Au-delà de l’excitation ressentie par les aficionados devant les toutes dernières annonces de la marque à la pomme, on peut s’attarder sur les implications de ces innovations dans le domaine spécifique de la formation. Passage en revue.
Apple Vision Pro : l'Immersive Learning en majesté
C’est l’annonce phare d’Apple le 10 juin : la Vision Pro, casque de réalité mixte, ouvre une multitude de possibilités : combinant réalité augmentée (AR) et réalité virtuelle (VR), ce dispositif, déjà commercialisé aux États-Unis, arrive en France : potentiel élevé de transformation de l'expérience éducative. Exemple : une classe d'histoire où les étudiants peuvent non seulement lire sur la Rome antique (ce qui va de soi), mais également se promener virtuellement dans les ruines du Colisée ou assister à la reconstitution d'un événement historique majeur (le meurtre de César : "Toi aussi mon fils ?"…). Possibilité, donc, d’immersion totale pour un apprentissage plus engageant et mémorable. On peut imaginer les implications dans le monde de l’entreprise : partout où il faut former le personnel, en toute sécurité et sans immobilisation de capital (machines) (on pense à l’industrie nucléaire), le nouveau dispositif d’Apple permettra de créer un environnement immersif, interactif et personnalisé, jalonné de simulations complexes et réalistes. Les formateurs adapteront leurs contenus en fonction des besoins individuels des collaborateurs… Pour reprendre l’exemple précédent, un opérateur en difficulté sur l’utilisation d’une machine pourra accéder à des compléments de formation proposés par la simulation ; si l’on y ajoute la possibilité, pour le formateur, d’affiner sa proposition de monitorat, alors ce dispositif ouvre une nouvelle ère.
Mobile learning : iOS 17 et iPadOS 17 en pointe dans la collaboration et la création de contenus
Le mobile learning semble être passé de mode ? (le confinement ne l’a pas aidé : moins de déplacements des collaborateurs, moins de formations sur smartphone faute de faire la navette entre bureau et domicile). Les mises à jour de systèmes d'exploitation, iOS 17 et iPadOS 17 pourraient changer la donne grâce à de fonctionnalités d’enrichissement de l’écosystème numérique d'apprentissage. D’abord, en matière de collaboration : avec iOS 17, apprenants et formateurs devraient travailler plus efficacement. En particulier, les nouvelles fonctionnalités de FaceTime, comme la possibilité de partager des écrans et des applications en direct, facilitent les sessions de tutorat à distance et les projets de groupe — deux dimensions de la formation de plus en plus prisées. De plus, les annotations en direct sur les documents partagés peuvent dynamiser les cours à distance. Ensuite, la création de contenus sur iPad est améliorée. Si celui-ci est plus populaire dans les salles de classe, pour sa portabilité et sa polyvalence, que dans les entreprises, on notera toutefois que les capacités de multitâche et les nouvelles applications de productivité annoncées sur le système iPadOS 17 pourrait entraîner un regain d’attention (réalisation facilitée de vidéos de formation, conception de présentations interactives, création de livres numériques… les possibilités semblent illimitées).
IA et Machine Learning : les nouveaux horizons du Learning
Apple a également mis en avant ses avancées en matière d'intelligence artificielle (IA) et de machine learning (ML) lors de ses annonces. Ces technologies redéfinissent déjà l’éducation et la formation. On le sait : l’IA permet une personnalisation poussée des parcours de formation. Grâce à l'analyse des données de performance des apprenants, l'IA peut recommander des contenus et des exercices adaptés aux besoins spécifiques de chaque apprenant. Apple, avec ses capacités avancées en IA (largement fondées sur l’accord passé avec OpenAI, l’éditeur de ChatGPT), se prépare à délivrer des expériences d'apprentissage sur mesure. Au passage, les assistants virtuels deviennent de plus en plus sophistiqués grâce aux progrès en IA : Siri, nouvel assistant pédagogique, répondant aux questions des apprenants, facilitant la recherche d'informations « in the flow of work » et même fournissant des rappels, par exemple, pour clôturer un module de formation ou renseigner un quiz ou mettre en application un savoir ?
Apple Watch : assistant personnel du « modern learner »
L’Apple Watch, bien que principalement connue pour ses fonctionnalités de santé et de fitness, se positionne également comme un outil précieux pour les apprenants, via ses nouvelles fonctionnalités (gestion d’emploi du temps et des tâches attachées aux parcours de formation, rappels, notifications, etc.). Sans oublier la possibilité d’accéder à des micro-cours et à des podcasts éducatifs directement depuis le poignet (on peut parler d’hyper mobile learning !). Intéressant, alors que le podcasting, bien qu’encore peu usité, semble toutefois s’ancrer progressivement dans les dispositifs de formation professionnelle continue.
JLB
|