Fin d'année en vue, repos et prise de recul pour refaire le plein d'énergie et de projets. Le moment de joindre l'utile à l'agréable en jouant aux Trophées du Digital Learning 2025 ! L'utile ? Des bonnes raisons, pour les équipes formation et leurs partenaires, de déposer un ou plusieurs dossiers. À vous de jouer.
Joindre l'utile…
Hiérarchiser votre action passée : Candidater aux Trophées du Digital Learning, c’est prendre un temps de réflexion sur la hiérarchie des activités, qui permet de distinguer les meilleurs projets dans le bruit général. Un moment, pour les équipes formation, d'échapper au rush du quotidien qui laisse parfois un goût d’inachevé, et souvent le sentiment qu’on pourrait faire mieux, avec une meilleure l’allocation de son temps.
Formaliser le bilan de projet : Le retour d'expérience est loin d’être systématisé dans les services formation, faute de temps, faute de croire à son utilité ? C'est qu'un projet de formation, aussi important soit-il, ne semble pas toujours aussi stratégiques qu'un autre grand projet (application informatique, lancement d'un nouveau produit, etc.). Pourtant l'utilité du bilan de projet est réelle, et les équipes formation ont tout à y gagner ! Industrialiser les bilans de projet ? Une candidature aux Trophées du Digital Learning 2025 est un pas dans ce sens.
Identifier les clés du succès : Un projet a échoué ? On sait dorénavant ce qu’il ne faut pas faire… Autre contraire, il a réussi ? Les multiples facteurs à l’origine du succès sont moins simples à identifier. Candidater aux Trophées 2025, c'est comprendre comment les facteurs du succès ont été composés, c’est se mettre sur la voie de nouveaux succès, c'est dresser le thesaurus des meilleures pratiques qui manquent souvent encore dans les équipes formation.
Collaborer en interne différemment : Le rush qui guette en permanence le service formation nuit à la collaboration interne (hormis la grand-messe annuelle, quand elle existe, les réunions du service sont peu fréquentes, les formateurs étant par monts et par vaux). Le choix et l’exposé du projet à présenter aux Trophées du Digital Learning 2025 constituent un excellent motif de collaboration entre les membres du service formation : une collaboration au fond, une collaboration qui renforce le sens et la vision de l’équipe formation.
Renforcer le lien avec ses partenaires : Le succès d’un projet : une coproduction. L’entreprise, son service formation et le commanditaire du projet y ont une part essentielle. Mais, ils ont également compté sur des partenariats externes, d’autant plus que la formation agence des composants divers et souvent de grande technicité (contenus pédagogiques digitaux, services d’accompagnement, innovations pédagogiques, etc.). Instruisant sa candidature aux Trophées du Digital Learning 2025, le service formation a l’opportunité de faire un point complet et détaillé avec ses fournisseurs, et de les mobiliser en vue des prochains succès.
Donner de la visibilité à vos réussites : Les professionnels de formation doivent soigner leur réputation (question d'employabilité, de "personal branding")… en se rendant synonyme de réussite. Les Trophées du Digital Learning en sont un marqueur unique, car le succès d’un projet suppose de réunir nombre d’ingrédients, de mobiliser des facteurs divers qui traduisent le niveau de maturité de l’équipe projet et de ses animateurs. "Savoir, c’est bien ; faire savoir, c’est indispensable" : Lauréats et Finalistes des Trophées se rendent hautement visibles, dans et hors l’entreprise.
Networking, benchmarking : Une fois par an, au moins, les responsables de formation se rencontrent lors de la remise officielle des Trophées du Digital Learning : ouverture à de nouvelles opportunités, benchmarking de leurs projets avec ceux des Lauréats, échanges qui confortent l’existence d’une communauté de professionnels passionnés par la même vocation. Prochain point d’orgue : la remise officielle des Trophées, le 20 mars 2025 dans les salons de Solutions RH - eLearning Expo.
… à l'agréable
Le jeu en vaut la chandelle : Au-delà de ces gains, il s'agit aussi, à ce moment de l'année, de jouer ! Jouer aux Trophées, c'est participer à une compétition bienveillante, avec une réelle perspective de figurer sur le podium (une dizaine de Lauréats, parmi une trentaine de Finalistes). Last but not least : aucun frais d’inscription, procédure de candidature simplifiée.
|