Principes d'action et traduction pratique, les 20 et 21 novembre à E-learning Expo Lyon où l'éditeur de bureautique e-learning "fera son show"…
Décidément actif en cette fin d'année, Vodeclic animera la conférence "Les premiers pas vers le e-learning" à l'ouverture du salon E-learning Expo qui se tiendra à Lyon (Parc de la Tête d'Or) les 20 et 21 novembre.
1ère question traitée : le eLearning, par où commencer ? On croirait à tort que ce sujet est bien connu et maîtrisé des entreprises… Une réponse possible : commencer par la bureautique. Moins risqué en effet que d'entrer directement par du e-learning métier ; le el e-learning est de plus particulièrement bien adapté à l'apprentissage et au perfectionnement sur un tableur, un traitement de texte, un logiciel de présentation voire un langage informatique ou un système d'exploitation, alors qu'une certaine pénurie de compétences règne, comme n'ont pas manqué de le souligner Microsoft et Manpower lors du récent lancement de l'Université des Talents du Numérique et du Digital… Avec un autre chiffre inquiétant : plus de 47% des utilisateurs des nouvelles technologies manquent de confiance dans l'usage de la bureautique, selon le Digital Agenda Scoreboard 2012 de la Commission européenne.
Xavier Sillon, fondateur et président de l'encore jeune éditeur, abordera aussi la question du passage progressif du présentiel au e-learning dans le champ de la formation bureautique, pour en tirer des enseignements susceptibles d'inspirer d'autres domaines.
Vodeclic est guidé par un principe d'action : l'utilisateur étant mieux placé que quiconque pour savoir quand et de quoi il a besoin, la formation traditionnelle peine d'autant plus à répondre aux attentes que l'exigence du "exactement ce dont j'ai besoin, ni plus ni moins, et sans délai" s'étend rapidement… Aussi vite que le parc de smartphones et autres terminaux mobiles que l'utilisateur a commencé d'utiliser pour se former. Cependant Vodeclic ne sous-estime pas les besoins et contraintes des entreprises, notamment à travers le dispositif de gestion et reporting permettant aux responsables RH et formation d'optimiser leur politique de formation, ou la prise en compte de l'impératif de sécurité des données informatiques.
Un autre enjeu, et pas des moindres : l'accessibilité des salariés à la formation bureautique, alors que 20% seulement des salariés du privé ont accès à la formation professionnelle, comme le rappelle l'INSEE. Question de coût, bien sûr, et le e-learning est imbattable en la matière ; question aussi de limites "physiques" du présentiel.
Une occasion de voir ce principe d'action à l'oeuvre à travers la plateforme en mode SaaS et les près de 10.000 contenus bureautiques et informatiques signés Vodeclic, ceux en particulier portant sur Windows 8 et Microsoft Office 2013, qui devraient susciter la curiosité des entreprises qui envisagent la migration de leur parc informatique.
Lien vers les conférences e-learning Expo Lyon
|