ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
Quelques considérations sur les pratiques d’évaluation de la formation…
30 JANVIER 2013 / evaluation
Michel Diaz

féfaur / e-learning letter / trophées du digital learning
Jonathan Pottiez, l’un des meilleurs experts français de l’évaluation de la formation en entreprise, a récemment interviewé Michel Diaz dans le cadre d’un ouvrage sur l’évaluation de la formation en entreprise, dont la parution est prévue dans les prochains mois…

Jonathan Pottiez : Les pratiques d'évaluation des formations en entreprise mettent du temps à se développer... Les formations en ligne (e-learning) sont-elles davantage évaluées ?

Michel Diaz :
L'évaluation des formations en ligne est paradoxale… Au contraire de ce qu’on peut observer dans le cadre des formations présentielles, la satisfaction des apprenants, i.e. le premier niveau d’évaluation dans l’échelle de Kirkpatrick, est très peu évaluée… En revanche, en rupture aussi avec le présentiel, les connaissances acquises à chaud, à l’issue du parcours de formation, sont quasi systématiquement évaluées.

Jonathan Pottiez : Quelles en sont les raisons ?

Michel Diaz :
La non évaluation du niveau 1 tient largement à la crainte d'objectiver un niveau de satisfaction médiocre… Dans le même ordre d'idée, le taux d'abandon est rarement suivi, bien que les plateformes LMS le permettent aisément…  Ou s’il est suivi, il n’est pas communiqué… Autres raisons : les difficultés rencontrées par les services formation dans le choix des éléments à évaluer, quand le e-learning est intégré dans une formule composite «blended learning», et, pour chacun des composants du blended learning, la méconnaissance des standards de qualité.

Quant à la fréquence des évaluations de deuxième niveau (connaissances acquises à chaud), elle résulte d'une «norme» non dite, partagée par les studios de création et les responsables e-learning en entreprise : il faut intégrer des activités d'évaluation dans tout module e-learning, d'autant plus que la fusion s’est opérée entre les activités d'évaluation et de mise en pratique compte tenu de la durée de plus en plus courte des modules e-learning (10-15 minutes). Elle tient aussi à l'utilisation massive des plateformes LMS, devenues indispensable dans toute stratégie de déploiement du e-learning, et des générateurs de quiz (voire Assessment Management System), faciles d'utilisation et offrant des fonctionnalités étendues.

Jonathan Pottiez : Plus précisément sur l’évaluation du blended learning : est-ce qu’on l’évalue ? Comment ?

Michel Diaz :
Une difficulté majeure du blended learning réside dans le choix des médias de formation qui vont être retenus pour répondre à une problématique de formation donnée, ainsi qu'à leur agencement dans des parcours individualisés cohérents. La plupart du temps, le blended learning est simplifié : autodiagnostic suivi de modules e-learning permettant d’atteindre le pré requis au présentiel, présentiel dédié à la construction des compétences et des attitudes, compléments et piqûre de rappel e-learning…

Cette difficulté se retrouve au niveau de l'évaluation : quelle part confier à l'évaluation «présentielle», à l'auto évaluation en ligne, etc. On peut imaginer l'avènement de futurs dispositifs de type «blended evaluation», un concept que Féfaur a introduit sur le marché…

Jonathan Pottiez : Les modalités de formation évoluent sans cesse et mobilisent des supports nouveaux, par exemple le social learning, l’utilisation de tablettes dans et en dehors de la formation… Comment imaginez-vous les pratiques d'évaluation des formations dans quelques années au regard de ces évolutions ?

Michel Diaz :
Je pense que nous allons observer un fort développement des auto évaluations en ligne via smartphones et tablettes, sur des contenus extrêmement courts (quelques minutes) principalement dédiés au support à la performance opérationnelle.

Les contributions de chaque apprenant-producteur de savoirs seront aussi évaluées dans le cadre des réseaux sociaux d'entreprise, notamment à travers les fonctions de ranking ou de commentaires par la communauté des apprenants, à l’instar de ce qu’on trouve sur Youtube… Le tout, dans une mise en cohérence générale qui devra être assurée par les services formation.

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | evaluation
Pour innover en formation, inversez votre schéma de pensée ! •SUITE Skillsoft innove dans le benchmarking des compétences •SUITE
Évaluer : l’alpha et l’omega de la formation •SUITE Test DLTE : le TOEIC du Digital Learning ! •SUITE
Changement de paradigme : pourquoi la fonction formation s'approprie les « micro-credentials » •SUITE Optimiser la gestion des compétences : affaire de méthode, d’évaluation… et de technologie •SUITE
Intelligence Artificielle et micro-credentials : un cocktail hautement performant ! •SUITE Quand les « micro credentials » viennent dynamiser les formations obligatoires… •SUITE
Pour lutter contre le syndrome Jean-Claude Dusse en formation… •SUITE Évaluer et cartographier les compétences : l’endossement, une pratique efficace sous le feu des projecteurs •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
L'IA : tous les professionnels de formation s’y mettent... •SUITE
L’avenir du Groupe Le Duff passe par l’engagement (et la... •SUITE
Workforce Agility : impératif de performance durable ? •SUITE
Le département formation est-il menacé de disparaître ?... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
H/F CSM - Chef de projet LMS
XPERTEAM
Business Developer digital learning
INGENIUM DIGITAL LEARNING
ILS INFORMENT
Gymnase du Management : Formation managers - Conduire un entretien de recrutement
EXPERQUIZ : Du nouveau sur ExperQuiz !
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
WEBINAR : Façonner les leaders de demain grâce au coaching
17 JUILLET 2024 / Skillsoft
Démo de la plateforme e-learning Didask
18 JUILLET 2024 / DIDASK
LES PLUS LUS
Changement de paradigme : pourquoi la fonction formation... •SUITE
« Explore » : le programme de formation déployé par CMA CGM... •SUITE
Créez plus vite des cours plus engageants sur Moodle grâce... •SUITE
Pourquoi et comment développer la capacité d’émerveillement... •SUITE
Évaluer : l’alpha et l’omega de la formation •SUITE
Orano DS mobilise le meilleur de l’Immersive Learning pour... •SUITE
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2024 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®