ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
Le eLearning au service du marketing et du business…
16 JANVIER 2013 / pratiques / publi-reportage
Quelques principes d'action… A commencer par la distinction à faire entre les projets LMS RH et ceux qui répondent aux enjeux du business…
Si l’on devait catégoriser les projets eLearning, 2 typologies se distinguent :

  • le Corporate qui recherche généralement une plateforme RH pour les besoins de ses collaborateurs,
  • le Business qui a besoin rapidement d’une solution intégrée pour former son réseau de vente ou de distribution.


Les points de vigilance

Dans tous les cas, il est nécessaire de prendre en compte les points de vue et besoins des différents acteurs… N'achetez pas la plateforme "sur papier," essayez-la ! Recherchez à la fois la puissance et la facilité de personnalisation des portails (internes / externes). Pour réduire le temps consacré à l’administration de la plateforme, veillez à ce que les processus soient automatisés comme par exemple la gestion des inscriptions et des notifications.

Pour le Business, orientez-vous plutôt sur du SaaS plus rapide à déployer auprès de l’organisation étendue. Pensez aussi à la création des contenus et à leurs mises à jour en interne. Cherchez l’agilité du produit et les fonctionnalités qui vont vraiment faire la différence pour vos clients finaux.

Les partenaires externes viennent ainsi élargir la force de ventes par un accès ciblé aux formations, informations et ressources. Côté clients, la formation en ligne permet d’améliorer la satisfaction, de limiter les demandes d’assistance, d’augmenter le nombre de recommandations et de fidéliser.

Une tendance qui nous amène logiquement à l’intégration avec les systèmes de l’entreprise, non seulement le SIRH mais de plus avec les CRM et autres solutions eBusiness : veillez à l’existence de web services qui vont en faciliter la réalisation.

Formation multimodale et multi support

La formation multimodale et multi support reste au cœur des demandes avec un accent sur le Mobile Learning. Il s’agit de consommer de la formation dans les transports en commun (par exemple), charger des modules sur ses terminaux mobiles – smartphone et tablette - et de les exploiter en mode déconnecté.

Les apprenants suivent leur parcours de formation par petits bouts, sur des périodes plus longues et non plus sur une formation à temps plein pendant deux ou trois jours. Les modules sont plus courts et le défi, sur le plan pédagogique, est de donner une cohérence d’ensemble. Ce que les technologies doivent faciliter.

La question de l’évaluation

L’évaluation de la formation tient toujours une place prépondérante, notamment pour apprécier l’impact des formations sur la performance collective.

Plusieurs raisons à cela :

  • Tout d’abord, les contraintes réglementaires concernent de plus en plus d’entreprises au-delà des obligations liées à des secteurs industriels comme la banque, la restauration collective, l’industrie pharmaceutique ou encore la chimie, ou à des activités obéissant à des règles strictes. Elles imposent aux entreprises non seulement de former leurs collaborateurs mais aussi d’en apporter la preuve.
  • Les équipes formation ont également de plus en plus besoin de justifier les budgets consacrés à la formation – ces derniers représentant en moyenne 3,5% de la masse salariale et pouvant dans certaines entreprises atteindre 5 à 6%. Elles doivent donc apporter des preuves de la valeur ajoutée des formations organisées, voire quantifier un retour sur investissement.
  • Enfin, tous les départements de l’entreprise et l’organisation étendue doivent à leur façon contribuer à la performance globale.


Pensez à mettre en œuvre les trois phases de l’évaluation :

  • l’avant formation (évaluation diagnostique : besoins de formation, écarts de connaissances ; mesure des prérequis),
  • pendant la formation (évaluation formative : exercices de découverte et d’entraînement, mesure de la progression pédagogique ; sondage d’opinion),
  • l'après formation (évaluation sommative : validation des acquis, évaluation des réactions : questionnaire de satisfaction, évaluation à chaud, à froid ; évaluation du comportement par un coach ou le manager, mesure de compétences).


Pour illustrer ce dernier point, un exemple dans le domaine des télécoms : l’opérateur forme les vendeurs du réseau de distribution à son offre qui évolue en permanence. Les forces commerciales partenaires dans les magasins sont stimulées pour être toujours au "top" des connaissances de cette offre. Elles répondent régulièrement à des questionnaires de validation des acquis auxquels des primes sont liées.

La formation du réseau démontre ainsi en quoi elle a favorisé la croissance de l’activité – et du chiffre d’affaires.

Olivier Ferhat
MindOnSite, CEO

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | pratiques
De la montée en compétences à la certification en Digital Learning Management… •SUITE Les Groupes de Codéveloppement Professionnel : un levier d’apprentissage collectif aux multiples effets •SUITE
Le « Care Management » : une nouvelle responsabilité pour la fonction Learning à l’heure de l’IA générative •SUITE Pourquoi et comment réussir la RSE du Digital Learning •SUITE
Des webinaires et des formations à ne pas manquer en septembre ! •SUITE Moodle Premium : gage d’excellence dans le Digital Learning •SUITE
Cet été, les Premiums d’e-learning Letter pas forcément en vacances… •SUITE Le numérique en formation continue au Royaume-Uni… Les entreprises françaises n'ont pas à rougir ! •SUITE
Derniers feux avant la plage (ou la montagne) ? •SUITE Optimiser la transmission des savoirs : une approche centrée sur les collaborateurs •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Compétences d’abord : les entreprises françaises enjointes... •SUITE
Comment l’IA et le tutorat digital transforment la montée... •SUITE
L’intelligence artificielle en formation, c’est pour tous ! •SUITE
Éco-concevoir les contenus pédagogiques numériques ?... •SUITE
Former pour survivre : les PME ont-elles le choix ? •SUITE
De la montée en compétences à la certification en Digital... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Business Developer / Account Manager F/H
Aptilink
Business Developer Digital Learning
UPANDGO
ILS INFORMENT
DGT Concept : Sécurité des Données dans les LMS : Comment DGTLMS Garantit la...
EXPERQUIZ : Boostez l’efficacité des formations professionnelles !
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Stream & Learn, les Masterclass d'E-learning Boulevard
21 NOVEMBRE 2024 / E-LEARNING TOUCH'
Masterclass : Comment utiliser l’IA pour la gestion de votre organisme de formation ? by Dendreo
21 NOVEMBRE 2024 / E-LEARNING TOUCH'
LES PLUS LUS
Les évolutions de Moodle™, intégration de l'IA comprise,...
Moodle Premium : gage d’excellence dans le Digital Learning
Du formateur PowerPoint au formateur ChatGPT : quand...
Les premiers modèles de raisonnement avancé d’OpenAI :...
La puissance du modèle de Kirkpatrick démultipliée par les...
Virbac déploie mondialement une plateforme e-learning pour...
Des webinaires et des formations à ne pas manquer en...
Pourquoi et comment réussir la RSE du Digital Learning
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2024 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®