Jordi Fis (École d’Ingénieurs de Purpan) revient sur Digi-Agro, un projet innovant dédié à la formation en « Protection Intégrée des Cultures ». Avec 25 formations digitales et un serious game, Digi-Agro vise à transformer les pratiques agricoles en réduisant l'usage des pesticides, tout en offrant une formation accessible et interactive à tous les acteurs des filières agricoles. Cette initiative qui contribue à un avenir agricole plus durable et responsable a été saluée d’un Trophée du Digital Learning en 2024.
Le projet Digi-Agro en quelques mots ?
Jordi Fis : La protection intégrée des cultures (PIC) et la réduction de l’usage des pesticides sont des enjeux environnementaux, réglementaires et sociétaux essentiels pour les agricultures européenne et française. De nombreuses avancées ont été réalisées avec, notamment en France, un investissement des différents acteurs de la R&D agricole pour tester de nouvelles combinaisons de solutions innovantes. Pour y répondre, le projet Digi-Agro propose 25 formations digitales et un serious game sur la PIC à destination des acteurs agricoles (formation initiale, continue, enseignants, techniciens…) de 5 filières agricoles d’importance économique. L’objectif, c’est de favoriser la reconception des systèmes de culture en introduisant tous types de leviers innovants et alternatifs (agronomiques, agroécologiques, biologiques, génétiques…) pour réduire l’usage de produits phytopharmaceutiques conventionnels.
Au démarrage du projet DIGI-AGRO, le constat d’un véritable déficit de formation sur ces thématiques ?
Jordi Fis : En effet, la PIC est un domaine où nous avons identifié un manque de formations étoffées et structurées. D’où le projet Didi-Agro, qui vient à combler ce déficit sur plusieurs filières agricoles majeures en France, car la digitalisation des ressources permet de démultiplier le nombre de formations et de formats associés. À l’issue du projet, près de 250 modules de micro-learning seront gratuitement disponibles sur la plateforme My Green Training Box. On pourra se former librement à la PIC depuis son ordinateur ou son smartphone de façon personnalisée, chaque module étant décliné en vidéo en motion design, podcast, document texte et quizz d’autoévaluation. Des guides pédagogiques sont également disponibles pour accompagner les utilisateurs. En complément, un serious game digital, reprenant les connaissances abordées dans les formations, est développé, dans lequel l’apprenant joue le rôle d’un conseiller agricole rencontrant plusieurs exploitations en France : l’impact des choix effectués est perceptible grâce à plusieurs indicateurs qui vont évoluer au cours des années. Les niveaux de difficulté, l’aléatoire procurent une vraie re-jouabilité du serious game. L’apprenant peut contextualiser ses acquis, les réinvestir et, par conséquent, construire sa compétence. L’enseignant peut intégrer l’activité du jeu à différents moments de son scénario : en guise d’introduction à la problématique, en application de son cours…
Vous mettez en avant la qualité de la collaboration qui a présidé à la conception des contenus pédagogiques…
Jordi Fis : La collaboration entre les 7 partenaires du consortium Digi-Agro et près de 50 experts des filières agricoles a été et demeure un facteur clé du succès. La co-construction des formations s’est appuyée sur un travail de médiation scientifique important visant à proposer des contenus compréhensibles, de qualité, harmonisés et représentatifs de l’existant. Le cadrage du projet et la coordination des acteurs issus de milieux différents — institut technique agricole, établissements de formation, entreprises de la EdTech, etc. — ont fait l’objet d’un grand soin. Nos formations sont produites avec la méthode de conception pédagogique ADDIE (Analyse, Design, Développement, Implantation et Évaluation) ; par exemple, l’organisation de tables rondes avec des experts externes nous permet d’identifier les besoins de formation, d’orienter la conception des programmes en définissant les objectifs et les sujets clés à aborder. De même, nous réalisons 3 relectures successives des scripts pédagogiques dont une intermédiaire auprès des experts externes.
Quelle stratégie de communication mettez-vous en œuvre pour toucher ce vaste public ?
Jordi Fis : Digi-Agro propose des ressources pédagogiques réalisées dans une démarche d’éco-conception en accès libre et gratuit. Massifier les formations auprès des acteurs des filières agricoles en formation initiale ou continue, cela suppose une communication régulière tout le long du projet. Nous avons démultiplié les canaux de communication, chaque partenaire mettant également à profit son propre réseau. L’identité graphique et les outils de communication communs, qui donnent de la visibilité à notre projet, ont servi dans de multiples actions : participation à des salons et des événements agricoles, diffusion d’articles dans des revues techniques, publications régulières sur les sites et réseaux sociaux de chaque partenaire… Cette année, nous allons renforcer l’engagement de notre public cible (apprenants en formation initiale et continue, formateurs et enseignants) via des webinaires — « Les Ateliers PIC » — qui permettent de découvrir, d’apprendre, de tester les ressources Digi-Agro et de s’approprier la plateforme My Green Training Box qui hébergent nos formations. En parallèle, les partenaires déploient les formations Digi-Agro au sein de leur propre structure. Les tests ainsi réalisés et les premiers retours utilisateurs (chaque partenaire se positionnant en tête de réseau pour démultiplier le processus de déploiement au-delà de sa propre structure) contribuent à l’amélioration continuelle des formations Digi-Agro.
La conception responsable des services numériques est un aspect notable de votre projet…
Jordi Fis : Le projet DIGI-AGRO intègre plusieurs processus de conception responsable. Les contenus de formation numériques sont développés en considérant leur accessibilité, en travaillant particulièrement sur le contraste des couleurs, et leur taille, en privilégiant des animations sobres aux captations vidéo par exemple. Les formations numériques du projet sont diffusées sur My Green Training Box qui est la première plateforme développée dans une démarche d’éco-conception. Enfin, les ressources numériques sont stockées chez un hébergeur qui assure une politique de gestion de ses équipements responsable. Nous nous appuyons sur My Green Training Box pour évaluer l’impact environnemental et social de l’offre de formation du projet Digi-Agro. Notre démarche d’éco-conception a été auditée selon les critères du Guide de Référence de Conception Responsable de Services Numériques - GR491 en novembre 2023 et a obtenu un score de 87,92 %. My Green Training Box est également en voie de labellisation Numérique Responsable de niveau 2 pour appuyer son engagement pour un numérique responsable, sobre, éthique et inclusif.
Prochaines étapes pour Digi-Agro ?
Jordi Fis : Le projet s’est lancé avec un premier parcours de formation sur la protection intégrée en viticulture. Nous en avons beaucoup appris ! Nous allons maintenir notre rythme d’une nouvelle formation sortie chaque mois jusqu’en 2025. À l’issue de l’année 2024, l’intégralité des formations arboriculture et grandes cultures sera disponible sur la plateforme. Les parcours de formation maraîchage plein champ et cultures sous-abris seront diffusés en 2025. En parallèle, le développement du serious game va prendre de l’ampleur sur les prochains mois. Les équipes travaillent activement sur le gameplay et l’univers graphique du jeu. Nous visons une première version jouable pour la filière viticulture, fin 2024. Le jeu prendra plus d’épaisseur par la suite avec l’intégration de 4 autres filières agricoles.
Des financements ?
Jordi Fis : Le projet Digi-Agro est financé jusqu’en décembre 2025 par l’État dans le cadre de l’Action « Adaptation et qualification de la main-d’œuvre », « Dispositifs France Formation Innovante NUMérique - DEFFINUM », opéré par la Caisse des dépôts - Banque des Territoires. Au-delà, toutes les ressources pédagogiques resteront librement accessibles et gratuites sous les mêmes modalités, sur la plateforme MyGreenTrainingBox. Le succès de Digi-Agro nous donne à penser que d’autres projets de Digital Learning sur la protection intégrée des cultures ou sur de nouvelles thématiques agroécologiques verront le jour !
|