements, une version mobile des cours les plus populaires pour une meilleure utilisation sur mobiles et tablettes, et un accès offline pour permettre d’accéder aux formations sur le terrain sans qu’une connexion internet soit nécessaire.
Quels sont les exemples d’intervention de DisasterReady.org ?
Philippe Audebert : Depuis que nous avons lancé DisasterReady.org en avril 2013, plus de 20.000 volontaires humanitaires se sont enregistrés pour suivre des cours, partager leurs expériences et ainsi mieux se préparer. Depuis le début, nous avons été poussés par les partenaires ONG que j'évoquais. Nous continuons d'accroître le catalogue des formations et à développer notre communauté d’apprenants avec des agences telles que Mercy Corp qui utilise DisasterReady.org pour former ses équipes japonaises suite au tsunami, ou encore World Vision International qui forme ses membres dans le monde entier.
Nous avons aussi pu convaincre certains de nos partenaires comme HireVue, qui a mis à disposition sa plate-forme vidéo pour aider les volontaires à présenter leurs expériences aux personnes qui n’ont pas encore été sur le terrain, ou encore Cegos qui a fait don de nombreux cours e-learning.
Trouvez le même écho en Europe et en France qu’aux États-Unis pour cette initiative ?
Philippe Audebert : Nous sommes honorés que des professionnels de l’humanitaire provenant de plus de 180 pays se soient enregistrés sur DisasterReady.org. De nombreux partenaires ont des membres européens qui utilisent activement cette plate-forme. Ainsi, le Royaume-Uni est le deuxième pays au monde après les États-Unis en nombre d’utilisateurs.
Nous sommes aussi très fiers d’annoncer que DisasterReady.org est disponible non seulement en anglais, mais aussi en français et en espagnol. Bien que nous ayons fait d’énormes progrès en peu de temps, nous sommes conscients que de nombreux volontaires pourraient encore bénéficier de cette ressource que nous mettons à disposition gratuitement. Plus nous parviendrons à la déployer dans des langues différentes, plus nous pourrons atteindre de personnes dans leurs langues maternelles. Ainsi, nous continuerons à remplir notre mission en améliorant la préparation et l’efficacité des personnels humanitaires lors de catastrophes naturelles et de conflits dans le monde entier.
Propos recueillis par Michel Diaz
|