HTS innove dans la formation à la monétique… Youlearn permet de contourner la difficulté du présentiel à faire face au nombre important de professionnels à former… Rencontre avec Guillaume Vitse, Directeur général…
Comment HTS a-t-il été amené à développer Youlearn ?
Guillaume Vitse : HTS évolue principalement dans le domaine de la sécurité des systèmes d'information et de la monétique, et propose à ses clients, en France et à l'international, des services d'audit, de conseil et de formation.
Rappelons ici que la monétique désigne l'ensemble des traitements électroniques, informatiques et télématiques nécessaires à la gestion des cartes bancaires ainsi que des transactions associées.
HTS est donc organisme de formation agréé par l’Etat, qui dispense des formations certifiantes en présentiel, en coordination avec l’organisme de certification LSTI. Sur la base de cette expérience, nous avions constaté, qu’en dépit du caractère incontournable de la formation dans le cadre d’une certification PCI-DSS ou ISO 27001, son déploiement pour un grand nombre de collaborateurs restait difficile à mettre en place, notamment pour les personnels au guichet. L’e-learning est une modalité de formation qui permet de contourner cette contrainte, en réduisant considérablement les coûts pour l’entreprise cliente.
En choisissant l’e-learning pour les formations que nous délivrons dans le domaine de la monétique, avec la création de plus de 50 modules, nous avons développé une offre qui en couvre tous les aspects, problématiques de sécurité comprises.
En quoi consiste précisément votre offre et ses bénéfices pour vos clients ?
Guillaume Vitse : Youlearn est la première solution de formation à la monétique en e-learning. Son caractère innovant a été reconnu et récompensé par le "Trophée des Solutions Bancaires Innovantes 2013", principalement pour deux raisons… D'abord la plateforme utilisée intègre une approche des parcours de formations très différente de ce qui se fait habituellement. En particulier nous nous appuyons sur une ergonomie très intuitive qui permet à l'utilisateur de suivre son parcours de formation étape par étape, comme dans un jeu de l'oie, en réalisant des activités variées : cours interactifs, quizz, visioconférences…
Ensuite, je le disais, Youlearn couvre l'ensemble du spectre de la monétique avec plus de 50 modules déjà disponibles permettant la création de parcours ciblés. Des modules d'une vingtaine de minutes chacun conçus par des experts en monétique sous la direction d’Yves Randoux, ancien administrateur du Groupement des Cartes Bancaires, et l’un des initiateurs (et ancien Président) du pôle de compétitivité Transactions Electroniques Sécurisées (TES) de Basse-Normandie.
C'est l'alliance de cette qualité des contenus d’apprentissage et d'un dispositif qui permet de former un grand nombre de personnes de manière simultanée, d'assurer le suivi individuel des apprenants et la validation des acquis, tout cela pour un coût largement inférieur au présentiel, qui fait tout l'intérêt de Youlearn.
Le cursus Youlearn débouche-t-il sur une certification des salariés qui le suivent ?
Guillaume Vitse : L'évaluation des apprenants est pour nous primordiale, et Youlearn a pour ambition de garantir à ses clients un réel retour sur investissement, ce qui suppose bien entendu de pouvoir mesurer l'efficacité des formations.
Il existe un double dispositif, laissé au choix du donneur d'ordre : la validation des acquis par des quizz en ligne à la fin de chaque module et la possibilité de participer à des sessions d'examen en présentiel pour accéder à une certification.
Votre dispositif implique-t-il la disparition progressive des cours présentiels ?
Guillaume Vitse : Il ne s'agit pas ici de remplacer les cours en présentiel mais plutôt de se positionner sur un segment de marché qui n'avait jusqu'alors pas accès à ce type de formation. Son déploiement pour un grand nombre de collaborateurs restait difficile et onéreux à mettre en place, notamment pour les personnels de banque, au guichet. Ce n'est plus le cas aujourd'hui !
Propos recueillis par Michel Diaz
|