Les approches sectorielles du e-learning sont assez rares… Le monde de la santé est plutôt gâté, avec notamment le Colloque Tic Santé organisé tous les ans par l’association FORMATICSanté… Revue de détail avec Lise Cazellet, sa Présidente…
E-learning Letter : FORMATICSanté… en quelques mots ?
Lisette Cazellet : FORMATICSanté est une association Loi 1901 qui a pour objet de promouvoir et développer les usages des Technologies de l’Information et de la Communication pour enrichir les pratiques soignantes et la formation des professionnels de santé, et que nous avons fondée en 2003, Jean Bruno Guglielminetti et moi, après un long parcours professionnel dans le monde de la santé. D’autre professionnels de santé nous ont rejoints très tôt, parmi lesquels Anne Marie Coste, Directeur de soins… Conscients, tous, des enjeux considérables du développement des TIC dans l'évolution des pratiques de soins et de formation.
Depuis sa création, l’association anime un portail d’informations, publie une lettre d’informations mensuelle sur les actualités de la e-santé et la e-formation et organise différentes activités : colloque annuel, journées régionales, participation à des congrès… En tant qu’organisme de formation elle organise des actions de formation pour les professionnels de santé.
E-learning Letter : FORMATICSanté s’est fait connaître par son colloque annuel
…
Lisette Cazellet : En effet, le Colloque TIC Santé organisé tous les ans au mois de février est la principale activité de notre association. Nous organisons aussi des journées régionales en partenariat avec des associations professionnelles ou de formation, notamment l’OPCA du secteur santé, ainsi que des webconférences pour sensibiliser les formateurs aux outils et pratiques de e-formation.
En complément de ces activités, nous formons les formateurs du secteur de la santé, par exemple dans le cadre de formation intra au sein des établissements de soin, d’instituts de formation initiale ou d’organismes de formation continue. Il s’agit aussi pour nous d’accompagner les équipes projets dans la mise en œuvre de dispositifs de formation intégrant les modalités du e-learning. Ces activités ont un débouché à l’international : je pense en particulier à notre partenariat avec l'Institut National Pédagogique pour la Formation Paramédicale d'Alger, FORMATICSanté accompagnant le projet national (UNITIC) qui vise au développement des usages des TIC dans la formation des paramédicaux.
D’une façon générale, nous sommes parties prenantes de nombreuses initiatives dans dans le domaine de la e-santé et la e-formation, soit en tant que membre de comités scientifiques d’événements organisés au niveau national ou international, soit en tant que communiquant pour présenter des actions de formation ou séminaires de travail organisés pour l'association.
Nous avons aussi une activité importante de publication, à travers notre lettre d'informations mensuelle et des articles dans différentes revues professionnelles intéressées par la formation des professionnels de santé. Publication d’études aussi, comme celle parue en 2008 avec nos recommandations sur le déploiement des systèmes d'information pour les soins et la formation. Un livre blanc est à venir sur l'intégration du référentiel de compétences C2I niveau 1 dans les parcours de formations paramédicales.
E-learning Letter : Quels sont les axes du colloque 2013 ?
Lisette Cazellet : Le Colloque TIC Santé 2013 se déroulera les 12 et 13 février 2013 à l'ICM (Institut du Cerveau et de la Moelle épinière situé à l'Hôpital de la Pitié Salpêtrière à Paris, avec pour programme-titre «Les clés de la réussite en e-santé et e-formation - communication, coopération, coordination au service des patients». La Direction Générale de l'Offre de Soins (DGOS) du Ministère de la santé y présentera l'actualité du programme Hôpital Numérique 2012-2016. Nous aurons aussi une intervention du directeur de l'Agence des Systèmes d'Information Partagés (ASIP Santé) sur le projet national du DMP (Dossier Médical Personnel). D’autres institutions seront représentées dans les échanges : ARS, Haute Autorité de Santé, Conseil national de l'Ordre des médecins, Université médicale Virtuelle Francophone… Ainsi que des experts de la santé, des questions éthiques et de responsabilité dans les projets e-santé… Sans oublier les représentants des usagers du système de santé !
Large place donc aux communications sur des expériences de e-santé et e-formation, à la fois dans les tables rondes, les pleinières et lors de sessions parallèles, au cours desquelles des responsables de projets et d'équipes francophones (France, Suisse, Québec, Algérie) présenteront l'analyse et le bilan d’expériences réalisées ou en cours de déploiement. Le Colloque 2013 proposera aussi des ateliers pratiques animés par des prestataires partenaires de l'événement qui présenteront des solutions et outils contribuant à la réussite de projets de e-santé et e-formation.
De quoi attirer un public aussi passionné et nourri que l’an passé : nous attendons de nouveau plus de 200 participants.
E-learning Letter : Quelles réflexions vous inspirent l’évolution du e-learning dans le monde de la santé ?
Lisette Cazellet : La FOAD est encore peu développée dans le secteur de la santé : moins de 10 % des établissements de santé incluent le e-learning dans leur plan de formation*. La demande n’est pas encore assez forte pour faciliter l’émergence d’une offre riche et variée. Cela est dû pour partie aux difficiles conditions de travail des professionnels de santé et à l’image plutôt négative que ceux-ci se font du e-learning… Les formations présentielles sont largement privilégiées !
Les réussites ne manquent cependant pas. Par exemple les tutoriels et la formation présentielle multimédia développés par le CHU de Lyon pour les personnels soignants, avec l’accompagnement de tuteurs pour renforcer les apprentissages et l'usage de logiciels métiers. Un autre exemple, celui du CHU de Toulouse et ses modules e-learning sur les fondamentaux comme l'identification et les droits des patients, l'hygiène et la prévention des infections, la sécurité incendie, la sécurité transfusionnelle, la prise en charge de la douleur…
Ce qui ressort de ces expériences, c’est la nécessité d’en passer par un «blended learning» favorisant l'alternance entre l’acquisition des connaissances via le e-learning et les mises en pratique, analyses, échanges dans le cadre de formation présentielle, de classes virtuelles ou de webconférences. N’oublions pas que ces dispositifs permettent aussi aux professionnels de santé de développer des compétences numériques qu'ils pourront mobiliser lors de la conduite de projets d'éducation thérapeutique ! De quoi, à terme, contribuer activement à la mise en œuvre du dossier patient informatisé, et plus généralement des projets de télésanté et de télémédecine qui favoriseront le suivi des patients à domicile…
Propos recueillis par Michel Diaz
* L'étude réalisée en 2008 par Lisette Cazellet pour le GRIEPS
|