ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
ETS Global : un leader mondial de l'évaluation investit dans le blended learning…
22 MARS 2013 / dispositifs / publi-reportage
Connu pour ses tests d'évaluation utilisés par des millions d'apprenants dans le monde, ETS Global nourrit de grandes ambitions dans le blended learning avec sa solution EDO… Interview de Marcos Olasolo, Expert pédagogue chez ETS Global…
E-learning Letter : Quels sont les marchés et les activités d'ETS Global ?

Marcos Olasolo : ETS Global est filiale à 100% d’ETS (Educational Testing Service) aujourd’hui leader mondial de l’évaluation des compétences dans le domaine éducatif.

ETS élabore, administre et corrige plus de 50 millions de tests partout dans le monde, notamment les tests TOEFL® et TOEIC®. Depuis 2011, le test TFITM (test de français) connaît un essor important dans le cadre des demandes de naturalisation française. ETS Global, tout comme ETS, a pour mission de faire progresser la qualité et l’équité dans le domaine de l’éducation au travers d’outils d’évaluation valides, fiables et justes. ETS Global s’engage également auprès de War Child et a créé le programme "Pens for Success" dont l’objectif est d'aider des écoles aux quatre coins du monde ayant besoin de fournitures scolaires de base.

Utilisés par plus de 10 000 entreprises, organismes et agences gouvernementales dans le monde – les tests TOEIC permettent d’évaluer la capacité des candidats à comprendre et à utiliser l’anglais efficacement dans un contexte professionnel. Les tests TOEFL certifient quant à eux les niveaux d’anglais dans un contexte académique et sont utilisés par les universités anglophones pour sélectionner les étudiants dont la langue maternelle n’est pas l’anglais. A ce jour, plus de 8 000 établissements utilisent les scores TOEFL pour recruter leurs étudiants. Notre offre comprend également de nouvelles solutions d’évaluation destinées aux collégiens (les tests TOEFL Junior) ainsi que plusieurs outils de préparation aux différents tests.

L’élargissement de notre offre avec English Discoveries Online, solution de Blended Learning pour l'apprentissage de l'anglais, s’est imposée pour répondre à la demande croissante du marché. L’intégration de cette solution s’inscrit dans une logique de développement des politiques linguistiques dans les entreprises et dans l'éducation, ce qui exige des dispositifs d’apprentissage d’une grande qualité pédagogique combinés à des outils d’évaluation très fiables. L’évaluation continue et la qualité des contenus pédagogiques offerts par English Discoveries Online nous ont déterminés à choisir cette solution développée par Edusoft filiale d'ETS depuis 2011.

E-learning Letter : Le test de langue est devenu central à toute politique de formation linguistique, dans les entreprises comme dans l'éducation ?

Marcos Olasolo : En effet, les tests de langues font partie intégrante de toute politique de formation linguistique : ils permettent notamment de définir le positionnement initial des apprenants et de valider leur progression en fin de parcours. De plus en plus, les entreprises font appel à des organismes certificateurs pour s’assurer de la validité des évaluations utilisées. Pour être fiables, les évaluations doivent être conçues sur la base d’études psychométriques et linguistiques poussées. Les tests d’ETS Global sont corrélés sur le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL), permettant l'interprétation des scores en référence avec une échelle connue d'un grand nombre d'institutions.

Du coup, nous pouvons aider les entreprises à définir leur référentiel en fonction des postes et des métiers, voire à définir des référentiels spécifiques en faisant appel à nos partenaires, des écoles de langues bénéficiant d’une expertise dans un secteur particulier.

Les applications de nos tests en entreprise sont multiples : recrutements, positionnement et validation d’un niveau en fin de formation, prises de décisions relatives à la mobilité internationale.

E-learning Letter : Quelles sont les attente de vos clients en matière de blended learning ?

Marcos Olasolo : L'intégration de solutions e-learning innovantes est une tendance forte du marché de la formation : les apprenants veulent pouvoir se former n'importe où n'importe quand et à partir de n’importe quel support. L’apprenant devient l´acteur principal de sa formation : chaque approche pédagogique doit être impérativement dictée par la nature et le contexte d’apprentissage. Pour nous, l’apprentissage à distance ne vise pas à remplacer les cours présentiels mais à les compléter et à aider l’apprenant dans sa progression. Nous plaidons pour une combinaison des deux - face à face et cours à distance -, ce qu'on appelle en effet Blended Learning.

De ce point de vue EDO est l'une des rares solutions d’apprentissage à avoir été conçue spécialement pour une utilisation en blended learning. Considérant que les interactions entre l’apprenant et l’enseignant sont incontournables dans l’acquisition des compétences, nous cherchions un dispositif capable d'aider l’apprenant à assimiler et consolider les connaissances acquises dans un cours dispensé en présentiel… EDO répond à ce cahier des charges à l'aide de multiples ressources - 1 200 heures de cours sont disponibles, ainsi qu'une rubrique "magazine" avec des articles disponibles pour tous les niveaux et mis à jour toutes les semaines, des forums et des liens vers d’autres sites comme celui de la BBC, des activités de vocabulaire et des jeux…

Le Learning Management System sur lequel s'appuie EDO permet aussi au formateur de suivre la progression de ses apprenants grâce à des rapports de cours très complets, individuels ou collectifs, et portant sur le temps passé, les scores obtenus ou l'état d’avancement du cours… Une plateforme sur laquelle les formateurs ont la main pour ajouter ou créer du contenu, grâce à un "outil auteur" spécifique. Chaque leçon est conclue par un mini test, choisi parmi 300, qui permet d´évaluer l’apprenant sur chaque compétence langagière, et aide le formateur à identifier les axes d’amélioration de l’apprenant et à donc à orienter le contenu de la formation… La boucle est ainsi bouclée : ETS et EDO ont croisé leurs riches expériences dans l'évaluation et le e-learning pour produire le meilleur du blended learning.

Pour Trevor Boyle et Russ Gill, Directeurs Associés de Westmill, qui utilisent les services d'ETS Global, ce choix s'imposait : "Nous avons choisi cette solution pour sa fiabilité, et pour le niveau des services garantis… Au-delà de la qualité incontestable des tests d’évaluation, nous avons à faire à une équipe de grands professionnels". Il est intéressant de noter que ce partenariat prolonge l'utilisation des tests d'évaluation : "Nous avons récemment décidé de renforcer ce partenariat en intégrant dans notre offre la solution "English Discoveries Online", qui nous permet d’intégrer un dispositif e-learning dans une approche "blended".





ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | dispositifs
Micro-certifications (et micro-formations) ont le vent en poupe •SUITE Le télétravail serait en déclin : vers une réhabilitation du présentiel en formation ? •SUITE
 « Inclusion Mouvement » et Digital Learning : Air Liquide réinvente la culture d'entreprise •SUITE Le LMS d’Edunao : un pilier du développement RH chez Center Parcs (Groupe PVCP) •SUITE
L'Innovation au cœur de la formation : la boîte à outils stratégique des Directions RH •SUITE Évaluer : l’alpha et l’omega de la formation •SUITE
Orano DS mobilise le meilleur de l’Immersive Learning pour former à la maintenance nucléaire •SUITE Blended Learning : stratégie d'apprentissage pour entreprises performantes •SUITE
Le Blended Learning : clé de l’accompagnement et de l’excellence dans le conseil et l’ingénierie •SUITE Prévention, santé et sécurité : l’expertise du présentiel inspire l’e-learning •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
IA : le nouvel équipier du service formation •SUITE
Simplifier pour mieux former : l’équation complexe des... •SUITE
2025 : l’année du « chantier Data » pour les Directions... •SUITE
Gemini 2.0 et NotebookLM Plus : Google change la donne pour... •SUITE
Célébrons les réussites du Digital Learning ! •SUITE
Klaxoon : une innovation qui voulait révolutionner les... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Business Developer / Account Manager F/H
Aptilink
Business Developer Digital Learning
UPANDGO
ILS INFORMENT
DGT Concept : Avis Utilisateurs sur DGTLMS : Ce que Nos Clients Disent de Notre...
Elearnis : IA et Digital Learning : quelles opportunités et limites ?
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Expérience Apprenant : les leviers logistiques et administratifs
07 JANVIER 2025 / ISTF
Produire des contenus e-learning en méthode Agile (EDAT)
09 JANVIER 2025 / ISTF
LES PLUS LUS
Gamification et IA : une synergie prometteuse pour la...
Avec l'intelligence artificielle, l'évaluation des...
Évaluation de la formation : portrait-robot d'une solution...
Le télétravail serait en déclin : vers une réhabilitation...
Micro-certifications (et micro-formations) ont le vent en...
Évaluer quoi et comment à l’ère des IA génératives ? Retour...
Élever l’intelligence humaine grâce à l’IA ? Déjà une...
Les étudiants se nourrissent à la Table de Marie
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2024 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®