Le Mobile Learning learning est devenu incontournable dans le secteur de la e-formation linguistique… Tour d'horizon sur l'offre de Tell Me More avec Marie-Josée Spinosi, Directrice marketing B2B…
Quelle place occupe aujourd'hui Tell Me More sur le marché de la formation linguistique ?
Marie-Josée Spinosi : Tell Me More est un fournisseur de formation de classe mondiale spécialisé dans le blended learning linguistique. Nous avons fortement axé notre développement à l’international - principalement dans les zones Europe continentale, Etats-Unis et Chine - avec une offre innovante et un accompagnement personnalisé des apprenants. Nous sommes présents depuis 26 ans sur le marché de la e-formation en langues, et plus généralement dans la formation mixte grâce aux écoles de langues qui sont nos partenaires "présentiels". Nos clients sont d'abord des entreprises et des établissements scolaires et universitaires qui représentent aujourd’hui 90% de nos revenus, les particuliers comptant pour 10%. Cela représente près de 8 millions d’apprenants dans le monde, répartis dans plus de soixante pays différents… Une base de "retours d’apprentissage" considérable qui nous permet d'innover et d'améliorer notre offre au quotidien. Quelle est votre équation blended learning ?
Marie-Josée Spinosi : L’équation blended learning se définit traditionnellement par le couplage numérique + intervention humaine. Pour Tell Me More, elle se décline en une solution en ligne riche, complétée par des prestations qui font intervenir l’humain dans la recherche d’une totale adéquation au profil et aux objectifs de l’apprenant. Nous cherchons à démultiplier les interactions entre l'apprenant et le formateur de multiples manières ; par exemple, les tablettes sont prévues pour des services synchrones, l’utilisation du smartphone sera adaptée à un apprentissage temps court, les classes virtuelles vont répondre à une multiplicité de thèmes possibles (150 à ce jour) pour couvrir une large amplitude d’intérêts et de profils d’apprenants… Nous nous assurons bien sûr de la cohérence d’ensemble des divers exercices et modalités d’apprentissage : toutes les informations sont remontées, synthétisées au bénéfice de l’apprenant. Notre engagement concerne également l’efficacité pédagogique et la rentabilité économique dans la recherche d’une formation complète et adaptée à chaque apprenant. Le présentiel est-il amené à disparaître dans ce domaine de formation ?
Marie-Josée Spinosi : Le présentiel tend à diminuer… Au moins le "face à face" est-il amené à changer profondément. Il évolue plutôt vers un rôle de coordination des différentes modalités. En parallèle, on assiste au développement du distanciel synchrone avec notamment l’essor des classes virtuelles qui placent la dimension humaine et relationnelle au centre du dispositif. Vous annoncez une nouvelle application mobile…
Marie-Josée Spinosi : Deux offres en fait, pour les smartphones et les tablettes.
Le smartphone est adapté à un usage de courte durée mais qui peut se répéter souvent. L’apprenant dispose de quelques minutes à consacrer à un complément de formation par opposition aux séquences de 30 à 45 minutes disponibles sur son ordinateur. Avec un smartphone aujourd’hui, on gère tous les aspects de sa vie : réservation de spectacle, recherche de lieu, consultation et gestion de ses comptes en ligne, interactions sur les réseaux sociaux… La réponse formation doit s'inspirer de ces usages et s'adapter aux contraintes de temps et de lieu… Le vocabulaire constitue l’essentiel de ce que nous délivrons sur smartphone, car il est plus aisé et rapide à mémoriser qu’une leçon de grammaire, par exemple. Ces contenus peuvent être utilisés comme complément à la formation en ligne ou premier pas vers l’apprentissage d’une langue… D'autant plus qu'ils sont gratuits.
L’apprentissage sur les tablettes s’apparente plus à celui qu'on trouve sur l’ordinateur. Toutes les activités fonctionnent (à l’exception de la reconnaissance vocale), avec une interactivité adaptée à l’écran tactile. Atout-clé de Tell Me More Mobile, la synchronisation permet à un apprenant de prolonger sur son smartphone des activités en lien avec le programme dont il bénéficie. Sur les tablettes, il peut accéder à son contenu et la synchronisation est immédiate. Dans tous les cas de figure, son activité mobile est consolidée au niveau de la plateforme, notamment la comptabilisation du temps passé. Synchronisation et comptabilisation des temps : ce sont nos principaux différenciateurs dans le domaine du mobile learning linguistique, avec, vous l'aurez compris, la volonté d'inscrire nos formations dans un contexte multi-plateformes - smartphones, tablettes, PC - et multi-services grâce au développement de modalités synchrones telles que les classes virtuelles.
Une démarche en phase avec notre but depuis toujours : apporter à chaque apprenant le bon service via le media adéquat, à tout moment, quel que soit son profil. Votre actualité ?
Marie-Josée Spinosi : Tell Me More poursuit ses efforts de R&D visant à délivrer un apprentissage de plus en plus diversifié et qualitatif en matière de blended learning. Nous lancerons prochainement un outil auteur permettant de développer des activités spécifiques. Par ailleurs, nous avons récemment développé des grilles métiers (200 nouveaux parcours) qui permettent d’acquérir du vocabulaire spécifique sur 7 secteurs d’activité (SSII, banque et assurance, hôtellerie, pharmacie, pétrochimie, automobile, industrie manufacturière). Désormais, un accès à l’anglais métier est disponible pour tout apprenant, indépendamment de son niveau initial.
Propos recueillis par Michel Diaz
|