Une initiative intéressante de la CGPME … La performance collective passe aussi par les capacités managériales des dirigeants, dans les PME en particulier… RH Avenue répond à leurs besoins et contraintes spécifiques…
Les bonnes fées se sont penchées sur le berceau de «RH Avenue», net-portail qui s’affiche comme le «parcours RH des Dirigeants de PME», parmi lesquelles la CGPME Paris Ile de France, Pôle Emploi, les Agefos PME, l’Union Européenne ou la Direccte d’Ile-de-France (service commun aux Ministères de l’Economie et du Travail)…
Le portail se présente comme une rue émaillée de buildings… Le building «Aides», par exemple, dans lequel on apprendra comment obtenir le financement des projets de type RH… Le building «RH au quotidien» qui, partant du principe que le Dirigeant a peu de temps à consacrer à la gestion des RH de son entreprise, propose diverses ressources prêtes à l’emploi dans les domaines de la formation des salariés, de la santé et de la sécurité au travail, des entretiens professionnels ou encore de la diversité (prise en compte en particulier du handicap, un sujet fort de l’année qui commence). «Actu» est encore un peu vide… Les partenaires auraient-ils sous-estimé la charge éditoriale ? Mais il est vrai que l’actu se décline de plus en plus en vidéo, dont on trouvera un premier florilège dans le building «Vidéo» !
Ce qui retient notre attention : le building «Formation» essentiellement constitué de la «RH Academy», site d’auto-formation en ligne pour aider les Dirigeants et leurs équipes d’encadrement à muscler leurs capacités managériales et à gérer la diversité… Sujets traités : diversité, management, recrutement, GPEC ou entretien professionnel. RH Academy est un sous-portail de RH Avenue : interface minimaliste, liste des formations disponibles avec résumé des cours, quelques avatars affublés d’une identité sommaire («Jean-Paul, menuisier, 12 employés, 3 apprentis») qui disent tout le bien qu'ils pensent de RH Academy.
Dès l'accueil, proposition d’ajouter des modules à son programme de formation individualisé. Autant qu'on veut parmi la vingtaine offerte dans 3 groupes : compétences RH 2010 (les fondamentaux), diversité, compétences RH 2011-2012 (une actualisation).
Module «Management», par exemple (tiré du 1er groupe) : 21 compétences à couvrir - la mascotte nous souhaite bon courage… Il en faudra ! Type de management, délégation, risques psychosociaux, gestion des émotions, des conflits, analyse transactionnelle… Tout y passe. Court texte d’introduction, évaluation préalable pour s’assurer qu’on peut poursuivre le programme… Des écrans avec beaucoup de texte, évaluation sommative… On ne pourra poursuivre tant que les réponses ne seront pas bonnes, sans exception.
Tout cela reste un peu livresque, e-reading plutôt que e-learning (on est loin des offres proposées par des éditeurs comme CrossKnowledge ou Cegos)… Et le contenu est parfois sommaire…
Il faut cependant saluer cette initiative. D’abord, elle met la formation un peu plus à portée des Dirigeants de PME qui manquent de temps pour se former dans le cadre des formules traditionnelles. Ensuite, elle intègre la formation dans un ensemble plus vaste - le portail RH Avenue - qui vise à apporter l’information et des outils complémentaires utiles à l’encadrement. Le défi, on l’aura compris : innover dans les ressources pédagogiques, mettre à jour et développer le site, y compris dans ces aspects éditoriaux, si ses promoteurs veulent dépasser l’effet d’annonce pour créer durablement un véritable trafic…
Michel Diaz
|