Et forte croissance organique… Cornerstone OnDemand n'est plus seulement un acteur du monde LMS : Matthieu Durif, Directeur commercial France et l'un des meilleurs experts du marché, dévoile quelques innovations attendues en 2014 sur le front de la gestion des talents…
Pour un acteur global comme Cornerstone OnDemand, quelles sont les tendances et spécificités du marché français ?
Matthieu Durif : La principale spécificité du marché français concerne la formation. Les contraintes administratives telles que le DIF et la déclaration 2483 doivent être prises en compte par les éditeurs, ce que nous faisons. Les prochaines modifications légales seront également intégrées dans nos mises à jour.
Au-delà de ces caractéristiques, le marché français suit les mêmes tendances que celles qu'on voit partout à l'oeuvre. En particulier la forte intégration, réalisée dans les solutions de gestion des talents, des fonctions recrutement, formation, évaluations et successions. Ces tendances valident la stratégie de Cornerstone OnDemand qui est de proposer, déjà depuis des années, de façon modulaire une seule plateforme. Les récents développements des applications mobiles et des réseaux sociaux d’entreprise se retrouvent également dans notre propre stratégie, avec Cornerstone Mobile et Connect.
Ces innovations confirment le rythme soutenu de nos lancements tout au long de l'année 2013, un rythme qui sera maintenu en 2014. Nos clients bénéficient par exemple depuis septembre de la fonction Universal Profile, qui devient le point central de la plateforme Cornerstone OnDemand pour les utilisateurs. En effet, ils ont la possibilité de remplir des informations les concernant (biographie, CV, choix de carrière, compétences pour du volontariat) et de donner et recevoir des commentaires en temps réel grâce à la fonction « Social Feedback », disponible dans notre Performance Cloud. Des utilisateurs qui peuvent aussi gérer les tâches qu’ils ont créées ou qui leur sont affectées.
Une solution qui couvre donc tous les domaines de la gestion des talents ?
Matthieu Durif : La solution Cornerstone OnDemand est constituée d’une seule plateforme développée de façon organique, sans rachats, offrant une intégration optimale à tous les systèmes back-office. Nous proposons différents modules selon les besoins : Learning Cloud, Performance Cloud, Recruiting Cloud et Extended Enterprise Cloud. Les clients prennent ce qui leur convient. Les combinaisons les plus fréquentes sont l’association des fonctions Learning et Performance, Recruiting et Learning ou encore Learning et Extended Enteprise pour ceux qui souhaitent former leurs clients et partenaires, ou vendre leurs formations.
Le point de différentiation essentiel de Cornerstone OnDemande concerne l’intégration de ses composants. J'y insiste : nous n’avons pas étendu notre couverture fonctionnelle en rachetant des solutions externes qu’il faudrait interfacer et dont chaque élément nécessiterait d’être connecté séparément au back-office RH. Au contraire nous proposons une plate-forme unique, ce qui permet un taux de fidélisation de nos clients exceptionnel de 95% depuis 14 ans ! Et la France est un pays nettement moins réticent que bien d'autres dans son rapport au Cloud. Notons enfin que nous hébergeons les données de nos clients en Europe avec un très haut niveau de service et de sécurité, ce dont nous donnent actes les DSI qui connaissent depuis longtemps l’avantage du Cloud en matière de backup, de redondance et de sécurité.
Cornerstone OnDemand sert principalement des entreprises globales…
Matthieu Durif : Si nous travaillons en Europe avec des grands groupes, nos solutions sont aussi très utiles aux entreprises de taille intermédiaire. Faute de compter parfois en leur sein des spécialistes RH et contraintes de parer au plus pressé, ces "ETI" sont contraintes à une stratégie court-termiste concernant le recrutement, la mobilité interne, et parfois le remplacement en catastrophe d’une personne clé démissionnaire.
Une solution de Talent Management peut remédier à ces faiblesses. Les offres basées sur le Cloud, moins onéreuses et plus flexibles, présentent un intérêt particulier pour les ETI, qui cherchent à réduire leurs coûts dans un contexte tendu. Dans ce cadre, la modularité de la solution Cornerstone OnDemand sera d’autant plus indiquée.
Quant aux organismes de formation, notre solution Extended Enterprise Cloud leur permet de proposer leurs formations à leurs apprenants, mais aussi par vente en ligne grâce à notre fonctionnalité e-commerce.
Quelle est votre actualité ?
Notre actualité en 2014 est extrêmement riche. Si nous faisons 4 mises à jour par an - de façon transparente pour l’utilisateur, ce qui est un grand avantage du Cloud - les prochaines seront particulièrement fournies ! Refonte de notre interface utilisateur et du graphisme des tableaux de bord, pour les rendre encore plus conviviaux et intuitifs… Observation Checklist : cette fonctionnalité liée à la performance est particulièrement efficace quand elle est couplée à la formation. Elle permet de valider, y compris via mobile, les compétences des collaborateurs. Nos clients l’utilisent ainsi pour des tests sur site ou en boutique avec des clients mystère. Ceci est une fonctionnalité supplémentaire pour garantir le retour sur investissement des formations… De façon plus globale, notre application mobile vient d’être revue intégralement…
Enfin je noterai "Skills Matrix" : cette solution permet aux entreprises de mettre en place une véritable matrice des compétences, tant pour le recrutement que la formation ou les évaluations.
|