C'est ce dont traitera le webinar "Structurer sa stratégie de formation grâce à la technologie numérique…" du 20 juin, restitution du Livre Blanc qui sera offert à cette occasion…
Il s'agit bien, comme l'indique Jérôme Bruet (e-doceo) et Michel Diaz (Féfaur), les intervenants, de réinventer la formation grâce au bon usage de la technologie. Le constat est unanime, en effet : la formation est la croisée des chemins. Son offre - contenus et médias de formation, disponibilité, évaluation des services et résultats obtenus - est remise en question par le benchmarking permanent auquel se livrent ses clients internes aussi bien qu'externes. Ses grands processus doivent être revisités : conception des parcours de formation, des ressources ; production et diffusion, retour d'expérience permettant d'améliorer sans cesse les offres délivrées et de recoller aux attentes.
Autre question d'importance : la gestion du capital pédagogique. Il existe en effet une multitude de ressources pédagogiques disséminées dans les entreprises et les branches d'activité. Quelles sont ces ressources ? Où se trouvent-elles ? Comment y accéder instantanément quand une question se pose à un salarié, quand un formateur veut réutiliser des éléments d'un cours qui a déjà été animé ? On a crû pouvoir régler cette question grâce aux dispositifs de KM (Knowledge Management, gestion de la connaissance)… Force est de constater que la démarche n'a pas produit tous les effets bénéfiques qu'on en attendait, au point qu'on n'entend de moins en moins parler de KM.
Ce n'est pas la technologie qui est en cause (la pire et la meilleure des choses, selon l'usage qu'on en fait). Au contraire, loin qu'elle soit un simple support à la stratégie de formation, elle vient informer celle-ci très en amont. Une tâche essentielle des équipes formation-RH : prendre connaissance des possibilités (et limites) des technologies numériques dans le champ de la formation. Savoir ce qu'est un outil auteur, les opportunités offertes aux formateurs et aux concepteurs pédagogiques de délivrer plus rapidement des formations plus efficaces et à moindre coût ; connaître les services qu'une plateforme LMS peut apporter, et les bénéfices que l'entreprise peut en tirer dans la mise à niveau de son dispositif de formation. Bien des questions posées aux services formation-RH - l'évaluation, la mutualisation des ressources pédagogiques, la prise en compte des apprentissages informels, la création de communautés de pratique… - s'éclairent avec un "smic" de connaissance technologique.
C'est le but que se donne le webinar du 20 juin : montrer à quel point stratégie de formation et technologie sont à présent liées, avec des exemples pratiques tirés de la Learning Suite d'e-doceo, sans doute l'une des plus complètes disponibles sur le marché français, pour montrer comment stratégie et technologie s'inspirent mutuellement.
A en croire le nombre d'inscrits au 20 juin, les professionnels de la formation (entreprises, organismes de formation) ont pleinement conscience de ces enjeux !
Information complémentaire et inscriptions (gratuites, dans la limite des places disponibles) : Structurer sa stratégie de formation grâce à la technologie numérique…
|