ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
Un serious game pour "se mettre à la place" des malvoyants…
22 AOÛT 2013 / contenus
La prise de conscience est réelle : les entreprises se dotent des programmes de sensibilisation visant à une meilleure inclusion des personnes handicapées au sein des équipes… Exemple avec IRIS & Co, un serious game immersif qui permet de simuler les principales déficiences visuelles…
Bonne nouvelle : à l'instar de Thales, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à s'assurer dès l'origine d'un nouveau projet que le contenu e-learning sera accessible à l'ensemble des salariés en situation de handicap ou non.

Ces dispositions sont heureusement complétées par des programmes de sensibilisation destinés au management et visant à mieux intégrer les salariés handicapés dans les équipes de travail. C'est de cette conjonction - sensibilisation de tous et accessibilité de l'ensemble des apprentissages - qu'on peut attendre la plus grande efficacité. Un double mouvement qui doit par ailleurs prendre en compte la mise à distance de la formation, les apprentissages passant toujours plus fréquemment par des écrans de toutes sortes - PC, Smartphones, tablettes…

Sur le versant sensibilisation, on notera l'initiative originale et généreuse de l'Institut de la Vision et de son partenaire Streetlab, qui ont récemment lancé leur serious game de sensibilisation au handicap visuel… Le pluriel est de rigueur, 5 déficiences visuelles / pathologies étant ici mises en évidence - rétinopathie pigmentaire, larétinopathie diabétique, dégénérescente maculaire (liée à l’âge), maladie de Stargardt, glaucome congénitale - et dont "l'expérimentation" est proposées aux joueurs dans le cadre de simulations convaincantes : IRIS & Co mérite le qualificatif d'immersif.

L'enjeu n'est pas mince : 2 millions de personnes sont concernées en France, et leur nombre ne fera que croître, du fait notamment du vieillissement général de la population et des salariés amenés à travailler plus longtemps. IRIS & Co reprend les ingrédients habituels du serious game - le principe de missions à accomplir (9 au total), sous contrainte de temps… Pour celles et ceux que le chronomètre ne stresse pas trop ! Des missions qui seront d'autant plus facilement menées que le joueur aura réussi à récupérer les aides proposées tout au long de ce véritable parcours aux personnes malvoyantes, et à les utiliser au mieux.

Un pari réussi : le joueur affronte des difficultés rencontrées par un salarié affecté d'une déficience visuelle, dans ses déplacements, son appréhension de l'espace, la façon de se repérer ou la reconnaissance des objets…
ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | contenus
S’inspirer des enfants… préparer l'entreprise à l'avenir… etc. •SUITE XR Training… LX Design… ? •SUITE
Prévention, santé et sécurité : l’expertise du présentiel inspire l’e-learning •SUITE L’inclusion des personnes en situation de handicap passe par l’accessibilité des contenus pédagogiques numériques •SUITE
Le pouvoir du beau en Digital Learning •SUITE IA générative : gains de temps et d’opportunités dans la production e-learning •SUITE
Curation « on demand » en vue ? •SUITE L’e-learning « traditionnel » ? Toujours d'attaque ! •SUITE
L’Intelligence Artificielle s’immisce en force dans la formation linguistique à distance •SUITE Les nouveaux défis qualité du Digital Learning •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Andragogie : le retour aux fondamentaux de la formation... •SUITE
Compétences en français : fondamentales ou simple option ? •SUITE
Événementialiser l’offre de formation digitale pour retenir... •SUITE
Micro-certifications : levier sous-exploité pour valoriser... •SUITE
L’inclusion (DEI) : trouver le bon équilibre •SUITE
Air France : la formation entre innovation digitale et... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
📢Ingénieur Pédagogique Senior🚀
ITycom
📢Technicien support LMS🚀
ITycom
ILS INFORMENT
Mandarine Academy : Comment Microsoft Teams facilite-t-il la transformation digitale des...
Gymnase du Management : Former les managers à la conduite d’entretiens de recrutement
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Webinar Microsoft Copilot : Les Dernières Améliorations, 1er trimestre 2025
27 FÉVRIER 2025 / Mandarine Academy
Créez des vidéos pédagogiques
04 MARS 2025 / ISTF
LES PLUS LUS
L'avenir des entreprises est conditionné par l'agilité de...
L’IA générative : priorité 2025 des fournisseurs… comme des...
Célébrons les réussites du Digital Learning !
Simplifier pour mieux former : l’équation complexe des...
La formation est devenue un levier stratégique de...
Klaxoon : une innovation qui voulait révolutionner les...
Jouez aux Trophées 2025 !
Course AI : l’outil que la communauté Moodle attendait
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2025 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®