La 8ème édition des journées du E-Learning se tiendra les 27 et 28 juin 2013 à Lyon… Une rencontre avec les meilleurs spécialistes pour un programme varié : dispositifs juridiques, "open education", contextualisation et efficacité du e-learning…
L'intérêt de cette journée : on y trouvera bien sûr toute l'information touchant aux stratégies et pratiques du e-learning dans le monde universitaire, avec des interventions de Philippe Meirieu (vice-président de la région Rhône-Alpes, l'un des partenaires de ces Journées) ou Cédric Manara, professeur de droit à L'EDHEC business School. Dans une perspective permettant de comparer ce qui se fait en France et à l'étranger : interventions notamment de Josiane Pasque, Professeur à la TéléUniversité du Québec, ou Gilles Babinet, affublé du titre inusité de "Digital Champion" auprès de la Commission Européenne.
On y trouvera aussi un peu mieux représentée cette année - c'est au moins le souhait de Yann Bergheaud, maître d'œuvre des Journées - la formation professionnelle continue. Tant mieux : par la mise à disposition sinon gratuite au moins peu onéreuse de ressources en ligne, le e-learning en est en train d'opérer un rapprochement entre les mondes de l'entreprise et de l'université, trop souvent encore cloisonnés. Une convergence sous l'égide des contenus et des plateformes de diffusion qui n'est pas sans interpeler les offreurs de formation privée, comme on peut le constater à travers l'ampleur que prend le débat sur les MOOC. Cette convergence sera sans doute mise en évidence par Georges Siemens qui a développé la théorie connectiviste (théorie de l'apprentissage basé sur les nouvelles technologies), et qui abordera par ailleurs la question de la gratuité et, vraisemblablement (il y aura des questions là-dessus…), des nouveaux modèles économiques qui la sous-tendent.
Le succès de l'édition 2012 - 520 participants et 10 nationalités représentées - devrait être confirmé grâce au choix judicieux des thématiques : droit d'auteur et numérique, "ingénierie pédagogique : l'enseignement est-il mort ?", la lutte contre l'échec par le numérique, l'open education comme garantie d'une qualité produite par tous…
Autre thème : "L'efficacité du e-learning : l'impossible évaluation ?"… Triplement surprenant… On demande au e-learning ce qu'on ne demande pas (ou si peu) à la formation présentielle dans laquelle les entreprises dépensent 100 fois plus… Or, justement, l'évaluation du e-learning est bien possible (ça commence à se savoir)… Ce thème, enfin, figure en clôture des 2 jours : une façon, par avance, de remettre en question ce qui aura été dit ? Destruction créatrice schumpetérienne… on est preneur !
Michel Diaz
Pour en savoir plus : les JEL
|