ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
Développer les compétences en phase avec les objectifs de carrière et d'entreprise
15 OCTOBRE 2024 / tendances
Guillaume Gérard
ceo
crossknowledge
Après dix années de collaboration avec le groupe Wiley, CrossKnowledge change d’actionnariat. Pour Guillaume Gérard (CEO, CrossKnowledge), cette évolution correspond à l’amorce d’une nouvelle dynamique axée sur l'autonomie, l'innovation et une forte orientation client. Retour notamment sur les enseignements de l’expérience Wiley, les défis du marché et le rôle clé de l'intelligence artificielle… Une nouvelle feuille de route pour le groupe.

Quel bilan tirez-vous des dix années de collaboration avec le groupe Wiley ?

Guillaume Gérard : Wiley a été notre actionnaire de 2014 à 2024, avec pour ambition initiale de tirer parti de l’expertise de CrossKnowledge dans l’univers du Digital Learning, pour enrichir son vaste catalogue de contenus académiques. Malgré plusieurs essais, cette stratégie n'a pas produit les effets escomptés. En revanche, cette collaboration nous a permis de développer une expertise solide et une autonomie certaine dans divers domaines, notamment dans la création de relations durables avec des auteurs et des experts reconnus à la croisée des mondes universitaires et des entreprises. C’est un atout majeur que nous conservons aujourd’hui. Par ailleurs, Wiley étant un actionnaire exigeant, nous avons été amenés à nous structurer plus efficacement, en orientant notre réflexion sur des questions stratégiques clés permettant d’optimiser nos activités et de renforcer davantage notre qualité de service. Aujourd’hui, nos clients saluent, par exemple, notre expertise en design pédagogique, et en marketing de la formation. Nous allons très au-delà de la simple mise à disposition de contenus via notre plateforme LMS, même si nos contenus sont réputés parmi les meilleurs du marché. Notre objectif est de soutenir le développement des compétences en phase avec les objectifs de carrière et ceux de l’entreprise. C’est une approche que nous avons pu renforcer dans les années de collaboration avec Wiley.

Votre nouveau modèle semble très axé sur la personnalisation et l'alignement des formations sur les objectifs de l'entreprise…

Guillaume Gérard : En effet, depuis plus d'un an, nous avons concentré nos efforts sur une stratégie de recommandations fondées sur les compétences, que nous appelons « Skills Recommendation ». En considérant le contexte spécifique des entreprises, nous sommes à même de suggérer des parcours d'apprentissage adaptés aux compétences et aux besoins de carrière de chaque collaborateur, notamment grâce à l'intelligence artificielle pour trier et aligner les contenus sur les exigences et valeurs des entreprises. Ce faisant, nous aidons l’entreprise à lutter contre la dispersion de contenus non ciblés ! Un manager en grande distribution de L’Oréal, par exemple, ne conduira pas son équipe de la même manière que dans une autre multinationale opérant dans l’industrie aéronautique. C’est pourquoi nous avons instauré une approche en cohortes avec un facilitateur humain accompagnant les apprenants, l’ensemble étant complété par des interventions d’experts internes à l'entreprise. Le résultat de cette contextualisation faisant écho aux spécificités culturelles de chaque organisation ? Des scores de satisfaction (NPS) remarquables, autour de 76 à 87…

En parallèle, avez-vous également fait évoluer vos technologies ?

Guillaume Gérard : Nous avons opéré une transformation majeure de notre plateforme, intégrant progressivement des micro-services pour une flexibilité accrue. Cela nous permet d’innover plus rapidement et de maintenir une compatibilité étroite avec des plateformes telles que Cornerstone OnDemand, Workday, ou SuccessFactors. Les entreprises clientes qui utilisent déjà ces plateformes peuvent directement accéder à nos contenus sans difficulté d’intégration. À long terme, nous souhaitons créer un écosystème interconnecté qui relie développement des compétences, gestion de carrière et besoins métiers. L’intelligence artificielle y jouera un rôle clé pour conforter l’impact de la formation en renforçant le lien entre les objectifs de carrière individuels et les parcours d'apprentissage personnalisés. Cette transition technologique débouchera sur une proposition de valeur unique sur le marché.

Avec l’arrivée de votre nouveau fonds d'investissement, quelles perspectives s’ouvrent pour CrossKnowledge ?

Guillaume Gérard : Notre nouvel actionnaire, Regent LP, est un fonds californien dirigé par un entrepreneur issu de l'industrie technologique, apte à comprendre les exigences du secteur du Digital Learning. Contrairement à un fonds d’investissement traditionnel, il adopte une approche long terme en misant sur des entreprises à fort potentiel. CrossKnowledge est l’une des acquisitions réalisées dans le cadre de cette stratégie, aux côtés d’autres sociétés complémentaires dans le domaine de l’enseignement académique, ce qui ouvre des synergies pour l'avenir. Ce nouveau partenaire nous apporte l’autonomie nécessaire pour exécuter notre plan stratégique sans pression de sortie rapide. Sa réactivité nous surprend quotidiennement ! Nous avons par exemple pu bénéficier immédiatement des ressources nécessaires pour ajouter dans quelques semaines un module e-commerce à notre nouvelle plateforme de facilitation lancée à l’occasion d’Unleash Paris. C’est une réelle valeur ajoutée, car nous bénéficions d'un réel soutien financier et technologique.

Revenons aux soft skills dont CrossKnowledge est un spécialiste, et sur la façon d’y former les collaborateurs en tenant compte du contexte…

Guillaume Gérard : Effectivement, les soft skills semblent transversales, mais en réalité, elles se déploient différemment selon les contextes et cultures d’entreprise. Comme je l’ai déjà évoqué, nous surmontons cette généralisation avec nos « programmes facilités », un facilitateur humain accompagnant les apprenants et contextualisant les savoirs acquis aux besoins de l’entreprise. Par exemple, dans le cadre d’un programme de management, nous ferons intervenir un manager expérimenté de l’entreprise pour partager les défis qu’il a lui-même rencontré et guider la cohorte d'apprenants. C’est finalement un modèle de blended learning innovant combinant un contenu de qualité (reconnu et récompensé) à une contextualisation via des experts, ce qui induit une expérience d'apprentissage à la fois pertinente, collaborative et immédiatement applicable en milieu professionnel. La satisfaction des apprenants est accrue, car ils perçoivent rapidement la pertinence des connaissances acquises.

 Quelles régions ciblez-vous pour votre développement international dans cette nouvelle phase ?

Guillaume Gérard : Nos principaux marchés sont l'Europe – en particulier la France, l'Allemagne, le Benelux et le Royaume-Uni. Grâce à notre actionnaire, nous renforçons également notre présence aux États-Unis, où nous opérons en direct et via un réseau de partenaires. En Asie, au Japon et au Moyen-Orient, notre modèle indirect connaît aussi une forte croissance. Ce réseau international nous permet de répondre aux besoins spécifiques de chaque région, tout en assurant un support de proximité.

Tous ces éléments constituent une belle différentiation… 

Guillaume Gérard : Notre force réside dans notre histoire et notre expertise en formation digitale. Notre marque est connue et respectée pour son catalogue de contenus de qualité. Cette notoriété, que nous entretenons depuis plus de 20 ans, est notre pilier, auquel nous ajoutons l'innovation technologique pour proposer des solutions de formation toujours plus personnalisées. Alors que la tendance actuelle pousse vers l'intégration de la formation et de la gestion des compétences, nous continuons d’innover en gardant notre cap : offrir des parcours de formation sur mesure, adaptés aux exigences métiers, en phase avec les ambitions de carrière des collaborateurs et contextualisés aux besoins spécifiques des entreprises. C’est en misant sur cet héritage et en poursuivant nos investissements technologiques que nous comptons nous imposer durablement dans le digital learning.

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | tendances
Intelligence Artificielle et formation : entre scepticisme et innovation ? •SUITE « Future of Jobs 2025 » vient de sortir : les compétences en première ligne… •SUITE
Simplifier pour mieux former : l’équation complexe des dispositifs digitaux en entreprise •SUITE Klaxoon : une innovation qui voulait révolutionner les réunions •SUITE
L'avenir des entreprises est conditionné par l'agilité de leurs compétences •SUITE L’IA générative : priorité 2025 des fournisseurs… comme des Directions Formation •SUITE
Le Digital Learning : trajectoire 2024, 2025 •SUITE La formation est devenue un levier stratégique de l'entreprise •SUITE
Compétences d’abord : les entreprises françaises enjointes de repenser leur modèle d’organisation •SUITE Éco-concevoir les contenus pédagogiques numériques ? Bientôt une exigence •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Cyberattaques sur les LMS : prévenir plutôt que guérir •SUITE
L'upskilling à l'IA : Schneider Electric mise sur un... •SUITE
Course AI : l’outil que la communauté Moodle attendait •SUITE
Intelligence Artificielle et formation : entre scepticisme... •SUITE
« Future of Jobs 2025 » vient de sortir : les compétences... •SUITE
Accélérer la performance de la formation, pour développer... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Ingénieur pédagogique multimédia H/F
XPERTEAM-EASY
Business Developer / Account Manager F/H
Aptilink
ILS INFORMENT
EXPERQUIZ : 🎯 Comment choisir un outil de quiz en ligne performant ?
Gymnase du Management : Aidez vos managers à remotiver leurs équipes
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Genially niveau 1 : Créer des contenus e-learning interactifs
20 JANVIER 2025 / ISTF
Articulate Storyline niveau 1 : créer des contenus e-learning interactifs
20 JANVIER 2025 / ISTF
LES PLUS LUS
Micro-certifications (et micro-formations) ont le vent en...
Le télétravail serait en déclin : vers une réhabilitation...
Embarquez dans l'IA ! C'est maintenant…
Éco-concevoir les contenus pédagogiques numériques ?...
Ne pas sous-estimer les contraintes réglementaires dans le...
L’intelligence artificielle en formation, c’est pour tous !
Les Groupes de Codéveloppement Professionnel : un levier...
L'avenir des entreprises est conditionné par l'agilité de...
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2025 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®