L’IA et son impact sur l'apprentissage font beaucoup parler d'eux depuis deux ans, mais force est de constater que les actions concrètes, en volume comme en qualité, n’ont pas toujours été à la hauteur. C’est sur le point de changer… On peut être assuré que l’IA va pratiquement bouleverser l'apprentissage en 2025, à mesure que les plateformes et les outils, les créateurs et les régulateurs auront décidé d’aller au-delà du battage médiatique et de lancer des nouvelles fonctionnalités de rupture.
Pour une IA responsable
Depuis l’irruption de l'IA générative en 2023, les équipes d’Enovation n’ont cessé d’évaluer son potentiel en matière d’impact et d’améliorations tous azimuts du champ de l'apprentissage. Nous considérons (un constat largement partagé dans la communauté professionnelle du Learning) que l’IA peut considérablement réduire le temps de création de contenu, faciliter de nouveaux types d'apprentissage et améliorer significativement les résultats. Cependant, les défis ne manquent pas pour pleinement tirer parti de cette puissance dont l’approche doit être réfléchie tout au long du processus d'apprentissage, de la création de contenu et de l'administration du système à la diffusion du contenu dans une plateforme LMS. Sachant également que chaque utilisateur aura son mode d’adoption.
Enovation a monté une série d’ateliers sur l'IA pour aider ses entreprises clientes à développer une culture commune sur ce sujet majeur. En particulier, nous avons exploré l'utilisation des outils d'IA pour créer, localiser et transformer du contenu de formation ; nous avons aussi souligné les enjeux éthiques de l’utilisation de l’IA à communiquer aux apprenants (pour les rassurer !). Notre savoir-faire technique sur Moodle, sans équivalent sur le marché, nous a conduit à développer des solutions d'IA de « Preuve de Concept » pour accompagner nos clients dans leur test pratique de l’IA. Notre attention à l'environnement réglementaire nous a permis de nous aligner sur les meilleures pratiques pour une utilisation responsable de l'IA.
IA et Moodle
Moodle LMS 4.5 marque les premiers pas officiels de la plateforme vers l'intégration de l'IA, avec un nouveau sous-système d'IA qui permettra de futurs cas d'utilisation fondés sur l'IA. Les créateurs de cours peuvent désormais insérer du contenu généré par l'IA ; les étudiants peuvent, par exemple, résumer du texte. Par transparence, il est explicitement indiqué que le contenu a été généré par l'IA. Autre usage de l'IA : la création rapide d'un guide sur les nouvelles fonctionnalités de l'IA et les diverses améliorations de Moodle 4.5. Ces ressources sont consultables. Les prochaines versions de Moodle verront s’accroître le nombre de fonctionnalités fondées sur l'IA, par exemple, dans les domaines de la génération automatique de questions et des interfaces de chat d'IA. Vous pouvez rester à l'écoute pour découvrir les prochains plugins Moodle d'IA lancé par Enovation.
Rester informé sur l’IA
Alors que Moodle lançait la version 4.5 avec ses fonctionnalités d'IA, Enovation intervenait à la plus grande conférence sur l'IA de Pologne sur l’importance de se tenir informé au plus près des évolutions rapides de ce nouveau monde. David Kerrigan, consultant IA de premier plan, a donné la conférence liminaire sur les derniers développements de l'IA devant 400+ participants. Pointant les efforts de l'industrie pour remédier aux lacunes initiales de cette technologie, il a proposé une analyse de la position européenne sur l'IA et de ses directives spécifiques au secteur de l'éducation.
Construire pour l'avenir
Du point de vue de l'apprentissage, l'IA générative est la principale innovation de rupture intervenue sur les dernières décennies, pour peu qu’elle soit judicieusement utilisée. Mais, l’étendue même de ses domaines d’application peut faire obstacle : sa promesse d'extraire de la valeur des données et des contenus, de rationaliser les interactions, de personnaliser à grande échelle et de modifier radicalement les flux de productivité peut compliquer le choix du point de départ. À mesure que l'IA est intégrée aux plateformes LMS comme aux outils auteur tels qu’Articulate Rise, les professionnels de formation doivent réévaluer les tâches automatisées et les améliorations de l'apprentissage que la technologie peut prendre en charge. Sans sous-estimer l’énorme potentiel de l’IA générative en matière de création de riches expériences nouvelles pouvant être proposées aux apprenants.
Avec l’IA, on passe du contenu statique au contenu dynamique, continuellement actualisé, adapté à l'apprenant et animé dans des formats plus engageants. L'apprentissage conversationnel, les simulations de scénarios dynamiques / réactifs et les actualisations « temps réel » deviennent abordables et évolutifs. Le contenu, y compris le contenu vidéo, peut être localisé en quelques minutes. Le délai entre l'identification d'un nouveau besoin de formation et la disponibilité de la solution pourrait passer de plusieurs mois à quelques heures.
Cependant, attention aux implications en matière d'intégrité, d'éthique et de sécurité du déploiement de l'IA générative ! Les organisations doivent garantir une utilisation sûre et responsable de l'IA, avec des mesures de protection de la vie privée et de transparence appropriées. Cela implique des tests rigoureux, des audits réguliers et une communication claire sur l'utilisation de l'IA à toutes les parties prenantes. Pour l'instant, il est fortement conseillé de maintenir un humain dans la boucle (« Human-in-the-loop » (HITL)) pour s’assurer de l’exactitude des résultats de l'IA générative, de leur absence de biais ou de tout autre problème de qualité.
L'impératif génératif
Les professionnels de formation ne doivent pas manquer le virage qui s’annonce : l’IA a à la capacité de remodeler en profondeur les organisations et la relation avec les apprenants qu'ils servent. L’inertie, les défis liés aux systèmes existants et les préoccupations en matière d'intégrité, qui ralentissaient souvent l’adoption de nouvelles technologies par le passé, ne sont plus de mise avec l'IA, sauf à « corneriser » les départements formation qui accumuleront un retard rédhibitoire.
Embarquez dans l’IA avec Enovation !
L’adoption progressive et responsable des technologies d'IA promet des améliorations profondes ; mais, elle requiert de grands changements dans les systèmes, les flux de travail et les attitudes. C’est pourquoi Enovation considère l'IA comme un outil et non comme une destination, c'est-à-dire une opportunité d'améliorer les résultats d'apprentissage, plutôt que de seulement déployer une technologie « par plaisir ». Nous connaissons l'importance de l'UX, de la conformité et du reporting pour garantir qu'un LMS atteint ses objectifs. Notre volonté : collaborer avec des organisations en quête d’une approche pragmatique de l'IA, fondée sur le désir d’un changement significatif. Alors que nous naviguons dans cette ère de transformation, il est crucial pour les professionnels du L&D d'adopter ces avancées technologiques de manière proactive. En menant leur transformation avec notre aide, il s’agit pour eux de pleinement exploiter le potentiel de l'IA en matière de méthodologies d'apprentissage, tout en restant à la pointe de l'innovation éducative.
Contactez-nous pour discuter de l'IA avec notre équipe d'humains !
Ressources consultables
Conférence IA
|