ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
Trophées 2025 : la balle (très) bientôt dans le camp des équipes formation !
24 JUIN 2024 / trophées
Michel Diaz
directeur de la rédaction
e-learning letter / féfaur / trophées du digital learning
plus de renseignements sur
Les Trophées du Digital Learning fêteront le 7ᵉ anniversaire en 2025. Le Jury est constitué, sous la présidence de Michel Diaz (Directeur associé, Féfaur) et la Vice-présidence de Patrick Benammar (Vice-President Learning & Development, GROUPE RENAULT) qui succède à Jean-Roch Houllier (Head of Operations, Learning & Digital, GROUPE SAFRAN) pour cette nouvelle édition. 116 Dossiers (record absolu) ayant participé aux concours l'an passé, on ne change pas une formule qui gagne (les catégories restent largement similaires) ! Les équipes formation peuvent profiter de l'été pour songer d'ores et déjà à candidater gracieusement.

7ᵉ édition : les Trophées du Digital Learning sont bien établis… 

Michel Diaz : En effet, et le succès n'a cessé de s'amplifier depuis le lancement des Trophées, il y a sept ans par Féfaur et ses partenaires, Solutions RH – eLearning Expo, devenu Innovative Learning en 2024, et e-learning Letter : 116 candidatures ont été déposées l'an passé, un record absolu ! Ce grand rendez-vous annuel des équipes Formation-RH démontre, par la qualité et le nombre de projets en compétition, quelle peut être la valeur créée par la transformation digitale de formation. Autre facteur de satisfaction : les projets émanent d'entreprises de tout secteur d'activité et de toute taille, de France ou d'ailleurs… Par ailleurs, le Trophée spécifiquement réservé à l'enseignement supérieur, lancé en 2024, a également fait le plein : le Digital Learning est décidément partout.

L'engouement est réel…

Michel Diaz : On peut l'expliquer… D’abord, les équipes formation ont une probabilité significative d'être Finaliste, voire d'obtenir un Trophée. En 2024, 15 Lauréats ont choisis parmi 28 Finalistes. De fait, participer aux Trophées du Digital Learning est devenu incontournable pour toute organisation qui souhaite valider et promouvoir ses initiatives en Digital Learning. Les bénéfices en sont bien connus : réputation renforcée, car l'entreprise se positionne alors comme leader dans le secteur L&D ; visibilité médiatique accrue ; opportunités de networking ; possibilité de benchmarking des pratiques ; motivation accrue pour des équipes formation dont les projets sont reconnus par la communauté professionnelle… Les Trophées célèbrent le succès collectif et valorise le travail des partenaires, avec huit catégories disponibles et un processus de candidature simplifié.

La réputation du Jury est décisive…

Michel Diaz : Les Trophées sont décernés par un Jury composé de personnalités influentes du monde de la formation. Le prestigieux et enthousiaste Jury de l'an passé a été largement reconduit : Joana Alberto (University Deputy Director, SAINT-GOBAIN), Adeline Baral (Chef de service Pédagogie de la formation DRH, MONOPRIX), Patrick Benammar (Vice-President Learning & Development, GROUPE RENAULT), François Debois (Global Director for Learning Excellence & Innovation, L'ORÉAL), Claire Delouis (Directrice de l’Innovation pédagogique et digitale, CLARINS), Florent Grisaud Verrier (Head of Digital Learning & Innovation, MBDA), Jean-Roch Houllier (Head of Operations, Learning & Digital, GROUPE SAFRAN), Xavier Voilquin (Director Training Operations EMEA, MEDTRONIC), Bérengère Vuaillat (Learning & Development Manager, CANAL+). À ce groupe s'est adjointe Alice Guilhon (Dean & Executive President, SKEMA Business School ; Vice-présidente Écoles de la Conférence des Grandes Écoles), qui portera la voix et l'expertise de l'enseignement supérieur. Nous nous honorons de sa présence au Jury 2025 ! 

Enfin, Patrick Benammar ((Vice-President Learning & Development, GROUPE RENAULT)) exercera la Vice-présidence du concours en 2025. Il succède à Jean-Roch Houllier (Head of Operations, Learning & Digital, GROUPE SAFRAN) qui a brillament illustré ce mandat l'an passé.

Une édition 2025 à 8 catégories ? 

Michel Diaz : On retrouve, simplifiées, les catégories déjà présentes l'an passé, avec un intitulé resserré : Expérience apprenanteInnover en formation, Blended learningCréation de contenusMise en pratiqueDéploiement et communicationLa formation RSEInnovation pédagogique dans l’enseignement supérieur. Nous avons décidé de supprimer le Trophée "Usage des data & de l’IA", parce que l'IA est à présent partout, dans les contenus comme dans le blended learning ou le déploiement ou l'expérience apprenante ou l'évaluation de la mise en pratique… Son usage pourra donc être récompensé dans ces catégories génériques. J'ajoute que le Jury décerne chaque année ses coups de coeur, hors catégories : il y en a eu quatre en 2024.

Le planning des Trophées 2025 est déjà connu ?

Michel Diaz : Les dossiers de candidature, qui seront disponibles dans les tout prochains jours, pourront être déposés jusqu’au 31 janvier 2025. Les délibérations du Jury auront lieu le 4 mars 2025 et la cérémonie officielle de remise se tiendra le 20 mars 2023 dans le cadre du salon européen Solutions RH —  Innovative Learning.

Pour information : le site des Trophées du Digital Learning

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | trophées
Célébrons les réussites du Digital Learning ! •SUITE MBDA en haut de l’affiche pour ses cas d’usage de l’IA générative en formation •SUITE
La stratégie managériale de Mr.Bricolage propulsée par un dispositif blended learning original •SUITE Digi-Agro : révolution digitale de la formation, pour une agriculture durable •SUITE
Les étudiants se nourrissent à la Table de Marie •SUITE Les étudiants se nourrissent à la Table de Marie •SUITE
Formations à l’éco-conception dans le groupe Thales •SUITE Formations à l’éco-conception dans le groupe Thales •SUITE
L’avenir du Groupe Le Duff passe par l’engagement (et la formation) RSE de l’ensemble de ses collaborateurs •SUITE L’avenir du Groupe Le Duff passe par l’engagement (et la formation) RSE de l’ensemble de ses collaborateurs •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
IA : le nouvel équipier du service formation •SUITE
Simplifier pour mieux former : l’équation complexe des... •SUITE
2025 : l’année du « chantier Data » pour les Directions... •SUITE
Gemini 2.0 et NotebookLM Plus : Google change la donne pour... •SUITE
Célébrons les réussites du Digital Learning ! •SUITE
Klaxoon : une innovation qui voulait révolutionner les... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Business Developer / Account Manager F/H
Aptilink
Business Developer Digital Learning
UPANDGO
ILS INFORMENT
DGT Concept : Avis Utilisateurs sur DGTLMS : Ce que Nos Clients Disent de Notre...
Elearnis : IA et Digital Learning : quelles opportunités et limites ?
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Expérience Apprenant : les leviers logistiques et administratifs
07 JANVIER 2025 / ISTF
Produire des contenus e-learning en méthode Agile (EDAT)
09 JANVIER 2025 / ISTF
LES PLUS LUS
Gamification et IA : une synergie prometteuse pour la...
Le télétravail serait en déclin : vers une réhabilitation...
Évaluation de la formation : portrait-robot d'une solution...
Micro-certifications (et micro-formations) ont le vent en...
Évaluer quoi et comment à l’ère des IA génératives ? Retour...
Élever l’intelligence humaine grâce à l’IA ? Déjà une...
Le « Care Management » : une nouvelle responsabilité pour...
Comment les dispositifs de formation ont évolué depuis deux...
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2024 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®