Avec l’intégration de l’intelligence artificielle (IA), la plateforme ExperQuiz ouvre de nouvelles perspectives à la conception de cours en ligne et à l’ensemble du « champ évaluation ». En automatisant la création de questions et en facilitant la correction des évaluations, elle permet de produire des contenus plus riches, variés et ciblés. Patrice Bertrand (co-fondateur, ExperQuiz) revient sur une technologie qui procure des gains de productivité considérables et bouleverse les pratiques pédagogiques.
Quels sont les principaux avantages de l’IA dans la conception de cours en ligne ?
Patrice Bertrand : La production de contenus pédagogiques est l’un des coûts les plus importants d’un dispositif de formation. Elle fait intervenir des experts, qui sont des ressources précieuses. Il est courant que l’effort soit porté sur les supports de cours proprement dits, plus que sur les contenus propres à l’évaluation. Pourtant, on sait la place déterminante que joue l’évaluation dans le processus d’apprentissage. L’évaluation est un outil de mesure bien sûr, qui permet de valider les acquis de la formation, mais elle est aussi un formidable outil de travail, au service de l’ancrage. Or l’évaluation est d’autant plus pertinente que l’on dispose de bases de questions larges, diverses et de qualité. La production de contenu est le domaine d’excellence des LLMs (Large Language Models) tels que ChatGPT. Mais ce qui est déterminant, c’est la capacité à définir le cadre de cette production. En particulier, les consignes doivent être extrêmement bien étudiées et affinées en amont : c’est notre savoir-faire d’intégrateur que de créer des « assistants » qui implémentent ces consignes. Un point essentiel est la capacité à produire des contenus non pas sur un savoir général, mais sur la base de documents précis, qui ne sont pas publics mais internes à l'entreprise voire à son écosystème, qu’il s’agisse de supports de cours, de manuels, rapports internes, politique de sécurité, etc. On le voit : la production de contenus par l’IA va au-delà du simple gain de temps ou de productivité ; elle rend possible des approches différentes, simplement parce que l’on peut viser des volumes et une qualité de questions qui n’étaient pas envisageables jusqu’ici.
La plateforme ExperQuiz intègre-t-elle des fonctionnalités d’IA ?
Patrice Bertrand : Dès le printemps 2023 ExperQuiz a été l’un des tout premiers LMS à proposer la création automatique de questions utilisant l’IA, et nous enrichissons le dispositif en continu. Depuis 2024, cette fonctionnalité a été renforcée de manière déterminante par l’introduction d’un corpus documentaire que chacun de nos clients peut définir relativement à ses propres thématiques. Le corpus documentaire est constitué de tous types de documents. Une fois le corpus défini, l’utilisateur demande la génération de questions portant spécifiquement sur la connaissance portée par le corpus, et non plus sur de la connaissance générale. Pour nos clients, les possibilités sont extraordinaires : des contenus très ciblés, très précis et très spécifiques. L’utilisateur peut indiquer le type de questions qu’il souhaite produire (choix multiple, texte à trou, texte avec sélecteurs), le nombre de questions, et même la langue cible des questions. Il peut aussi demander un ciblage sur telle ou telle partie du document. Une fois qu’un lot de questions a été généré, en quelques minutes à peine, l’utilisateur peut les valider ou les modifier avant qu’elles ne soient utilisées. Les questions produites sont particulièrement pertinentes, bien formulées, bien ciblées. Elles intègrent en outre le texte de feedback qui pourra donner des explications au participant et détailler le point de connaissance.
Les bases de questions vont s’enrichir très significativement !
Patrice Bertrand : Depuis des années, nous expliquons au marché l’intérêt de disposer de grandes bases de questions, c'est-à-dire de plusieurs centaines de questions couvrant une même thématique. Cela permet de varier les exercices, d’aborder une même notion sous différents angles, et de construire des questionnaires dynamiques qui viendront sélectionner un jeu de questions sur-mesure adapté à chaque apprenant. Cela dit, produire ces grandes bases de questions est un vrai défi. Au-delà d’une cinquantaine de questions, les formateurs se fatiguent ! La production des distracteurs, en particulier, est une réelle difficulté. Avec la création de questions automatisée au moyen de l’IA, le problème est vite résolu. Soulignons qu’il faudra néanmoins ménager une étape de validation des questions par un formateur ou un expert.
Quelles technologies utilisez-vous ?
Patrice Bertrand : L’intégration des fonctionnalités d’IA dans ExperQuiz repose sur les modèles de OpenAI, le créateur de ChatGPT. Mais l’usage est très différent de celui du « chat » interactif que tout le monde connaît. Nous utilisons la notion d’assistants, que nous construisons pour chaque besoin, et qui sont ensuite invoqués au travers d’APIs. Pour nos clients, soulignons que, dans cet usage, OpenAI n’utilise pas les documents, contenus et instructions transmis : la confidentialité et la sécurité des données qu’ils nous communiquent est parfaitement assurée.
L’IA permet également une correction automatique des évaluations ?
Patrice Bertrand : Effectivement, c’est le second grand sujet sur lequel l’IA peut faire gagner du temps aux formateurs, et donc apporter des gains de productivité à l’ensemble du dispositif. Les outils d’évaluations proposés par ExperQuiz permettent d’automatiser le processus d’évaluation, dans tous ses cas d’usage : bilan de compétences, détermination des besoins de formation, validation des pré-requis, confirmation des acquis, mais aussi travail, entraînement, révisions. Beaucoup d’évaluations peuvent être corrigées de manière automatique, et immédiate, sans recourir à l’IA. Mais une bonne pratique consiste à intégrer des questions libres, où l’apprenant doit formuler sa réponse en quelques lignes ou paragraphes de texte. La restitution autonome des connaissances est un exercice extrêmement précieux, le seul qui valide vraiment les acquis en l’absence de stimulus, sans facteur chance. Mais elle requiert une correction, et donc du temps coûteux de formateur. C’est pourquoi nous avons intégré la possibilité de correction prise en charge par l’IA : à partir de la question posée et de la réponse attendue, l’IA peut déterminer les points corrects ou les erreurs et les oublis dans la réponse de l’apprenant. Le formateur dispose de cette analyse, et d’un score proposé, qu’il peut amender si besoin. Le gain de temps est phénoménal. Et la mise en œuvre est extrêmement simple : il suffit de cocher une case “correction assistée par l’IA” relativement à la question.
Des bénéfices considérables pour vos clients…
Patrice Bertrand : D'abord, soulignons que ce n'est qu'un début. Nous sommes résolus à garder une longueur d'avance en matière d'IA, et nous avons de nouvelles possibilités en chantier pour la fin d'année. Ces derniers mois différents articles en économie ont noté que les gains de productivité promis par l'IA n'étaient pas encore perceptibles dans la marche des entreprises. Les salariés passent du temps à chatter avec un LLM, mais les retombées se font attendre. Pour des résultats concrets et immédiats, il faut que l'IA soit véritablement intégrée aux outils et aux processus de travail, c'est ce que nous faisons dans ExperQuiz. Mais au-delà des gains de productivité, on a aussi de réels gains de qualité et d'ambition. Au final, cela ouvre des possibilités totalement nouvelles et se traduit par des changements dans les processus de travail eux-mêmes.
|