ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
Parcours e-learning anticancer, par David Servan-Schreiber…
08 FÉVRIER 2013 / contenus
Lecteurs ou non des ouvrages de David Servan-Schreiber pourront se retrouver dans cette conclusion : le parcours e-learning anticancer est certainement d’une grande utilité…
Le site guerir-elearning.org propose plusieurs programmes de formation auxquels on peut accéder gratuitement sous réserve de s’être inscrit. Des programmes de formation visant au reste plus à prévenir qu’à guérir - tant mieux - : Réussir sa reprise du sport, Tout pour un coeur en forme, Les secrets de l’alimentation santé, Une grossesse heureuse, Mal de dos et lombalgie, etc. Certains de ces programmes s’inspirent de l’ouvrage «Guérir» au succès public et critique retentissant…

Le programme «Mode de vie anticancer» est un condensé, mieux : une mise au format e-learning des principaux conseils donnés par le médecin dans un deuxième livre publié peu avant son décès. Il commence par une vidéo de présentation qui en rappelle les enjeux : ces petits changements dans nos habitudes de vie qui peuvent avoir un impact sur la prévention du cancer. Un programme en 9 chapitres aux titres anxiogènes : Stress et cancer, Sédentarité et cancer…

Petite limite : on ne peut pas accéder directement à n’importe quel chapitre : il faut en passer par le parcours imposé. Et tout d’abord par le quiz initial : nombre de cancers évitables, lien avec l’obésité, légumes à privilégier, quid du vin rouge ? Les optimistes s’en sortent-ils mieux ?… Résultat : «Votre niveau de connaissance est correct mais vous pouvez encore l’améliorer», donné sous la forme d’un texte écrit et dit par une voix-off.

Premier chapitre : Changer notre regard. Obéissant à un script normalisé. Après avoir cliqué sur ce titre, on accède à une liste de modules (ici, 4) ainsi qu’à une vidéo de présentation (moins de 2 minutes) de David Servan-Schreiber : quelles possibilités d’agir au-delà des traitements conventionnels, notamment comment renforcer nos défenses naturelles contre les cellules cancéreuses ?

Chaque sous-chapitre est constitué d’une suite d’écrans : apport d’information / connaissances (du texte court, clair, mettant en valeur les messages essentiels,  agrémenté d’une illustration) ; des tests commençant parfois par une mise en situation puis la question dont la réponse est immédiatement commentée. A l’une des questions, on apprend qu’on peut gagner 14 années de vie en forme en adaptant son mode de vie… sans d’ailleurs supprimer le vin, puisqu’à moins de 14 verres par semaine, c’est comme si on ne buvait pas (on est preneur) ! Syncrétisme des temps : on a tout à gagner au mode de vie anticancer, d’après ce premier chapitre, car il protège aussi contre les maladies cardio-vasculaires et l’Alzheimer…

Le sous-chapitre s’achève sur un quiz dont les réponses conditionnent la validation. Il aura fallu environ 6 à 7 minutes pour le suivre en totalité… On peut donc estimer à une trentaine de minutes le suivi de l’ensemble du premier chapitre.

Impression favorable, dictée par des séquences courtes offrant la possibilité de suivre son parcours de façon très souple, variant apport de connaissances et tests, bonne utilisation de la voix et des quiz…

Un beau cadeau utile de David Servan-Schreiber : Mode de vie anticancer

Michel Diaz
ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | contenus
S’inspirer des enfants… préparer l'entreprise à l'avenir… etc. •SUITE XR Training… LX Design… ? •SUITE
Prévention, santé et sécurité : l’expertise du présentiel inspire l’e-learning •SUITE L’inclusion des personnes en situation de handicap passe par l’accessibilité des contenus pédagogiques numériques •SUITE
Le pouvoir du beau en Digital Learning •SUITE IA générative : gains de temps et d’opportunités dans la production e-learning •SUITE
Curation « on demand » en vue ? •SUITE L’e-learning « traditionnel » ? Toujours d'attaque ! •SUITE
L’Intelligence Artificielle s’immisce en force dans la formation linguistique à distance •SUITE Les nouveaux défis qualité du Digital Learning •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Ne pas sous-estimer les contraintes réglementaires dans le... •SUITE
L’exnovation : quand le département formation ose faire... •SUITE
Compétences d’abord : les entreprises françaises enjointes... •SUITE
Comment l’IA et le tutorat digital transforment la montée... •SUITE
L’intelligence artificielle en formation, c’est pour tous ! •SUITE
Éco-concevoir les contenus pédagogiques numériques ?... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Business Developer / Account Manager F/H
Aptilink
Business Developer Digital Learning
UPANDGO
ILS INFORMENT
DGT Concept : Sécurité des Données dans les LMS : Comment DGTLMS Garantit la...
Elearnis : Comment créer du lien social en Digital Learning ?
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Masterclass : Digitalisez vos parcours de formation à coûts maitrisés ! - By Evocime
25 NOVEMBRE 2024 / E-LEARNING TOUCH'
Genially : Créer des contenus e-learning interactifs
26 NOVEMBRE 2024 / ISTF
LES PLUS LUS
Les évolutions de Moodle™, intégration de l'IA comprise,...
Moodle Premium : gage d’excellence dans le Digital Learning
Du formateur PowerPoint au formateur ChatGPT : quand...
Les premiers modèles de raisonnement avancé d’OpenAI :...
La puissance du modèle de Kirkpatrick démultipliée par les...
Virbac déploie mondialement une plateforme e-learning pour...
Des webinaires et des formations à ne pas manquer en...
Pourquoi et comment réussir la RSE du Digital Learning
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2024 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®