Une chose n'est plus à démontrer : on vieillit ! Les entreprises aussi qui ont tout intérêt à anticiper l'évolution de leur pyramide des âges… Un Serious Game pour aborder la question, sans dramatiser…
Le cestp-aract Picardie est à la manœuvre… 3 objectifs sont fixés au Serious Game : comprendre l'intérêt de gérer les âges des salariés, construire et utiliser des indicateurs d'alerte, identifier les leviers d'actions… Du robuste : on ne se paye pas de mot, il s'agit d'être pratique, efficace, à travers 3 mises en situation dans l'univers simulé d'une entreprise de Chaudronnerie confrontée au vieillissement de ses (110) salariés.
Maintien en emploi, développement des compétences, parcours professionnels : autant de points traités, de façon convaincante : chacun faisant l'objet d'une présentation de la situation, d'échanges dans le cadre d'une réunion de service spécifique, débouchant sur une analyse utile, accompagnée d'un réel apport de connaissance sur des sujets qu'on croit (à tort) bien connaître… et résumé des points à retenir.
Le format est simple, normalisé, décors et personnages, un peu schématiques, ne distraient pas de l'essentiel. D'autant que les situations sont réalistes. Grâce aux bonnes fées, experts de contenu et financeurs, qui se sont penchées sur cette innovation : l’Agefos-PME Nord Picardie, l’Anact, l’Aract Nord-Pas-de-Calais, la Maison des Entreprises de la Thiérache et de la Serre, la Médecine du Travail de l’Aisne, l’Opcalia Picardie…
Les responsables RH y trouveront matière à réflexion et à jouer !
Justement, pour jouer : Anticiper la gestion des âges
Pour en savoir plus : Télécharger le dossier de présentation
|