Comme chaque année, l’événement MoodleMoot a apporté son lot de révélations… et d’interrogations. Bruno Fajnzilberg (CEO, LMS Factory), un leader de l’intégration et du service Moodle™ dans les entreprises françaises, résume ce qu’il en a retiré.
La prochaine version Moodle 4.5
Première annonce (elle était attendue) : la sortie de Moodle 4.5, version LTS (Long Term Support), qui introduit des améliorations substantielles en matière de stabilité, d'expérience utilisateur et de gestion de la plateforme. Ergonomie et navigation renforcées, dans la continuité de Moodle 4.0. Au point de vue technique, Moodle 4.5 améliore sa compatibilité avec les standards LTI (Learning Tools Interoperability) ; elle y gagne une intégration plus fluide avec les solutions éducatives tierces, ce qui ne sera pas pour déplaire aux opérateurs qui cherchent à élargir leur offre pédagogique avec des contenus externes (langue, bureautique….) sans nuire à la cohérence et à la sécurité d’ensemble dans la plateforme Moodle™. De la même manière, les outils de reporting sur mesure continuent de progresser.
Les premières ambitions de Moodle 5.0 dévoilées
Moodle HQ a partagé ses premières réflexions sur Moodle 5.0, en parallèle de la sortie de Moodle 4.5. Le développement de Moodle 5.0 est officiellement annoncé ! Avec l’objectif ambitieux de révolutionner l’apprentissage en ligne. Priorité indiquée à MoodleMoot 2024 : l’apport de fonctionnalités d'apprentissage adaptatif pour personnaliser automatiquement les parcours pédagogiques selon les besoins individuels des apprenants. En s’appuyant sur l’analyse des données recueillies, la plateforme pourra recommander des ressources spécifiques et des activités personnalisées… En vue : une expérience d’apprentissage plus dynamique et ciblée. Autre priorité : Moodle 5.0 renforcera encore davantage son interopérabilité avec les outils externes. En particulier, les organisations utilisatrices bénéficieront d’une plus grande souplesse dans l’intégration d’outils d’évaluation, de simulation (Immersive Learning) et d’autres technologies émergentes. L’innovation pédagogique ne pourra qu’y gagner.
Émergence de solutions de conception de formation à partir d’IA
Nolej et Edtake réinventent la création de contenus : Au-delà des habituels plugins communautaires, des solutions de génération de contenus plus élaborées apparaissent. Deux d’entre elles, portées par Nolej et Edtake, permettent de créer des contenus interactifs intégrables dans Moodle™ depuis des sources diversifiées. Le choix de ces prestataires : l’utilisation de l’éditeur open source h5p nativement intégré à MoodleTM ; leur offre se fonde notamment sur la capacité à intégrer des sources d’origines variées : pdf, sites internet, vidéos… pour créer un parcours constitué de différentes activités h5p. Les deux procurent un service qui s’intègre dans Moodle™ via un plugin additionnel. C’est une offre payante qui s’articule sur un schéma connu dans le monde Moodle ; intégration des sources, analyse et retranscription des sources sous forme d’un résumé, de concepts à présenter, de modalités d’évaluation. Après avoir franchi cette étape, le concepteur doit valider ou revoir ses propositions avant que la solution puisse générer des activités : de mon point de vue, c’est à ce niveau que ces deux solutions créent la plus grande valeur, car la création de contenu h5p requiert autrement un temps significatif. J’en veux pour exemple la génération d’une vidéo interactive qui implique de regarder et d’analyser les vidéos, de choisir les interactions, de les caler dans la « timeline », de valider l’adaptabilité de la vidéo aux réponses de l’apprenant… Autant de tâches routinières multipliant les clics et les micro-saisies à très faible valeur ajoutée. Il faut l’admettre : l’IA fait des miracles en transformant automatiquement une vidéo statique en vidéo interactive !
Quel moteur utiliser pour intégrer l’IA à Moodle™ ? : Parmi les solutions évoquées, seule Edtake diverge, toutes les solutions passées en revue utilisent ou collaborent avec les équipes Open AI, Edtake ayant choisi Mistral AI sur fond de débat sur l’hébergement des données et la préservation de champions français. On notera que la conception de Mistral AI a été placée sous le signe d’une stricte sécurité (des données, notamment) : moins « créatif », l’outil est plus fiable ; et ses réponses seront moins sujettes aux errements qui guettent parfois ChatGPT. On est assuré d’un avenir prometteur de l’IA dans Moodle™, car de nombreuses fonctionnalités d’ores et déjà opérationnelles ont émergé depuis 10 derniers mois. Si nous n’en sommes probablement qu’aux prémices, de nombreuses solutions pour intégrer l’IA dans Moodle™ sont en cours de développement. C’est pourquoi je vous invite vivement à tester ces solutions qui, tôt ou tard, s'imposeront à tous (au même titre que l’arrivée d’Internet à la fin des années1990) ; j’en profite pour avertir en matière d’exigence à témoigner sur les sources utilisées et le partage des données confiées à l’analyse de l’IA.
Demain, le métier de concepteur sera sûrement de plus en plus orienté sur l’analyse et la relecture critique des propositions faites par l’IA. De même, un ingénieur pédagogique sera sans doute plus un manager d’IA qu’un concepteur à proprement parler, et toujours plus garant de la pertinence et de la véracité des contenus proposés aux apprenants.
|