Concevoir un cours en ligne ne prendra bientôt plus que quelques minutes ? Grâce à une R&D, E-learning Touch’ redéfinit les pratiques pédagogiques en intégrant l’intelligence artificielle (IA) au cœur de Moodle. Sous la direction de Jean-François Le Cloarec, l’entreprise joue un rôle de leader dans l’innovation éducative, en développant des outils comme « Course AI », un plugin qui permet aux formateurs de générer des parcours complets en un temps record, libérant ainsi des ressources pour un accompagnement personnalisé des apprenants.
Comment les équipes R&D d’E-learning Touch’ intègrent-elles l’intelligence artificielle dans Moodle pour en faire un LMS encore plus performant et innovant ?
Jean-François Le Cloarec : Notre équipe R&D travaille continuellement à l’amélioration des fonctionnalités techniques de Moodle : gamification de parcours, reporting, Intelligence Artificielle… L’objectif est d’apporter des améliorations techniques sur les fonctionnalités natives de Moodle et ses plugins additionnels. Depuis 2024, nos efforts en R&D se sont concentrés sur l’IA générative pour faciliter et réaménager le quotidien des formateurs. Aujourd’hui, l’IA se retrouve dans presque tous les outils du Digital Learning. Comme Moodle Partner Premium, nous nous devions de proposer une innovation IA dans Moodle digne de ce nom ! Utiliser l’IA pour créer ses formations n’est pas une obligation, mais une pratique attractive qui permet aux formateurs de réinvestir le temps gagné en tutorat et en accompagnement de leurs apprenants.
Concrètement ?
Jean-François Le Cloarec : Notre chantier de R&D « IA dans Moodle » a commencé par le test d’un nombre considérable d’outils et de plugins Moodle (extensions ou fonctionnalités natives) fondés sur des connexions avec des LLM comme OpenAI, Mistral, Gemini, Claude ou encore Llama. Au-delà des avancées incroyables de l’IA dans le Digital Learning, nous voulions proposer à la communauté Moodle et à nos clients quelque chose d’encore plus grand. À l’échelle de Moodle, quelques plugins pour la génération d’illustrations, d’évaluations ou l’utilisation d’un Chatbot intégré ont déjà vu le jour. Notre chantier IA a démarré par la création d’un Chatbot procurant une aide contextualisée par rapport au cours aux apprenants.
Vos efforts ne se sont pas arrêtés là…
Jean-François Le Cloarec : En effet : nous avons décidé de viser la génération de cours complets Moodle à l’aide de l’IA depuis nos activités natives de Moodle. À partir d’un sujet renseigné sous la forme de texte, vidéo, audio ou encore fichier pdf, et d’un contexte pédagogique (objectifs, cibles, scénarios et types d’évaluations), le formateur dispose d’un cours prêt à l’emploi en quelques minutes. C’est-à-dire un cours où des sections et des activités Moodle ont été créées, des contenus et des illustrations générées, le paramétrage des achèvements d’activités… Avec ce plugin, nous décuplons les fonctionnalités natives de Moodle. Nous l’avons nommé « Course AI ». Après quelques tests utilisateurs de la part de nos clients, notre plugin Course AI permet de diviser par 50 le temps passé à la création de cours dans Moodle ! Le formateur conserve un rôle clé dans la création du cours, dont il reste maître, comme il reste maître des informations les plus précises possibles qu’il met à disposition de l’IA. Il dispose du temps nécessaire pour valider ou ajuster les éléments générés afin de produire un cours performant, adapté à ses objectifs pédagogiques. Il y va de la qualité du parcours de formation et de l’élimination des erreurs commises par l’IA.
Ces innovations contribuent à maintenir votre position de leader ?
Jean-François Le Cloarec : Ce sont des contributions attendues d’un partenaire certifié Moodle Premium ! Il s’agit de maintenir un haut niveau de performance et de compétitivité sur le marché des LMS. L’expertise et la qualité de nos services s’intensifient : avec Course AI, e-learning est parmi les tout premiers partenaires Moodle à offrir un outil aussi avancé en matière d’intégration de l’IA. Ceci dit, je veux rappeler que nos développements R&D, complètement dédiés à Moodle, sont toujours inspirés par les gains que peuvent en attendre nos clients !
Les apprenants comme les formateurs ?
Jean-François Le Cloarec : Oui. D’abord, nous travaillons à renforcer l'engagement de nos apprenants dans des parcours multimodaux toujours plus variés. Nos équipes ont axé les développements récents sur la gamification avec des interfaces graphiques très avancées et une approche Game design repensée. Nous travaillons également sur la dimension sociale des apprentissages avec un réseau social relié à Moodle qui permet une approche transverse et collaborative des apprentissages. Notre Chatbot IA s'inscrit dans cette démarche. L'accessibilité est aussi une préoccupation qui alimente nos réflexions. Ensuite, nous cherchons à améliorer l'expérience du formateur en leur rendant l'appropriation des outils plus aisée. Course AI va totalement dans ce sens, et les évolutions en cours rendront le travail des formateurs sur Moodle toujours plus simple. L'objectif est de favoriser l'adhésion aux usages en gagnant du temps dans la conception technique, tout en proposant des contenus de formations riches, variés et faciles à maintenir. C'est un point clé pour le succès des projets dans les organisations. Enfin, nous n'oublions pas la gestion administrative pour laquelle des travaux sont en cours : data, génération de rapports pertinents pour l'adaptation automatisée des parcours. Les différents utilisateurs sont toujours au centre de nos préoccupations. Chaque nouvelle brique technique est pensée pour chaque profil, répondre aux besoins par le juste outil, c'est pour nous la garantie de projets réussis.
Rendez-vous au Learning Technologies 2025 pour découvrir toutes nos innovations sur notre stand E-learning Touch’ (R20).
|