Enaco était présent au salon e-learning Expo qui vient de fermer ses portes… Hélène Lejeune, présidente du groupe, présente eTrotter, une plateforme LMS 2.0 largement intégrée avec les applications Google…
Enaco Ingénierie, en quelques mots ?
Hélène Lejeune : Enaco Ingénierie a été créée en 2010. C'est une société du groupe Enaco, qui est la première école de commerce à distance en France. Enaco Ingénierie développe eTrotter, la plateforme LCMS (NDLR : Learning and Content Management System) utilisée par les apprenants d’Enaco, en formation initiale ou en formation professionnelle continue.
Nous sommes l’une des rares écoles en Europe à avoir développé intégralement notre plateforme e-learning, ce qui nous permet de maîtriser toute la chaîne de valeur e-learning, de la conception des cours grâce à notre service pédagogique à la mise à disposition des formations via eTrotter. Partant de cette expertise technique, pédagogique et organisationnelle dans le e-learning, nous proposons eTrotter depuis peu aux entreprises qui souhaitent créer, organiser et diffuser des formations en e-learning auprès de leurs salariés.
Quel est le positionnement de eTrotter dans l'univers des plateformes LMS ?
Hélène Lejeune : eTrotter est disponible en mode SaaS. C'est une plateforme multilingue que je qualifierais de personnalisable, flexible, intuitive, sociale et mobile, et d'un coût qui la rend massivement accessible. En particulier, eTrotter est entièrement "orientée utilisateurs", apprenants et formateurs. Sa prise en main est très simple, ses fonctionnalités sociales facilitent le partage entre les apprenants et les formateurs, par exemple à travers les possibilités de wikis, chats, forums, de recommandations de contenus, commentaires et maintenant Hangout, qui permet de créer des discussions vidéo en direct jusqu’à 15 personnes… Tout l’éventail des services communautaires est ainsi à portée des utilisateurs.
Autre caractéristique d'eTrotter : son support natif du mobile learning, ce qui en fait l'un des pionniers. Elle est entièrement compatible sur les tablettes et smartphones Android et iOS, ce qui permet aux apprenants de se former où ils veulent et quand ils veulent ! Pour résumer… Cette plateforme « nouvelle génération » s'adresse du coup à tout type d’entreprises, des PME aux grands groupes, et bien sûr au secteur de l'éducation… eTrotter équipe par exemple Stanford University, dans le cadre d'un partenariat exclusif avec Stanford Center for Professional Development pour la diffusion de leurs formations en management dans les pays francophones. Nous allons maintenant intensifier sa commercialisation auprès des entreprises.
Vous annoncez une intégration avec les Google Apps…
Hélène Lejeune : Nous avons en effet intégré la gestion des comptes Google/eTrotter, la messagerie Gmail et surtout Hangout, la célèbre fonctionnalité de Google+. L’intégration de Hangout sur une plateforme est une première dans le monde du e-learning. Cette application offre de grandes opportunités pour la formation à distance car elle permet de mettre en place très facilement des visioconférences, d’une qualité inégalée, entre apprenants ou avec un formateur. Cet outil permet non seulement d’humaniser la formation e-learning et d’accompagner les utilisateurs mais aussi de créer une véritable communauté d’entraide. Plus globalement, avec les Google Apps, nos utilisateurs bénéficient des meilleurs outils du web, et comme ils s’en servent tous les jours, l’apprentissage s’en trouve grandement facilité.
Quelles sont vos autres actualités ?
Hélène Lejeune : Enaco Ingénierie va participer au salon ASTD à Dallas en mai prochain pour le lancement de la commercialisation d’eTrotter aux Etats-Unis, une formidable aventure pour notre société ! Dans cette optique, notre partenariat avec Stanford University nous apporte un grand soutien.
Nous allons également intégrer progressivement d’autres Google Apps sur eTrotter, pour continuer à offrir à nos utilisateurs un maximum de services, simples et pratiques. D'autres annonces seront faites prochainement, concernant le groupe Enaco… Mais il est encore un peu tôt pour en parler !
Propos recueillis par Michel Diaz
|