Un raccourci pour « formation de l’entreprise étendue »… Un modèle surtout pour ce que pourrait devenir la formation au moment où les entreprises lui demandent de créer de la valeur… 3 avril : Un webinaire Féfaur - MOS pour mettre cette tendance en perspective
L’entreprise étendue, c’est l’entreprise aux intérêts étroitement liés avec ceux de ses partenaires et clients. Autant dire toutes les entreprises, même si le degré d’intégration peut varier. L’entreprise réussit en effet d’autant mieux que ses distributeurs et ses sous-traitants sont compétents, alignés pour respecter les délais, et partagent les valeurs de la marque dont ils sont les partenaires. Cette compétence s’appuie largement sur des programmes de formation, comme on peut le voir par exemple dans le monde de la franchise : ceux-ci étant partie intégrante, essentielle du contrat liant le franchiseur à ses franchisés. Il en va de même pour les clients : un client compétent, c’est un client fidélisé aux produits et services de la marque. Cela vaut dans le B2C, dans des secteurs aussi différents que l’électronique ou les produits de soin ; cela vaut tout particulièrement dans le B2B, notamment dans certains secteurs industriels où il est nécessaire de former à l’utilisation et à la maintenance d’équipements complexes.
Le concept d’entreprise étendue a pris de la vigueur avec la mise en réseau informatique de l’entreprise et de ses partenaires et clients, et l’intégration de processus dématérialisés. La formation y est venue plus tardivement, mais elle avance rapidement. Le e-learning est passé par là, et les plateformes LMS - celle de l’entreprise, celles de ses partenaires - qui peuvent s’interfacer toujours plus facilement grâce au développement du clouding. Concrètement, les ressources numériques issues de la marque vont circuler sur le Web et servir à former aussi bien, par exemple, la force de vente directe que le réseau de distribution, ou bien le grand public comme les salariés. C’est au fond ce que recouvre cette notion de « formation de l’entreprise étendue » ou de « formation étendue » : le prolongement du dispositif de formation au départ dédié aux salariés de l’entreprise à la formation des partenaires, dont le fort développement est rendu possible par la numérisation de la formation.
Le défi est redoutable pour les responsables de formation, car ils se voient contester cette extension de territoire par d’autres acteurs. Le département marketing, en particulier, voire la direction digitale quand elle existe, ont les dents longues : ils considèrent le traitement, partant la formation, des distributeurs et des clients comme leur prérogative. Ils ne sont pas loin de croire, non plus, qu’ils ont la capacité de développer rapidement une compétence pédagogique proche, leur semble-t-il, de cette capacité à communiquer qu’ils possèdent déjà. Ce défi peut être aussi vu comme une formidable opportunité : avec la formation étendue, le département formation a la possibilité d’expérimenter concrètement cette création de valeur, souvent difficile à objectiver dans d’autres domaines, et de nouer des relations plus étroites avec leurs directions opérationnelles. Du coup la formation étendue pourrait constituer un modèle pour l’ensemble des autres offres du département formation.
C’est cela dont il sera question dans le webinaire du 3 avril, restitution du Livre Blanc Féfaur « La formation de l’entreprise étendue : un modèle pour le Département Formation », et dialogue avec Elodie Primo, Directrice générale adjointe de MOS-MindOnSite, un leader européen des plateformes LMS fortement investi dans le support technologique de la formation étendue.
Inscription gratuite au webinaire : La formation de l’entreprise étendue
|